Tableau des contextes et des types de messages et textes

Le contenu du programme d'études pour la 2e année est organisé selon les contextes. Fournir un contexte véritable pour l'apprentissage en immersion (langue, concepts et contenu) permet le déroulement naturel des évènements d'enseignement et d'apprentissage. Les tâches sont donc intégrées et centrées sur le sens au lieu d'être fragmentées et dépourvues de sens. Grâce aux contextes, les élèves peuvent voir les liens dans leur apprentissage et apprendre à transférer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être, langagiers et autre, d'une tâche à une autre, et aussi d'un contexte à un autre, toutes disciplines confondues.

2e année-Contexte organisateur de l'année: Moi et ma communauté Cibles langagières: Élargir la communication orale Explorer des liens entre la négociation du sens et l'expression

C'est quoi l'amitié?

Quelle sorte d'ami est-ce que je veux être? Quelles sont de bonnes façons à rencontrer des amis? Y a-t-il des considérations sécuritaires quand on choisit un ami? Comment est-ce que je me sens quand je rencontre quelqu'un de nouveau? Comment est-ce que je peux apprendre des choses au sujet de mon ami? Quelles sont les caractéristiques d'un bon ami? Comment est-ce que j'accueille les enfants de mon âge dans mon quartier, à l'école? Est-ce que les mamans, les papas, les frères et s¿urs peuvent être des amis?

  • Message, lettre, télécopie, courriel
  • Horaire
  • Sondage
  • Tableau de publicité, affiches
  • Comparaison (diagramme de Venn)
  • Récit
  • Plan du quartier, dialogue avec commentaires
  • Livre de souvenirs (journal personnel, album de coupures)
  • Plan pour une construction quelconque
  • Fiche de résolution de problèmes
  • Fiche de présentation de quelqu'un
  • Chanson, poème, comptine
  • Interview et schématisation de récit
  • Narration, description

Comment reconnaitre et décrire les monstres et les géants : existent-ils vraiment?

Où se trouvent les géants et les monstres : du monde naturel et construit? Est-ce que les monstres sont jamais réels? Quelles sont des caractéristiques de leur habitat? De leur être? Pourquoi les géants et les monstres nous intéressent-ils tellement? Quels sont les géants de la mer? Comment les récits véridiques ou imaginaires sont-ils organisés? Quelles sont les caractéristiques d'une bonne histoire de monstres ou de géants? Comment déterminer si un être est de proportions gigantesques?

  • Graphique
  • Texte informatif (de description)
  • Tableau de classificatio
  • Résumé
  • Règles de vie
  • Schéma d'organisation d'informations
  • Texte d'imagination (schéma descriptif - invention d'un géant)
  • Conte de fées (Jacques et le haricot géant)
  • Page couverture
  • Récit (schéma de récit
  • Narration
  • Compte rendu (d'un texte informatif - explicatif )
  • Guide touristique (carte)

Quels sont les mystères du temps?

D'où vient le vent? D'où vent le temps (tempête, orage, pluie)? Quel rôle le soleil joue-t-il? Qu'est-ce que je dois considérer pour faire une comparaison entre le soleil, le vent et l'eau? Comment est le temps nous aide, nous fait peur, détruit les choses ou fait pousser certaines plantes? Pourquoi avoir assez d'eau est important pour les êtres humains, les plantes et les animaux? Comment et pourquoi l'eau change-t-elle de qualité? Quel est notre rôle dans la conservation de l'eau? Quel est le rôle de la technologie dans la conservation de l'eau et dans la protection des personnes lors du passage, par exemple, d'un ouragan? De quelles considérations de sécurité avons-nous besoin selon le temps qu'il fait? Comment est-ce que le vent et le soleil sont-ils représentes dans les légendes? Comment puis-je développer mon corps pour une participation saine lors des situations imprévues et lors des activités physiques selon le temps qu'il fait?

