Les compétences transdisciplinaires

Le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan a établi quatre compétences  transdisciplinaires: la construction des savoirs, la construction identitaire et l'interdépendance, l'acquisition des littératies et l'acquisition du sens de la responsabilité sociale. Ces compétences ont pour but d'appuyer l'apprentissage de l'élève. 

L'élève qui co nstruit ses  savoirs est engagé  cognitivement et  affectivement dans son  apprentissage.

La construction des savoirs

L'élève qui construit ses savoirs se questionne, explore, fait des hypothèseset modifie ses représentations. Il fait des liens entre ses connaissancesantérieures et les nouvelles informations afin de transformer ce qu'il sait etde créer de nouveaux savoirs. Il se construit ainsi une compréhension dumonde qui l'entoure. 

L'élève qui développe son  identité sait qui il est et se  reconnait par sa façon de  réfléchir, d'agir et de vouloir.

(ACELF)

La construction identitaire et l'interdépendance

L'élève construit son identité en interaction avec les autres, le monde qui  l'entoure et ses diverses expériences de vie. Il peut soutenir  l'interdépendance qui existe dans son environnement naturel et construit par  le développement d'une conscience de soi et de l'autre, d'habiletés à vivre en  harmonie avec les autres et de la capacité de prend re des décisions  responsables. Il peut ainsi favoriser la réflexion et la croissance personnelles,  la prise en compte des autres et la capacité de contribuer au développement  durable de la collectivité.

Les littératies renvoient à  l'ens emble des habiletés que  possède l'élève à écrire, à lire,  à calculer, à traiter  l'information, à observer et  interpréter le monde et à  interagir dans une variété de  situations.

L'acquisition des littératies

L'élève qui acquiert diverses littératies a de nombreux moyens d'interpréter  le monde, d'en exprimer sa compréhension et de communiquer avec les  autres. Il possède des habiletés, de s stratégies, des conventions et des  modalités propres à toutes sortes de disciplines qui lui permettent une  participation active à une variété de situations de vie. Il utilise ainsi ses  compétences pour contribuer à la vitalité d'un monde en constante  évo lution.

L'élève apporte son aide ou  son soutien de manière à  respecter la dignité e t les  capacités des personnes  concernées.

L'acquisition du sens de la responsabilité sociale

L'élève qui acquiert le sens de la responsabilité sociale peut contribuer de  façon positive à son environnement physique, social et culturel. Il a  conscience des dons et des défis propres à chaq ue personne et à chaque  communauté. Il peut aussi collaborer avec les autres à la création d'un espace  éthique qui favorise le dialogue à l'égard de préoccupations mutuelles et à la  réalisation de buts communs.

La mesure indique ce que  l'élève sait, ce qu'il comprend  et ce qu'il peut faire.

Mesure et évaluation

La mesure est un proc essus de collecte de données qui fournit des  informations sur l'apprentissage de l'élève. Ce processus comprend  entre autres la réflexion, la rétroaction et les occasions d'amélioration  avant le jugement. C'est ce jugement qui représente l'évaluation des  apprentissages de l'élève.

L'évaluation indique le niveau de  réalis ation des résultats  d'apprentissage .

Il existe trois buts de la mesure et de l'évaluation: l'évaluation  pour  l'apprentissage qui vise à accroitre les acquis, l'évaluation en tant  qu'apprentissage qui permet de favoriser la participation active de l'élève à son appr entissage et enfin, l'évaluation de l'apprentissage qui cherche à porter un jugement sur l'atteinte des résultats d'apprentissage.

Mesure Évaluation
Évaluation formative - continue dans la salle de classe Évaluation sommative - ayant lieu à la fin de l'année ou à des étapes cruciales
Évaluation pour l'apprentissageÉvaluation en tant qu'apprentissageÉvaluation de l'apprentissage
  • rétroaction par l'enseignant, réflexion de l'élève et rétroaction des pairs
  • appréciation fondée sur les résultats d'apprentissage du programme d'études, traduisant la réalisation d'une tâche d'apprentissage précise
  • révision du plan d'enseignement en tenant compte des données recueillies
  • autoévaluation
  • informations données à l'élève sur son rendement l'incitant à réfléchir aux moyens à prendre pour améliorer son apprentissage
  • critères établis par l'élève à partir de ses apprentissages et de ses objectifs d'apprentissage personnels
  • adaptations faites par l'élève à son processus d'apprentissage en fonction des informations reçues
  • évaluation par l'enseignant fondée sur des critères établis provenant des résultats d'apprentissage
  • jugement du rendement de l'élève par rapport aux résultats d'apprentissage
  • transmission du rendement de l'élève aux parents ou aux tuteurs, au personnel de l'école et des divisions scolaires
* Cette évaluation peut être normative, c'est-à-dire basée sur la comparaison du rendement de l'élève à celui des autres.