Les finalités et les buts du programme

Le programme d'études de sciences de la Saskatchewan a pour but de soutenir le développement de la culture scientifique chez tous les élèves, compte tenu du fait qu'aujourd'hu i, cette culture englobe les patrimoines  euro -canadien et autochtone. Le programme vise le développement de la  littératie scientifique chez tous les élèves :

«Constituée d'un ensemble évolutif d'attitudes, d'habiletés et de connaissances en sciences, [la culture scientifique] permet à l'élève de développer ses aptitudes liées à la recherche scientifique, de résoudre des  problèmes, de prendre des décisions, d'avoir le gout d'apprendre tout au long de sa vie et de maintenir un sens d'émerveillement du monde qui l'entoure.»  (CMEC , Cadre commun de s résultats d'apprentissage en sciences de la nature M  à 12 : Protocole pancanadien pour la collaboration en matière de programmes scolaires,  1997, p. 4) .

Le ministère de l'Éducation a établi quatre buts fondamentau x à l'égard de l'enseignement des sciences en Saskatchewan. Il s'agit d'énoncés généraux indiquant ce que l'élève devrait savoir et être apte à faire  au  terme de l'apprentissage d'un domaine d'étude donné.  La formulation de ces buts reflète les principes de base de la culture scientifique énoncés dans le  Cadre commun de résultats d'apprentissage  en sciences de la nature M à 12 (CMEC, 1997). Voici les quatre buts définis dans le programme de sciences M à 12 :

  • Comprendre la nature de la science et des relat ions sciences,  technologie, société  et environnement (STSE) L'élève développera sa compréhension de la nature de la science et de la technologie, des relations entre la science et la technologie ainsi que des contextes social et environnemental dans lesqu els s'inscrivent la science et la technologie, y compris des rapports entre le monde naturel et le monde construit.
  • Construire les connaissances scientifiques L'élève construira sa  connaissance et sa compréhension des concepts,  principes, lois et  théories  des sciences de la vie, sciences physiques et  sciences de la Terre  et de l'espace, et appliquera ces acquis pour  interpréter, intégrer  et élargir ses connaissances théoriques et pratiques.
  • Développer des habiletés et des attitudes scientifiques et  technologiques L'élève développera les habiletés nécessaires pour mener des  investigations scientifiques et technologiques, résoudre des problèmes et  communiquer pour travailler en collaboration et pour prendre des  décisions éclairées.
  • Développer des attitudes qui appuient les habitudes mentales  scientifiques L'élève développera des attitudes qui l'aideront à  acquérir et à appliquer  de façon responsable des connaissances  scientifiques et technologiques,  de même que le savoir autochtone,  pour son plus grand bien et pour celui  de la société et de  l'environnement.