Le développement des compétences par stades

« Associés aux compétences, les [stades], puisqu'ils s'étendent sur des périodes plus longues, permettent de donner le temps aux compétences de se développer et de se laisser observer. »

(Archambault et Richer, 2007, p. 94)

Les compétences, étant de caractère développemental, se manifestent par une complexification croissante des apprentissages s'étalant de la maternelle jusqu'à la 12e année. Une organisation par stades permet de démarquer la progression des apprentissages chez l'élève. Pour les Programmes d'études : Immersion M à 2 les stades de développement suivants proviennent du Cadre commun de français : immersion (PONC, 2012) et ont été adoptés pour la Saskatchewan : En éveil (M et 1reannée), Apprenti (2e année).

Les stades de développement réunissent deux parties : le portrait de l'apprentissage (y compris le portrait de l'élève et le portrait de l'environment) et les apprentissages critiques. Ces deux parties, interdépendantes et inséparables, doivent toujours être considérées comme un tout servant à guider l'apprentissage, l'enseignement ainsi que la mesure et l'évaluation.

Les stades de développement partagent les caractéristiques suivantes :

  • Ils s'étalent sur une période de deux à trois ans chacun, permettant ainsi un apprentissage en profondeur par le réinvestissement et le transfert des apprentissages dans une multitude de contextes. Les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis à chaque stade sont cumulatifs et réinvestis d'un stade à l'autre.
  • Chaque stade comprend des apprentissages critiques, c'est-à-dire des apprentissages irréversibles qui marquent un changement important dans la base de connaissances de l'élève et lui permettent de pouvoir passer au stade suivant.
  • Ils sous-entendent la mesure et l'évaluation à partir de manifestations d'apprentissage multiples et variées qui répondent à la diversité des apprenants.
  • Ils permettent la différentiation et facilitent l'apprentissage dans les classes à niveaux multiples.

Le portrait de l'apprentissage

Le portrait de l'apprentissage se divise en deux volets : le portrait de l'élève et le portrait de l'environnement d'apprentissage. Le premier vise à tracer la progression de l'élève à travers les stades de développement. Le deuxième vient préciser les conditions optimales qui doivent être mises en place pour favoriser le développement des compétences chez l'élève. Ensemble, ces deux volets viennent situer les apprentissages critiques dans un contexte qui les rend dynamiques et authentiques.

« [L]e développement d'une compétence ne s'arrête pas au niveau " compétent ", mais se poursuit jusqu'à l'expertise, stade atteint en général après des années et des années de mises en ¿uvre et d'expériences. »

(Tardif, 2006. p. 87)

Le portrait de l'élève

Le portrait de l'élève décrit le savoir-agir à un certain stade de développement. Il donne un aperçu de la progression des compétences en développement en indiquant des apprentissages typiques et caractéristiques à chacun des stades. Le portrait de l'élève fournit une représentation générale de ce niveau de compétences sans proposer une liste d'éléments à vérifier.

Placés l'un après l'autre, les portraits forment une échelle de développement allant du stade en éveil jusqu'au stade compétent. Cette échelle permet de situer globalement l'élève dans son développement de compétences en français. Elle sert également d'outil d'autoréflexion et d'autoévaluation pour l'élève.

Le portrait de l'environnement d'apprentissage

Le portrait de l'environnement d'apprentissage décrit les conditions optimales qui doivent être mises en place par les actions de l'enseignant afin d'assurer que l'élève puisse développer ses compétences à chaque stade. Les conditions de l'environnement ne sont pas développementales, mais se conforment à la complexité croissante des apprentissages.

L'environnement d'apprentissage est considéré sous trois aspects :

1) La dynamique du groupe

La dynamique du groupe est liée au degré d'autonomie croissante de l'élève face à son apprentissage dans les diverses disciplines, aux façons de travailler seul et avec autrui et au développement de la métacognition. Cet aspect de l'environnement vise à développer la responsabilisation et l'indépendance graduelles de l'élève.

L'encadrement, l'échafaudage et la modélisation mis en place par l'enseignant dans les tâches de communication, d'apprentissage ou d'évaluation, ainsi que dans l'apprentissage des processus métacognitifs, se font en fonction des besoins et du niveau d'autonomie de l'élève. Les tâches de communication et d'apprentissage, généralement offertes par l'enseignant en jeune enfance, sont de plus en plus initiées par l'élève au fur et à mesure que son savoir-agir et son indépendance comme apprenant se développent.

2) Les facettes de l'identité

Les facettes de l'identité se rapportent aux aspects socioaffectifs reliés à l'apprentissage de la langue française. Les conditions optimales mises en ¿uvre visent la valorisation de l'apprentissage du français par l'élève, le développement de son identité comme apprenant en immersion ainsi que son sentiment d'appartenance aux cultures francophones.

3) L'accès équilibré à la langue

L'accès équilibré à la langue concerne les conditions qui permettent à l'élève de s'approprier la langue française dans toute sa richesse. L'accent porte sur le développement de l'oral, sur l'exposition à des modèles de langue corrects et accessibles, sur l'accès à des messages oraux, visuels et écrits riches et variés dans des contextes authentiques. Tous ces aspects sont importants pour un accès équilibré à la langue.

Les apprentissages critiques

Les apprentissages critiques présentent une description des manifestations observables ou mesurables des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être à chacun des stades de développement. Ils indiquent l'étendue et la profondeur des composantes, et par extension, la complexité des compétences disciplinaires. C'est par leur agencement à l'intérieur de l'interdisciplinarité et leur orchestration que se travaillent les compétences disciplinaires.

Les apprentissages critiques partagent les caractéristiques suivantes:

  • Ils sont composés d'un ensemble de ressources internes et externes permettant de travailler les composantes.
  • Ils sont de complexité croissante d'un stade à l'autre.
  • Ils s'appliquent à l'oral, à l'écrit, au visuel, à la manipulation et au mouvement.
  • Ils ont tous la même importance, n'étant ni linéaires ni hiérarchisés
  • Ils sont obligatoires
  • Ils se réalisent dans des contextes de communication et d'apprentissage authentiques.
  • Ils sont interreliés donc, travaillés et évalués en agencement.
  • Ils favorisent l'élaboration de critères pour l'évaluation au service de l'apprentissage, en tant qu'apprentissage et de l'apprentissage.

Le diagramme de Venn à la page 40 comprend les apprentissages critiques pour le stade de développement En éveil.

La numération des apprentissages critiques sert à titre d'organisateur seulement et non pour signifier la priorité ou l'importance de ceux-ci (adapté du PONC, 2012).