Contextes d'apprentissage

Les contextes d'apprentissage introduisent l'élève au programme de sciences  en l'engageant dans une démarche d'expérimentation visant  à l'amener au  niveau de culture scientifique recherché. Chaque contexte d'apprentissage  traduit une motivation philosophique distincte, qui en recoupe d'autres, sur  laquelle vient notamment s'appuyer la volonté de faire des sciences un  domaine d'étude obl igatoire.

L'enquête scientifique  vise à mettre l'accent sur la compréhension du monde  naturel et du monde construit, en faisant intervenir des méthodes empiriques  systématiques pour former des théories visant à expliquer des faits observés  et à faciliter  leur prévisibilité.

La résolution de problèmes  technologiques vise à mettre l'accent sur la  conception, la construction, l'essai et la mise au point de prototypes visant à  résoudre des problèmes pratiques suivant des procédés techniques.

La prise de déci sion STSE  traduit le besoin d'engager les citoyens dans une  réflexion sur les grands enjeux, considérés du point de vue scientifique,  auxquels les humains et le monde en général sont confrontés, en vue d'éclairer  et de faciliter la prise de décision par le s individus, les collectivités ou la société  tout entière.

Les perspectives culturelles jettent un éclairage humaniste sur la vision et la  compréhension des systèmes de savoirs tels que d'autres cultures les ont  développés et utilisés pour décrire et expl iquer le monde naturel.

Ces contextes d'apprentissage ne s'excluent pas les uns les autres; en effet, un  apprentissage bien conçu peut s'inscrire dans plus d'un contexte. L'élève doit  vivre un apprentissage dans chaque contexte ainsi que pour que chaque  niveau scolaire; cependant, il n'est pas nécessaire ni conseillé à l'élève de  s'engager dans chaque contexte d'apprentissage de chaque unité. En classe,  l'apprentissage peut être structuré de telle manière que les élèves puissent,  soit à titre individuel, s oit en groupe, parvenir aux mêmes résultats de  programme tout en passant par des contextes d'apprentissage différents.

Un choix judicieux d'approches pédagogiques peut également profiter des  idées courantes qui circulent sur les façons et les circonstance s dans lesquelles  les élèves réussissent le mieux un apprentissage  :

  • L'apprentissage survient lorsque les élèves sont traités comme un groupe  de praticiens d'une science donnée.

  • L'apprentissage est le fait, à la fois pour un groupe ou pour un individu, de  construire et de développer idées et compétences

  • L'apprentissage fait intervenir, pour bien des élèves, le développement  d'une nouvelle identité de soi.

  • L'apprentissage se trouve entravé lorsque les élèves ressentent un choc  culturel entre la culture prat iquée à la maison et la culture telle que  pratiquée à l'école dans le cadre du programme scientifique.

Enquête scientifique [EN]

Le processus d'enquête est caractéristique de la démarche scientifique pour ce  qui est d'expliquer et de comprendre la natu re. Il passe par le recensement des  hypothèses, l'exercice de la pensée critique et logique et la prise en compte  d'autres explications possibles. L'enquête est une activité aux multiples  facettes et comprend :

  • l'observation visuelle ou l'écoute de sources  informées ou compétentes;
  • la formulation de questions ou la curiosité à l'égard de questions posées par  d'autres;
  • l'examen d'ouvrages de référence ou d'autres sources d'information pour  établir l'état actuel des connaissances;
  • l'examen de l'état actuel de s connaissances compte tenu des preuves issues  de l'expérimentation et des arguments rationnels;
  • la planification de recherches, dont des études et expériences sur le terrain;
  • l'acquisition de ressources (financières ou matérielles) pour mener à bien  les r echerches;
  • l'acquisition de ressources (financières ou matérielles) pour mener à bien  les r echerches;
  • les outils de collecte, d'analyse et d'interprétation de l'information;
  • la proposition de bases de réponse, d'explication et de prédiction;
  • la communication des conclusions à divers publics.

