L'enfant au début de son apprentissage en immersion

[Négocier le sens des idées et des informations reçues et S'exprimer pour répondre à ses besoins et à ses intentions à l'oral ] occupent une place prédominante dans les programmes de français en immersion puisque ces modes de communication sont inséparables et sont aussi les plus courants dans la vie de tous les jours.

(Mandin, 2007, p. 16)

Établir la compréhension orale

On entend souvent dire qu'en immersion, il faut privilégier l'oral en début d'apprentissage. Dans cette phase initiale, il faut en effet veiller à exposer les élèves à la langue parlée. Les trois compétences sont essentielles à l'apprentissage en immersion. Si un ou une élève ne comprend pas à l'oral, on ne peut pas s'attendre à ce qu'il ou elle soit capable de lire plus tard. Une bonne base à l'oral aura des effets positifs. Cela a des retombées dans tout ce que fait l'élève, y compris des problèmes contextualisés en mathématiques.

Il ne s'agit cependant pas de négliger ni de retarder, même de quelques semaines, la lecture et l'écriture, ni de débuter les contextes par des tâches d'apprentissage faisant appel exclusivement à l'oral. Dès le début de la scolarité, les trois compétences soutenues de l'oral s'intègrent généralement à des tâches d'apprentissage qui mettent en scène le support de l'écrit.

Au début de la 1re année en immersion, le développement des trois compétences s'intègre aux tâches quotidiennes par le biais de diverses stratégies. En voici quelques exemples :

  • la lecture faite par l'enseignante d'histoires abondamment illustrées et dont la trame est bien connue des élèves (contes traditionnels, traductions d'histoires modernes et situations familières en mathématiques);
  • la lecture partagée d'histoires à structure répétitive ou cumulative, de comptines, y compris de comptines numériques et de textes de chansons simples et à structure répétitive;
  • l'expérience langagière, c'est-à-dire la dictée à l'enseignant ou à l'enseignante par les élèves, des légendes de leurs dessins ou de la description d'une expérience vécue collectivement, et la résolution de problèmes;
  • la rédaction collective transcrite par l'enseignante doit comprendre une variété de sujets, y compris les problèmes de mathématiques;
  • la rédaction de phrases et de messages et textes, y compris des problèmes écrits en mathématiques d'après un modèle;
  • la lecture faite par l'enseignant ou par l'enseignante puis la lecture partagée des textes et des histoires collectives élaborées lors de séances d'expérience langagière et de résolution de problèmes;
  • la lecture de « messages du jour » ou le problème mathématique du jour (une forme d'exercice de clôture);
  • la dictée à l'enseignante de mots, de consignes ou de phrases aide-mémoire pour préparer des étiquettes ou des affiches;
  • la copie de légendes de dessins, que l'élève aura dictées au préalable à l'enseignant ou à l'enseignante;
  • le choeur parlé