Les habiletés locomotrices et non locomotrices et les habiletés de manipulation

Cette section se veut un appui aux apprentissages critiques et aux indicateurs de progression. On y retrouve des points de repère pour aider l'élève à posséder l'apprentissage critique. De plus, le format de l'impératif dans les énoncés se prête à une utilisation possible avec un groupe d'élèves. Il est essentiel d'adapter les directives selon les besoins des élèves.

Il y a 3 niveaux d'utilisation de l'habileté de la 1re à la 9e année, notamment au niveau de la «progression vers le contrôle», au niveau du «contrôle» et au niveau de «l'utilisation».

LES HABILETÉS LOCOMOTRICES

En 2e année, les élèves vont se déplacer de différentes façons au niveau:

  • du contrôle de l'habileté, au moment de marcher, courir, faire un saut avant avec réception au sol, faire un saut de côté avec réception au sol
  • de la progression vers le contrôle de l'habileté, au moment de faire un saut arrière avec réception au sol, sauter à clochepied, gambader, bondir, glisser, galoper, et faire une roulade avant, faire une roulade latérale

Au niveau « contrôle » de l'habileté, les élèves se déplaceront dans l'espace au moment de marcher, courir, faire un saut avant avec réception au sol, faire un saut de côté avec réception au sol, par exemple:

a. Marchez avec fluidité, presque sans rebond du corps; avec balancement des bras en petit arc de cercle, vers l'avant et vers l'arrière, le long du corps, à partir des épaules; pieds légèrement écartés et pointés devant soi; et tête dans le prolongement de la colonne; pied et bras opposés avançant à l'unisson, p. ex. le bras gauche balance vers l'avant en même temps que le pied droit avance.

b. Suivez mes directives :

  • Courez, le tronc légèrement incliné vers l'avant; Balancez les bras en grand arc de cercle, en opposition synchronisée avec les jambes, p. ex. le bras gauche balance vers l'avant en même temps que le pied droit avance; Fléchissez légèrement le genou après contact au sol; Utilisez vos jambes pour propulser le corps vers l'avant et le haut dans un balancement rapide, avec le genou pointant vers l'avant; Faites une réception du pied au sol, talon en premier, et enchainez rapidement de la plante au complet;
  • Marchez et courez dans l'espace général, p.ex. en avant comme à reculons, sans entrer en contact avec les autres et, au signal donné, arrêtez-vous dans votre course sans tomber au sol.
  • Sautez en longueur en tendant les bras vigoureusement devant soi, puis en les relevant au moment de l'appel et lancer-les complètement au-dessus de la tête lorsque le corps quitte le sol; Faites une pleine extension des hanches, des genoux et des chevilles au moment de l'impulsion, inclinez le tronc vers l'avant à au plus 45 degrés; utilisez vos jambes pour vous propulser vers l'avant et rabattez les bras en préparation pour la réception. Faites une réception au sol, talons en premier; les genoux restent fléchis tandis que le tronc est propulsé vers l'avant pour accompagner l'élan et que le centre de gravité est poussé vers l'avant en surplomb des pieds.
  • Sautez par en avant et de côté à pieds joints, de un pied sur deux pieds, à clochepied, de deux pieds sur un et retombez au sol de façon contrôlée.
  • Faites un saut arrière avec réception au sol, sautez à clochepied (rebondissez sur le même pied), gambadez (combinez un pas et un bond sur le même pied, en alternance), bondissez (saut du corps d'un pied sur le pied opposé), glissez (pas chassés latéraux), galopez (pas chassés vers l'avant), faire une roulade latérale

c. Tenez-vous en équilibre ou sautez sur place et retombez sur les pieds.

