Principes de l'enseignement et de l'apprentissage du français en immersion

En immersion, il faut  enseigner le français comme  une langue seconde dans  toutes les matières.

(Netten, 1994, p. 23)

Les principes de base suivants pour le programme d'immersion pr oviennent  de la recherche effectuée en didactique des langues secondes. Cette  recherche porte sur l'acquisition d'une deuxième langue, les pratiques  pédagogiques efficaces, les expériences d'apprentissage signifiantes et la  façon dont le cerveau fonctionne . Ces principes doivent être pris en compte  constamment dans un programme d'immersion française.

Les occasions d'apprendre le français ne doivent en aucun cas être réservées  à la classe de langue, mais doivent se trouver au contraire intégrées à tous les  autres domaines d'étude obligatoires.

Le langage est un outil qui satisfait le besoin humain de communiquer, de  s'exprimer, de véhiculer sa pensée. C'est, en outre, un instrument qui permet  l'accès à de nouvelles connaissances. 

Les élèves apprennent mieux la langue cible :

La langue cible est avant tout  un moyen de communication  qui permet de véhiculer  sa  pensée, des idées et des  sentiments.

quand celle-ci est considérée comme un outil de communication

Dans la vie quotidienne, toute communication a un sens et un but  : (se)  divertir, (se) documenter, partager une opinion, chercher à résoudre des  problèmes ou des conflits . Il doit en être ainsi de la communication effectuée  dans le cadre des activités d'apprentissage et d'enseignement qui se  déroulent en classe.

Une classe d'immersion doit  être le cadre d'une interaction  constante.

quand ils ont de nombreuses occasions de l'utiliser, en particulier en  situation d'interaction

Il faut que le s élèves aient de nombreuses occasions de s'exprimer à l'oral  comme à l'écrit tout au long de la journée, dans divers contextes. 

Il faut uti liser la langue  comme  outil d'apprentissage  pour comprendre et pour  s'exprimer.

quand ils ont de nombreuses occasions de réfléchir à leur apprentissage

Les activités d'apprentissage doivent viser à faire prendre conscience à  l'apprenant des stratégies dont il dispose pour la compréhension et la  production en langue seconde : il s'agit de faire acquérir des « savoir-faire »  pour habiliter l'apprenant à s'approprier des « savoirs ».

quand ils ont de nombre uses occasions d'utiliser la langue française  comme outil de structuration cognitive

Les activités d'apprentissage doivent permettre aux élèves de développer  une compétence langagière qui leur permet de s'exprimer en français en  même temps qu'ils observen t, explorent, résolvent des problèmes,  réfléchissent et intègrent à leurs connaissances de nouvelles informations sur  les langues et sur le monde qui les entoure.

Les élèves doivent pouvoir  exercer les fonctions  cognitives  dans leur langue  seconde.

quand les situations leur permettent de faire appel à leurs connaissances antérieures

Quand les élèves ont l'occasion d'activer leurs connaissances antérieures et  de relier leur vécu à la situati on d'apprentissage, ils font des liens et ajoutent  à leur répertoire de stratégies pour soutenir la compréhension et pour  faciliter l'accès à de nouvelles notions. 

quand les situations d'apprentissage sont signifiantes et interactives

Quand les élèves s'engagent dans des expériences significatives, dans  lesquelles il y a une intention de communication précise et un contexte de  communication authentique, ils s'intéressent à leur apprentissage et ont  tendance à faire le transfert de leurs acquis linguistiq ues à d'autres contextes. 

En immersion, l'école est,  dans la majorité des cas, le  seul lieu où les élèves ont  l'occasion d'être exposés à la  langue française.

quand il y a de nombreux et fréquents contacts avec le monde  francophone et sa diversité linguistique et culturelle

Les contacts avec le monde francophone permettent aux élèves d'utiliser et  d'enrichir leur langue seconde dans les situations vivantes, pertinentes et  variées.

quand ils sont exposés à d'excellents modèles de langue

Il est primordial que l'école permette aux élèves d'entendre parler la langue  française et de la lire le plus souvent possible, et que cette langue leur offre  un très bon modèle.

Protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest  canadien (de la maternelle à la douzième année),  Cadre commun des résultats  d'apprentissage en français langue seconde -  immersion (M -12),  1996 , p. x.