Un programme efficace d'enseignement des sciences

Pour être efficace, un programme d'enseignement des sciences doit aider  l'élève à atteindre ses résultats d'apprentissage :

  • en intégrant tous les principes de base de la culture scientifique;
  • en partant des contextes d'apprentissage comme points d'amorce des  recherches de l'élève;
  • en maitrisant la terminologie scientifique et en sachant en faire bon  usage;
  • en aboutissant à des expériences pratiques en laboratoire comme sur le  terrain;
  • en assurant la sécurité;
  • en préconisant un choix et un usage judicieux des moyens techniques.

Dans le domaine des sciences, tous les résultats d'apprentissage de l'élève et  leurs indicateurs de réalisation ont  été établis  à partir d'un ou de plusieurs  principes de base de la culture scientifique; c'est là le «  quoi  » du programme  d'études en sciences. Le  « comment  » est représenté quant à lui par les  contextes dans lesquels s'effectue cet apprentissage, autrement dit les  différents processus par lesquels les élèves s'engagent dans la poursuite des  résultats visés à terme par le programme. Les quatre domaines d'étude  servent à organiser le programme et à lui donner sa structure.

De la même manière que les scientifiques construisent des modèles reposant  sur des preuves empiriques pour démontrer leurs hypothèses, l'élève qui  étudie les sciences devra aussi entreprendre des activités analogues dans le  cadre d'une démarche d'enquête véritable. Il est essentiel que l'élève observ e  en tout temps les mesures de sécurité.

La technologie, quant à elle, sert ici à étendre la portée des observations et à  favoriser la mise en commun de l'information recueillie. L'élève se sert d'une  diversité d'outils techniques pour recueillir et analy ser l'information, pour  l'illustrer et la représenter, ainsi que pour communiquer et collaborer tout au  long du programme de sciences.

Pour acquérir la culture scientifique que propose le programme, l'élève est  appelé à participer de façon croissante à la  planification, à l'élaboration et à  l'évaluation de ses propres activités d'apprentissage. Ce faisant, l'élève a la  possibilité de travailler en collaboration avec d'autres, de faire des  recherches, d'en communiquer les conclusions et de réaliser des proj ets pour  faire la preuve de son apprentissage.