Niveau de « progression vers le contrôle » de l'habileté:

d. Variez les modes de déplacement selon ces directives : p. ex. sautez à clochepied (rebondir sur le même pied), galopez à pas chassés avant comme un cheval, glissez à pas chassés latéraux comme un patineur.

e. Explorez, sous encadrement, les roulades latérales, p. ex. roulez comme un rondin sur un axe, le corps tendu et les jambes bien collées.

f. Explorez, sous encadrement, les roulades avant en faisant adopter au corps des formes prédéterminée

g. Faites une roulade avant 2e année - Comment faire une roulade avant de façon contrôlée avec la protection du cou: Culbuter vers l'avant avec, à l'amorce de la roulade, réception du poids du corps de façon égale sur les bras et les mains, menton contre la poitrine; accompagner la roulade d'un basculement de la tête de façon qu'elle touche légèrement le sol sans que la nuque ait à supporter le poids du corps; transférer le poids des bras jusque vers les épaules; relever les bras du matelas au moment où les épaules touchent le sol; transférer le poids vers le dos arrondi; rester recroquevillé pendant que le poids du corps se déplace vers les pieds.

  • au niveau de la « progression vers le contrôle », au moment de:
    • faire une roulade arrière.
3e année - Comment faire une roulade arrière contrôlée À partir de la station, amorcer une roulade arrière en rapprochant les mains des oreilles, en fléchissant les genoux et en se recroquevillant, le dos arrondi et le menton collé à la poitrine; puis poser les mains sur le sol contre les épaules, les paumes à la renverse et les doigts dirigés vers les épaules; en position groupée, soulever les hanches et repousser les mains contre le sol; puis, tout en gardant la position groupée, détendre les bras pour empêcher que le poids ne repose sur la tête ou la nuque; lorsque les pieds touchent le sol, redresser les jambes jusqu'à la station.

h. Tombez sur les mains à partir d'une position agenouillée.

i. Faites une rotation sur place.

LES HABILETÉS NON LOCOMOTRICES

a. Créez une variété de façons de mouvoir le corps tout en restant sur place.

b. Exécutez ces habiletés non locomotrices, p. ex. « tordez-vous, recroquevillez-vous, penchez-vous, balancez-vous ».

c. Verbalise l'exécution de mouvements non locomoteurs, p. ex. « Tendez les bras en l'air», « Fléchissez légèrement les genoux », « Gardez les pieds bien écartés ».

d. Répétez des verbalisations d'exécution de mouvement communiquées par _______ (le nom de la personne) lors de l'exécution des habiletés locomotrices.

e. Décrivez les positions et les transitions pendant l'exécution contrôlée et sécuritaire d'un équilibre et d'un saut sur place avec réception au sol.

Niveau de contrôle de l'habileté :

f. Sautez en hauteur à partir d'une position groupée selon la suggestion de directives suivantes : fléchissez vos hanches, préparez les genoux et les chevilles pour l'élan; lancez vigoureusement les bras vers l'avant pour les relever au moment de l'appel puis au-dessus de la tête lorsque le corps est en suspension, et redressez-vous en pleine extension. Préparez les chevilles pour la réception au sol; réception au sol sur les paumes de pieds puis sur les talons, avec les hanches, genoux et chevilles en flexion pour amortir le choc (réception à califourchon dite « pose du motocycliste »).

g. Balancez-vous sur des bases d'appui de plus en plus petites : p. ex. Balancez-vous sur un pied, sur un pied et une main, en tenant le tronc parfaitement immobile tout en resserrant les muscles des membres libres tels rentrez votre ventre et tendez les bras ou une jambe pour avoir plus de stabilité.

h. Montrez diverses façons de tordre, tourner, étirer, fléchir et recroqueviller le corps (selon les indications communiquées par autrui, en se tenant sur deux pieds et sans perdre l'équilibre).

i. Retombez sur deux pieds sans perdre l'équilibre après avoir sauté en l'air sur place.

j. Exécutez les enchainements que je vous décris, p. ex. « Montrez-moi un équilibre sur trois appuis, où trois parties du corps touchent le sol, et gardez-le pendant cinq secondes; maintenant, sautez en l'air en tournant, de manière à retomber face à une autre direction ».

