3e principe de base : Les habiletés et méthodes scientifiques et techniques

Ce principe de base vise les habiletés et méthodes que l'élève doit acquérir  pour répondre à des questions, résoudre des problèmes et prendre des  décisions. Bien que ces habiletés et méthodes n'appartiennent pas  exclusivement aux sciences, elles jouent un rôle important dans l'évolution  d'une compréhension des sciences et dans l'application des sciences et de la  technologie à des situations nouvelle s. Ce principe de base recouvre quatre  grands domaines d'habiletés (ci -dessous) dont la portée et la complexité  d'application augmentent avec le niveau scolaire.

Questionnement et planification

Il s'agit là des habiletés de s'interroger, de cerner les pr oblèmes et d'élaborer  des idées et des projets préliminaires.

Exécution et consignation des résultats

Ce sont les habiletés et méthodes permettant de mener à bien un plan  d'action, qui passe par la collecte de données par le biais de l'observation et,  da ns la plupart des cas, la manipulation d'objets et de matériel. L'information  ainsi recueillie peut être documentée et consignée sous diverses formes.

Analyse et interprétation

Habiletés et méthodes d'examen de l'information et des preuves recueillies,  d'organisation et de présentation de cette information et de ces preuves en  vue de leur interprétation, d'interprétation de l'information et d'évaluation des  preuves recueillies, et  de mise en pratique des conclusions de cette évaluation.

Communication et travail d'équipe

Comme dans d'autres disciplines, les habiletés de communication sont  indispensables dans le domaine des sciences dès lors qu'une idée est élaborée,  testée, interprétée, débattue et retenue ou rejetée en dernière analyse.  Les  habiletés de travail d'équipe importent aussi puisque l'élaboration et  l'application d'idées passent par des processus de collaboration, tant dans les  professions relevant du domaine scientifique que dans le domaine de  l'apprentissage.