1er principe de base : Les interrelations entre la science, la technologie, la société et l'environnement (STSE)

Ce principe de base  porte sur la compréhension de la science, sur sa nature, sa  portée et ses interactions avec la technologie, ainsi que sur le contexte social  et environnemental dans lesquels elle se développe. C'est là l'élément  essentiel de la culture scientifique. Ce pr incipe de base s'appuie sur les trois  dimensions fondamentales suivantes :

Nature de la science et de la technologie

La science est une activité sociale et culturelle ancrée dans une tradition  intellectuelle donnée. C'est  une  façon parmi d'autres d'envis ager la nature, qui  fait appel à la curiosité, à l'imagination, à l'intuition, à  l'exploration,  à l'observation, à la réplication, à l'interprétation des résultats et à la  recherche de consensus à l'égard des preuves réunies et de leur interprétation.  Plus  que la plupart des autres moyens de connaitre la nature, la  science excelle  à prédire ce qui se produira, en s'appuyant sur ses descriptions et ses  explications des phénomènes naturels et technologiques.

Les idées basées sur la science sont continuelleme nt mises à l'épreuve,  modifiées et améliorées à mesure que de nouvelles idées viennent remplacer  les anciennes. Tout comme la science, la technologie est une activité humaine  créative ayant pour objet de résoudre des problèmes pratiques découlant de  besoin s humains ou sociaux et, plus particulièrement, de la nécessité de  s'adapter à l'environnement et de stimuler l'économie nationale. Les activités  de  recherche et de développement mènent à l'élaboration de  nouveaux  produits et procédés issus du processus d'enquête et de conception.

Interactions entre la science et la technologie

De tout temps, les perfectionnements de la technologie ont été intimement  liés aux progrès de la science, l'une  contribuant à la progression de l'autre.  Alors que la science vise e ssentiellement le développement et la vérification  du savoir, la technologie, elle, se concentre sur l'élaboration de solutions - dont des dispositifs et des systèmes -  visant à répondre à un besoin donné  dans le cadre des contraintes posées par un problèm e. Alors que la vérification  du savoir scientifique vise à expliquer, interpréter et prédire, la mise à l'essai  d'une solution technologique cherche à établir que cette solution est efficace  et aide effectivement à atteindre le but visé.

Contexte social et environnemental de la science et de la technologie

L'histoire de la science nous a appris que l'entreprise scientifique s'inscrit dans  un contexte social qui comprend des forces économiques, politiques, sociales  et culturelles, et qui est marqué par d es préjugés personnels et par le besoin  d'une reconnaissance et d'une acceptation par les pairs. De nombreux  exemples démontrent que les traditions culturelles et intellectuelles ont eu  une influence, dans le passé, sur l'objet et la méthodologie de l'acti vité  scientifique, et que, réciproquement, la science a eu une influence sur le  monde plus vaste des idées. De nos jours, ce sont souvent les  besoins et les  enjeux sociétaux et environnementaux qui dictent l'orientation que prendra la  recherche scientifiqu e, et  à  mesure que des solutions technologiques résultent  de recherches antérieures, bien  des technologies nouvelles entrainent des  problèmes sociaux et environnementaux complexes à  leur  tour, ces problèmes  viennent alimenter de plus en plus le contenu des  programmes politiques.  La  science, la  technologie et le savoir autochtone peuvent aider à renseigner  et à consolider le processus décisionnel des individus, des  collectivités et de la  société dans son ensemble.