Niveau de progression vers le contrôle de l'habileté :

k. Proposez des situations de la vie réelle où il pourrait être utile de retomber sur les mains sans se blesser, p. ex. lorsqu'on trébuche sur quelque chose, ou quand on participe à une activité de mouvement.

l. Verbalisez l'exécution de tomber sur les mains à partir d'une position agenouillée, p. ex. Placez-vous sur une surface molle à partir d'une position agenouillée, laissez-vous tombers vers l'avant et faites une réception sur les mains, les bras tendus droit devant. Au moment où les mains touchent le sol, vous amortissez le poids et l'élan du corps en l'abaissant progressivement jusque sur le sol.

m. Décrivez l'exploration et l'exécution de divers types de rotation sur place, p. ex. demi-tour, saut en vrille.

n. écrivez à l'oral et suite à l'exploration, comment se meut le corps au moment d'effectuer une rotation sur place selon la suggestion de directives suivantes : pendant la rotation, les bras sont : en l'air, collés le long du corps, tendus de chaque côté du corps ou en train de bouger dans diverses positions.

o. Décrivez à l'oral et suite à l'exploration comment se comporte une rotation lorsque le corps est tendu sur tout son long comparativement à lorsqu'il est recroquevillé en position petite et compacte.

p. Exécutez, sous encadrement, divers types de rotations sur place sans tomber par terre.

LES HABILETÉS DE MANIPULATION

Niveau de progression vers le contrôle de l'habileté:

Variez les :

  • façons de lancer, p. ex. lancez par en-dessous pour projeter l'objet juste au-dessus de soi, lancez par en-dessus pour projeter l'objet loin devant soi, lancez de la main droite, lancez de la main gauche, lancez des deux mains;
  • types de réception, p. ex. attrapez d'une main, de deux mains, des objets lancés de haut, des objets lancés au ras du sol, des objets roulants;
  • façons de frapper du pied, p. ex. à partir d'une station immobile, en courant au-devant du ballon, du pied droit, du pied gauche, avec les orteils, avec le cou-de-pied.

a. Passez des objets (comme de petites balles, des sacs de fèves et des foulards) d'une main à l'autre en augmentant le nombre d'objets à passer, p. ex. jonglez avec un, deux ou trois sacs de fèves.

b. Lancez divers petits objets sur des distances variées :

  • par en-dessus et par en-dessous, d'une main puis de l'autre;
  • dans des filets, au travers de cerceaux ou au-dessus ou en-dessous de ceux-ci.

c. Faites rouler des balles de tailles diverses vers des cibles, comme des cônes.

d. Attrapez à deux mains un ballon de taille moyenne lancé par en-dessous (par un bon lanceur se tenant à courte distance).

e. Lancez-vous à vous-même et à répétition un ballon de taille moyenne et attrapez-le sans vous déplacer.

f. Lancez un ballon en direction d'une surface fixe, comme un mur, et attrapez-le au rebond du mur puis au rebond du sol.

g. Attrapez (ramassez sur le sol) un gros ballon qui roule vers vous-même et aussi un ballon en mouvement qui roule loin de vous.

h. En station, frappez d'un pied, puis de l'autre, un gros ballon, dans la direction et vers les cibles indiquées.

i. En station, frappez d'un pied, puis de l'autre, un ballon immobile en direction d'une cible donnée.

j. Repoussez un ballon au sol devant vous d'un pied, puis de l'autre, tout en avançant.

k. Modélisez, suite à l'exploration, diverses façons de déplacer des objets, p. ex. des baudruches, balles et ballons de dimensions diverses, à l'aide de diverses parties du corps, comme les bras, les jambes et la tête.

l. Modélisez, suite à l'exploration, diverses façons de faire dévier de leur course des objets en vol (des baudruches, balles et ballons de dimensions diverses) en modifiant l'exécution du mouvement, p. ex. penchez-vous en avant pour faire rouler un ballon, puis tenez-vous tout droit pour faire rouler un ballon; prenez contact avec l'objet tandis qu'il se trouve haut en l'air, puis à la hauteur de la taille puis à la hauteur des genoux.