Cadre de référence de l'éducation fransaskoise

On ne nait pas francophone, on le devient selon le degré et la qualité de socialisation dans cette langue.

(Landry, Allard et Deveau, 2004)

L'éducation fransaskoise englobe le progr amme d'enseignement - apprentissage en français langue première qui s'adresse aux enfants de parents ayant droit en vertu de l'Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. L'éducation fransaskoise soutient l'actualisation maximale du potentiel d'apprentissage de l'élève et, de manière intentionnelle, la construction langagière, identitaire et culturelle dans un contexte de dualité linguistique. L'élève peut ainsi manifester sa citoyenneté francophone, bilingue.

En Saskatchewan, les programmes d'études pour l'éducation fransaskoise:

  • valorisent le français dans son statut de langue première;
  • soutiennent le cheminement langagier, identitaire et culturel de l'élève;
  • favorisent la construction, par l'élève, des savoirs, savoir -faire, savoir- être, savoir -vivre ensemble et savoir -devenir comme citoyen et citoyenne francophone;
  • soutiennent le développement du sens d'appartenance de l'élève à la communauté fransaskoise;
  • favorisent la contribution de l'élève à la vitalité de la communauté fransaskoise;
  • soutiennent la citoyenneté francophone, bilingue, de l'élève.

La construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC)

La construction langagière, identitaire et culturelle  (CLIC) est un processus  continu et dynamique au cours duquel l'élève développ e sa compétence en  français, son unicité et sa culture francophone. Ceci se fait en interaction  avec d'autres personnes, ses groupes d'appartenance et son environnement.  L'élève détermine la place de la langue française et de la culture francophone  dans sa  vie actuelle et dans celle de demain. L'élève nourrit son sens  d'appartenance à la communauté fransaskoise. L'élève devient ainsi un  citoyen ou une citoyenne francophone, bilingue, dans un contexte canadien  de dualité linguistique.

La langue est l'ADN de votre  culture.

(Gilles Vigneault, 2010)

La construction langag ière permet à l'élève :

  • de développer des façons de penser, de comprendre et de s'exprimer en  français;
  • d'avoir des pratiques langagières en français, au quotidien;
  • de se sentir compétent ou compétente en français dans des contextes  structurés et non struc turés;
  • d'interagir de manière spontanée en français dans sa vie personnelle,  scolaire et sociale;
  • d'utiliser la langue française dans les espaces publics;
  • d'utiliser les médias et les technologies de l'information et des  communications en français

Être francophone ne se  conjugue  pas à  l'impératif.

(Marianne Cormier, 2005)

La construction identitaire permet à l'élève :

  • de comprendre sa réalité francophone dans un contexte où se côtoient  au  moins deux langues qui n'occupent pas les mêmes espaces dans la  société;
  • d'exercer un pouvoir sur sa vie en français;
  • d'expérimenter des façons d'agir en français dans des contextes non  structurés;
  • de s'engager dans une perspective d'ouverture à l'autre;
  • d'avoir de l'influence sur une personne ou un groupe;
  • d'adopter des habitudes de vie quotidienne en français;
  • de prendre sa place dans la communauté fransaskoise;
  • de se reconnaitre comme francophone, bilingue, aujourd'hui et à  l'avenir.

La construction c ulturelle permet à l'élève :

  • de s'approprier des façons de faire et de dire et de vivre ensemble  propres aux cultures francophones  : familiale, scolaire, locale,  provinciale, nationale, internationale et virtuelle;
  • d'explorer, de créer et d'innover dans de s contextes structurés et non  structurés;
  • de créer des liens avec la communauté fransaskoise afin de nourrir son  sens d'appartenance;
  • de valoriser des référents culturels fransaskois et francophones;
  • de créer des situations  de vie en français avec les autr es.

Ça prend tout un village pour  éduquer un enfant. 

(proverbe africain)

La construction langagière, identitaire et culturelle soutient le  développement de la citoyenneté francophone, bilingue de l'élève. Cela lui  permet :

  • d'établir son réseau en français dans la  communauté  fransaskoise  et  francophone;
  • de mettre en valeur  ses compétences dans les deux langues officielles du  Canada;
  • de s'informer, de réfléchir et d'évaluer de manière critique ce qui se passe  dans son milieu;
  • de réfléchir de manière critique sur ses perceptions à l'égard de sa  langue, de son identité et de sa culture francophones; 
  • de connaitre ses droits et ses responsabilités en tant que francophone;
  • de comprendre le fonctionnement des institutions publiques et des  organismes et services communautaires francophones;
  • de vivre des expériences signifiantes pou r elle ou lui dans la communauté  fransaskoise;
  • de contribuer au bienêtre collectif de la communauté fransaskoise