La technologie au service de l'enseignement des sciences

Les ressources technologiques sont essentielles à l'enseigne ment des  sciences en classe. Les moyens techniques visent à étendre nos capacités et,  dès lors, ils font partie intégrante du matériel didactique. Il est important de  faire un travail de réflexion et de discussions individuelles, en petits groupes  ou en pl énière pour aider l'élève à faire le lien entre les moyens techniques  d'une part et le développement du concept, les résultats pédagogiq ues et  les activités à réaliser, d'autre part. Le choix de recourir à des moyens  techniques et le choix des moyens techn iques appropriés aux circonstances  doit reposer sur de saines pratiques pédagogiques, tout particulièrement en  ce qui concerne les pratiques d'expérimentation par l'élève. Ces moyens  techniques font notamment appel à l'informatique, comme ceux décrits ci - après, ainsi qu'à d'autres technologies.

Voici des exemples d'utilisation de moyens informatiques en soutien à  l'enseignement et à l'apprentissage des sciences  :

Collecte et analyse de données

  • Les enregistreurs de données, comme les sondes de température et  les  détecteurs de mouvement, aident les élèves à recueillir et analyser des  données, souvent en temps réel, et à consigner des observations sur de  très courts ou de très longs laps de temps, permettant ainsi la réalisation  d'expériences qu'il aurait été a utrement impossible de faire.

  • Les logiciels graphiques peuvent faciliter l'analyse et l'illustration des  données recueillies par les élèves ou des informations recueillies auprès  d'autres sources.

Visualisation et représentation

  • Les élèves peuvent, dans le  cadre de leur processus de collecte et  d'analyse de données, recueillir leurs propres images numérisées et  enregistrements vidéos ou aller chercher des images numérisées et  vidéos disponibles en ligne pour rehausser leur compréhension de  concepts scientifiques.

  • Les logiciels de simulation et de modélisation donnent la possibilité  d'explorer des concepts et modèles qui ne sont pas toujours accessibles  en classe, comme ceux qui font appel à du matériel ou de l'équipement  couteux ou non disponible, à des mati ères dangereuses ou à des  procédures qui utilisent ces matières à des niveaux d'habileté qui sont  au -del à  des compétences des élèves, ou qui nécessitent plus de temps  que ce dont on dispose ou qu'il est normalement possible d'accorder en  classe.

Communication et collaboration

  • Les élèves peuvent faire appel à du traitement de texte et des outils de  présentation informatisée pour illustrer et communiquer les résultats de  leurs expériences à d'autres.

L'Internet est un moyen de créer des réseaux et de mainten ir des liens avec  des scientifiques, des enseignants et d'autres élèves pour la collecte de  l'information, la présentation des données et des conclusions, et la  comparaison de résultats avec des élèves d'autres localités.