En participant à une diversité d'expériences d'enquête qui font varier le niveau  d'autonomie de chacun, l'élève  peut progressivement acquérir les  compétences nécessaires pour mener ses propres enquêtes -  ce  qui est l'un  des piliers de la culture scientifique.

Résolution de problèmes technologiques [RPT]

Esse ntiellement, le contexte de la résolution de problèmes technologiques  vise à amener l'élève à trouver des solutions à des problèmes d'ordre pratique.  Il s'agit de répondre à des besoins humains et sociaux grâce à un processus  itératif de conception et d'ex écution dont les principales étapes sont:

  • a définition du problème à résoudre;
  • la mise en évidence des contraintes et sources de soutien;
  • la définition des pistes de solution possibles et le choix d'une piste de  travail;
  • la planification et la constructi on d'un prototype ou d'un plan d'action pour  résoudre le problème;
  • l'essai du prototype ou l'exécution du plan, et leur évaluation.

En participant à une diversité d'activités de résolution de problèmes  techniques et environnementaux, l'élève  développe du  coup sa capacité  d'analyse et de résolution de problèmes véritables du monde naturel et du  monde construit

Prise de décision STSE [PD]

Le savoir scientifique peut se ramener à la compréhension des rapports entre  la science, la technologie, la  société et l'environnement. L'élève doit aussi, au  moment d'aborder une question ou un problème de fond, considérer les  valeurs fondamentales ou morales en cause. La prise de décision STSE compte  notamment les étapes suivantes:

  • a définition du problème;
  • le rec ensement des recherches existantes et des différents points de vue  sur la question;
  • la formulation de plusieurs pistes d'action ou de solution;
  • l'évaluation des avantages et inconvénients de chaque piste;
  • la détermination d'une valeur fondamentale associée  à chaque action ou  solution;
  • la prise d'une décision éclairée;
  • la prise en compte des répercussions de la décision;
  • la réflexion sur tout le processus qui a mené à la décision.

L'élève peut s'engager dans la résolution de problèmes STSE dans le cadre de  projets de recherche, d'expériences de sa propre invention, d'études de cas, de  jeux de rôles, de débats, de dialogues délibératifs et de projets d'action.

Perspectives culturelles [PC]

L'élève doit reconnaitre et respecter le fait que toutes les cultures  ont  développé des systèmes de savoir pour décrire et expliquer la nature. Deux  des systèmes de savoir abordés dans le cadre du présent programme d'études  sont les cultures des Premières Nations et des Métis (le «  savoir autochtone  »)  et les cultures euroc anadiennes (le «  savoir scientifique  »). Chacun à sa façon,  ces deux systèmes de savoir véhiculent une compréhension du monde naturel  et du monde construit, et ils créent ou empruntent aux technologies d'autres  cultures pour résoudre des problèmes pratique s. Les deux systèmes sont  systématiques, rationnels, empiriques, dynamiquement transformables et  culturellement spécifiques

Les dimensions culturelles des sciences sont en partie véhiculées par les trois  autres contextes d'apprentissage, ainsi qu'au momen t d'aborder la nature de  la science. Les perspectives culturelles des sciences peuvent également être  enseignées dans le cadre d'activités qui explorent explicitement le savoir  autochtone et les autres savoirs traditionnels.

La prise en compte des perspect ives culturelles en sciences passe par:

  • la reconnaissance et le respect des systèmes de savoir que d'autres  cultures ont élaborés pour expliquer le monde naturel et les technologies  qu'elles ont créées pour résoudre des problèmes auxquels était confronté  l'être humain;
  • la reconnaissance que les sciences, à titre de systèmes de savoir, sont  issues des cultures euro-canadiennes;
  • la valorisation des savoirs traditionnels et locaux comme solutions à des  problèmes pratiques;
  • e respect des protocoles d'obtentio n d'information auprès des détenteurs  du savoir et le devoir de se renseigner sur ces protocoles, et de les  respecter.

En s'engageant dans l'exploration de perspectives culturelles, l'élève dont la  culture scientifique est développée sait de mieux en mieu x apprécier les  multiples visions du monde ainsi que les systèmes de croyances se trouvant à  la base des sciences et des savoirs autochtones.