La langue

La langue est l'outil principal de l'enseignement en situation linguistique  francophone et immers ive , d'où l'importance de la maitrise de celle -ci et cela  dans toutes les matières, y compris en sciences. La langue des sciences en  français est un nouveau langage pour beaucoup d'élèves, car elle est étrangère  à la plupart des activités quotidiennes. De plus, les élèves sont à divers stades  de l'apprentissage du français. Cormier (2004) parle d'une pédagogie qui tient  compte de l'insécurité linguistique. Les activités langagières de discussion  orale, d'écriture et de lecture font partie de la définition d u savoir -faire en  science.

La langue scientifique

La science est une façon d'appréhender le monde naturel à partir de méthodes  et de principes uniformes et systématiques bien compris et largement décrits  dans la communauté scientifique. Les principes et t héories scientifiques ont  été établis à la suite d'expérimentations et d'observations répétées et ils ont  été soumis à l'arbitrage de pairs avant d'être officiellement reconnus par la  communauté scientifique.

L'acceptation d'une théorie n'implique pas qu' elle soit indiscutable ou qu'on  doive à jamais l'ériger en dogme. À l'inverse, à  mesure que le milieu  scientifique dispose de nouveaux éléments d'information, les explications  scientifiques déjà établies sont revues et améliorées, ou rejetées et  supplantées par d'autres. L'évolution d'une «  hypothèse  » en «  théorie  »  suppose l'application vérifiable de lois scientifiques. L'élaboration d'une  théorie passe souvent par l'expérimentation de nombreuses hypothèses. Seuls  quelques phénomènes naturels sont considé rés par la science comme étant  des lois naturelles, par exemple,  la loi de la conservation de la masse .

Les scientifiques emploient les termes loi, théorie et hypothèse pour décrire  les différents types d'explications scientifiques de phénomènes du monde  naturel et du monde construit. Dans le jargon scientifique, ces termes ont un  sens différent du sens qu'ils ont dans la langue courante.

Loi  - Une loi est une description généralisée, habituellement exprimée en  termes mathématiques, décrivant un aspect donn é du monde naturel dans  certaines conditions.

Théorie  - Une théorie est une explication d'un ensemble d'observations ou de  faits reliés entre eux, formulée sous forme d'énoncé, d'équation ou de modèle  ou d'une quelconque combinaison de ces éléments. La  thé orie aide également  à prédire les résultats d'observations futures. Une théorie ne devient telle  qu'après avoir été de multiples fois vérifiée par des groupes de  chercheurs  distincts. Les méthodes et protocoles de vérification d'une théorie  sont bien  défin is dans chaque domaine de la science et ils peuvent varier d'un domaine à  l'autre. Une  théorie est considérée comme exacte non pas par la quantité de  preuves sur lesquelles elle s'appuie, mais tant que de nouveaux éléments  d'information ne viennent pas l'i nfirmer ou la réfuter parce qu'elle est  incapable de les expliquer adéquatement. À ce stade, la théorie est soit rejetée, soit modifiée de manière à expliquer les nouveaux  éléments de  preuve. Une théorie ne devient jamais une  loi, car les théories servent à  expliquer les lois.

Hypothèse  - Une hypothèse est une proposition avancée provisoirement  comme explication de faits et de phénomènes naturels, qui est appelée à être  vérifiée immédiatement ou ultérieurement par l'expérience. Les hypothèses  doivent ê tre formulées de telle manière qu'elles peuvent être invalidées. Les  hypothèses ne peuvent jamais être prouvées exactes; elles ne font que  s'appuyer sur des données empiriques.

Un modèle scientifique est construit pour représenter et expliquer certains  asp ects des phénomènes physiques. Sans jamais être une réplique exacte du  phénomène réel, le modèle en est la version simplifiée, généralement  construite pour faciliter l'étude de systèmes complexes comme l'atome, les  changements climatiques et les  cycles bio géochimiques. Le modèle peut être  une représentation physique, mentale ou mathématique, ou  une  quelconque  combinaison de ces éléments.

Le modèle est une construction complexe formée d'objets conceptuels et de  processus auxquels ces objets participent ou au  sein desquels ils interagissent.  Les scientifiques consacrent du temps et des efforts considérables à la  construction et à l'essai de ces modèles pour mieux comprendre le monde  naturel.

Dans le cadre d'un processus scientifique, l'élève est constamment en  train de  construire et de mettre à l'essai ses propres modèles de compréhension du  monde naturel, et peut avoir besoin qu'on l'aide à en déterminer les éléments  et à les articuler entre eux. Les activités de réflexion et de métacognition sont  particulière ment utiles à cet égard. L'élève doit être en mesure de reconnaitre  les caractéristiques du phénomène physique que son modèle tente d'expliquer  ou de représenter. Inversement et tout aussi important, l'élève doit chercher à  identifier les caractéristiques  qui n'y sont pas représentées ou expliquées.  L'élève doit tenter de déterminer l'utilité de son modèle en déterminant s'il  aide à en comprendre les concepts ou processus sous-jacents. Enfin, l'élève  peut se rendre compte qu'il peut être nécessaire de const ruire plusieurs  modèles différents d'un même phénomène pour mettre à l'essai ou  comprendre différents aspects du phénomène.