  • Texte informatif (de description, d'énumération)
  • Chanson, poème, comptine
  • Tableau SVA
  • Saynète
  • Fiche d'opinions (préférences) et de sentiments
  • Légende
  • Schéma de récits
  • Publicité
  • Formulaires
  • Agenda
  • Tableau (pour et contre)
  • Débat
  • Compte rendu (d'un texte informatif - explicatif )
  • Narration
  • Représentation physique
  • Expérience scientifique

Qu'est-ce que nous mangeons pour être en bonne santé et pour refléter nos racines culturelles?

Comment la nourriture aide-t-elle à bâtir et à célébrer les communautés (célébrations, réceptions, mariages, corvée de construction de grange)? Comment créer un repas équilibré? Comment la bonne nourriture nous aide-t-elle à participer pleinement et avec énergie aux activités physiques? Qu'est-ce qui se passe dans notre corps si nous ne mangeons pas sainement? Si la nourriture (animal ou plante) pouvait parler (par exemple, une dinde pour l'Action de grâces), qu'est-ce qu'elle nous dirait? Quand je fais la cuisine, comment est-ce que j'assure le succès de ce que je prépare? Qu'est-ce qui se passe si on ne suit pas la recette? Quelle est l'origine de la « cuisine culturelle »? Quels sont les mets culturels que j'aime? Pourquoi? Quelles sont et d'où viennent les pensées symboliques de la nourriture des Premières Nations et des Métis? C'est quoi une plante indigène?

  • Recette
  • Narration - perspectives d'un anima
  • Menu d'un dîner équilibré
  • Texte informatif (de description, d'énumération)
  • Tableau de comparaison
  • Liste
  • Schéma visuel et conceptue
  • Représentation physique ou avec appui visue

Pourquoi est-ce que les gens envoient des messages? Quelles sortes? Quelles sortes de messages est-ce que les gens envoient?

Comment est-ce qu'on communique avec les membres de la famille, les amis, les enseignants, les autres gens à l'école selon les situations différentes? Comment les messages sont-ils envoyés, créés et reçus? Qu'est-ce qu'on fait avec les messages une fois qu'on les a lus?

  • Lettre, télécopie, courriel
  • Invitation
  • Message (format d'une lettre personnelle, d'une lettre de remerciement)
  • Carte postale
  • Appel téléphonique
  • Chanson, poème, comptine

Avons-nous besoin des animaux de compagnie?

À quoi servent les animaux de compagnie? Comment enrichissent-ils notre vie? Comment pouvons-nous être des propriétaires d'animaux responsables? Est-ce que tous les animaux de compagnie ont besoin des mêmes soins? Comment choisir un animal qui nous convient? Comment des animaux de compagnie nous aident-ils à être actifs physiquement? C'est quoi un animal ou un être sacré? Est-ce que les animaux de compagnie peuvent être aussi un être sacré? Quels sont les animaux ou les êtres sacrés des Premières Nations et des Métis (le bison, le cerf, le coyote, le cheval, le loup, le chien) et pourquoi le sont-ils?

  • Démarche de prise de décision
  • Devinette
  • Schéma d'organisation d'informations
  • Légende autochtone
  • Texte de comparaison
  • Vire-langue
  • Fiche de visite
  • Sondage
  • Texte informatif (de description, de comparaison, d'énumération)
  • Chanson, poème, comptine
  • Témoignages
  • Expressions idiomatiques

Qu'est-ce que vous aimez dans les différentes sortes de textes que vous lisez, écoutez ou que que vous racontez et chantez?

Pourquoi certains textes sont-ils chantés et d'autres, racontés? Qu'est-ce qu'on peut apprendre des fables et légendes? Quelle est la différence entre une fable et une légende?

  • Chanson, poème, comptine
  • Conte de fées
  • Fables
  • Légendes

Quelles sont les fêtes et célébrations importantes? Qu'est-ce qu'on fait pour célébrer?

  • Francophone Épluchette de blé d'inde (septembre), La Toussaint (1er novembre), La chasse au bison (mai)
  • Autochtone Cérémonies d'action de grâces des Premières Nations et Métis, Cérémonies de dénomination des Premières Nations et Métis
  • Autre Action de grâces (l'acte de remercier), Pâques)
    • Récit
    • Texte descriptif (de description, de comparaison, de cause à effet)
    • Représentation
    • Dramatisation