Comment utiliser ce programme d'études

Les résultats d'apprentissage  décrivent les connaissances,  habiletés et notions que les  élèves doivent posséder à la fin  de chaque niveau scolaire.

Les résultats d'apprentissage décrivent ce que l'élève est censé savoir et  pouvoir faire à la fin de l'année ou du cours du secondaire dans un domaine  d'étude donné.   À c e titre, tous les résultats d'apprentissage doivent être atteints.  Les résultats d'apprentissage orientent les activités de mesure et d'évaluation,  de même que la planification du programme, des unités et des leçons.

Entre autres caractéristiques, les résu ltats d'apprentissage  :

  • sont centrés sur ce que l'élève apprend plutôt que sur ce que l'enseignant ou  l'enseignante enseigne;
  • précisent les habiletés et les capacités, les connaissances et la  compréhension, ainsi que les attitudes que l'élève est censé avo ir  acquises;
  • sont observables, mesurables et réalisables;
  • sont rédigés avec des verbes d'action et dans une langue professionnelle  claire (le vocabulaire du domaine de l'éducation et de la matière en  question);
  • sont élaborés afin d'être atteints en context e de manière à ce que  l'apprentissage soit significatif et qu'il y ait un lien entre les matières;
  • sont formulés en fonction de l'année et de la matière;
  • sont soutenus par des indicateurs de réalisation qui reflètent la portée et  la profondeur des attentes;
  • tiennent compte de l'évolution de l'apprentissage et ont un lien avec la  matière présentée dans les autres années lorsque cela est pertinent.

Les indicateurs de  réalisation  représentent une liste de ce  que les élèves do ivent savoir et  être capables de faire s'ils ont  atteint le résultat  d'apprentissage .

Les  indicateurs de réalisation  représentent  ce que l'élève doit savoir ou  pouvoir faire pour atteindre un résul tat d'apprentissage donné.  Au moment de  planifier leur cours, les enseignants doivent bien connaitre l'ensemble des indicateurs  de réalisation en cause, de manière à comprendre le résultat d'apprentissage dans  toute sa portée et dans toute sa profondeur.  Forts de cette compréhension, les  enseignants peuvent élaborer leurs propres indicateurs adaptés aux intérêts,  aux expériences et aux apprentissages passés de leurs élèves. Ces indicateurs  de leur cru ne doivent cependant pas déroger du but visé par le résu ltat  d'apprentissage.

Bien que les résultats d'apprentissage et les indicateurs de réalisation du  programme d'études de sciences soient organisés en unités d'étude, les  enseignants peuvent organiser leur enseignement par thèmes  interdisciplinaires. Ils ne sont  pas tenus de structurer l'apprentissage en unités  de sciences distinctes.