Apprentissage par enquête

L'apprentissage par enquête est une approche philosophique de  l'enseignement -apprentissage de la construction des savoirs favorisant u ne  compréhension approfondie du monde. Cette approche est ancrée dans la  recherche et dans les modèles constructivistes. Elle permet à l'enseignante  d'aborder des concepts et du contenu à partir du vécu, des intérêts et de la  curiosité des élèves pour donn er du sens au monde qui les entoure. Elle  facilite l'engagement actif dans un cheminement personnel, collaboratif et  collectif  tout en développant le sens de la r esponsabilité et l'autonomie. Elle  offre à l'élève des occasions :

  • de développer des compétenc es tout au long de sa vie; 
  • d'aborder des problèmes complexes sans solution prédéterminée;
  • de remettre en question des connaissances;
  • d'expérimenter différentes manières de chercher une solution;
  • d'approfondir son  questionnement sur le monde qui l'entoure.

Dans l'apprentissage par enquête, l'élève vit un va -et -vient entre ses  découvertes, ses perceptions et la construction d'un nouveau savoir. L'élève a  ainsi le temps de réfléchir sur ce qui a été fait et sur la façon dont il l'a fait,  ainsi que sur la faç on dont cela lui serait utile dans d'autres situations  d'apprentissage et dans la vie courante.

Construction des savoir s par l'enquête

La construction des savoirs par enquête est un processus d'exploration et  d'investigation qui structure l'organis ation de l'enseignement -apprentissage.  Il permet à l'élève de participer activement à l'élaboration et l'exploitation  des questions captivantes. Ainsi, l'élève garde sous différentes formes des  traces de sa réflexion, de son questionnement, de ses réponses  et des  différentes perspectives. Cela peut devenir une source d'évaluation des  apprentissages et du processus lui -même. Cette documentation favorise un  regard en profondeur de ce que l'élève sait, comprend et peut faire.

Ce processus comprend différentes  phases non linéaires telles que  planifier,  recueillir, traiter, créer, partager  et  évaluer , avec des points de départ et  d'arrivée variables. La réflexion métacognitive soutient ce processus. Des  questions captivantes sur des sujets, problèmes ou défis se  rapportant aux  concepts et au contenu à l'étude déclenchent le processus d'enquête.

Une question captivante :

  • s'inspire du vécu, des intérêts et de la curiosité de l'élève;
  • provoque l'investigation pertinente des idées importantes et de la  thématique  principale;
  • suscite une discussion animée et réfléchie, un engagement soutenu, une  compréhension nouvelle et l'émergence d'autres questions;
  • oblige à l'examen de différentes perspectives, à un regard critique sur les  faits, à un appui des idées et à  une  justification des réponses;
  • incite à un retour constant et indispensable sur les idées maitresses, les  hypothèses et les apprentissages antérieurs;  
  • favorise l'établissement de liens entre les nouveaux savoirs, l'expérience  personnelle, l'accès à l'inform ation par la mémoire et le transfert à d'autres contextes et matières.

Lors de cette démarche d'enquête, l'élève participe activement à  l'élaboration des questions captivantes. Il garde sous différentes  formes des traces de sa réflexion, de son questionne ment, de ses  réponses et des différentes perspectives. Cela peut devenir une source  d'évaluation des apprentissages et du processus lui -même. Cette  documentation favorise un regard en profondeur de ce que l'élève sait,  comprend et peut faire.

En sciences , les enseignants et les élèves peuvent se servir des quatre  contextes d'apprentissage (l'enquête scientifique, la résolution de problèmes  technologiques, la prise de décision STSE  et les perspectives culturelles -  voir  plus loin «  contextes d'apprentissage »  pour plus de détails) comme amorce  pour commencer la démarche d'enquête. Cette démarche peut devenir une  occasion d'apprentissage interdisciplinaire reflétant la nature holistique de  notre vie et de l'environnement mondial interdépendant.

Défis -sciences

Les défis-sciences, qui peuvent comprendre les expo -sciences, les ligues de sciences, les olympiades de  sciences ou les recherches de talents devraient être considérés comme des méthodes d'enseignement  appropriées pour les élèves, pour une unité, pl usieurs unités ou en conjonction avec d'autres matières. Les  enseignants peuvent incorporer des activités de défis-sciences dans le cadre du programme de sciences  ou les traiter comme activités parascolaires, comme les sports ou les clubs scolaires. Si les  défis -sciences  se font dans le cadre des activités en classe, les enseignants devraient prendre ces directives en  considération. Elles ont été adaptées du document intitulé  Position Statement on Science Competitions ,  de  la National Science Teachers   Assoc iation (1999)  :

  • La participation des élèves et du personnel doit être volontaire et ouverte à tous les élèves.
  • L'accent doit être mis sur l'expérience d'apprentissage plutôt que sur la compétition.
  • Les concours scientifiques doivent compléter et mettre en valeur d'autres enseignements, et soutenir la  réalisation d'autres résultats d'apprentissage du programme.
  • Les projets et présentations doivent être le résultat du travail des élèves, tout en reconnaissant le mérite  des autres personnes pour leurs contribu tions.
  • Les concours scientifiques doivent favoriser le partenariat entre les élèves, l'école et la communauté  scientifique.

Les activités de défis- sciences peuvent se tenir uniquement au niveau de l'école ou pour préparer les élèves à  l'une des expositions  régionales ou, éventuellement, comme une étape en vue de l'Expo -sciences  pancanadienne. Même si les élèves peuvent être motivés par les prix, les récompenses et la possibilité de  bourses, les enseignants doivent souligner que dans la réalisation d'un proj et d'expo -sciences, l'important est de  faire de nouvelles expériences et d'acquérir de nouvelles habiletés qui vont au -delà des sciences, de la  technologie ou du génie. Les élèves apprennent à présenter leurs idées à un public authentique, qui peut être  co nstitué de parents, d'enseignants et de scientifiques de haut niveau dans un domaine donné.

En règle générale, les projets d'expos-sciences prennent la forme suivante  :

  • Une expérience, qui est une expérience scientifique originale à partir d'hypothèses pré cises et originales.  Les élèves doivent contrôler toutes les variables importantes et faire la démonstration de techniques  appropriées de collecte et d'analyse des données.
  • Une étude, qui consiste à recueillir des données pour révéler une régularité ou une  corrélation. Les  études peuvent porter sur des relations de cause à effet et des investigations théoriques sur des données
  • Une enquête  portant sur des sujets humains ; une innovation, qui traite de la création et du  développement d'un nouveau dispositif, d'un nouveau modèle ou d'une nouvelle technique dans le  domaine technologique. Ces innovations peuvent avoir des applications commerciales ou profiter aux  humains.

La Fondation Sciences Jeunesse Canada (http://www.youthscience.ca/fr) donne d'autres informa tions sur les  expos -sciences au Canada.