Les composantes des compétences

La compétence est un savoir-agir complexe et évolutif fondée sur la mobilisation, la combinaison et l'intégration d'un ensemble de savoirs, savoir-être et savoir-faire explicités par des composantes. Celles-ci décrivent les éléments de la compétence, en précisent le sens et en démontrent la dynamique.

Les composantes d'une compétence :

  • ont toutes la même importance;
  • ne sont ni linéaires ni hiérarchisées;
  • sont travaillées et évaluées collectivement dans des tâches complexes, intégratrices, signifiantes dans des contextes authentiques;
  • sont précisées par des apprentissages critiques.

Le diagramme ci-dessous illustre les relations qui existent entre les trois compétences et leurs sept composantes.

Chacune des trois compétences disciplinaires possède une composante qui lui est propre:

  • prendre conscience de l'immersion sur sa personne;
  • générer un message et le valider pour soi et avec autrui;
  • dégager et valider le sens pour soi et avec autrui.

La dynamique créée par l'entrecroisement des trois compétences engendre quatre composantes partagées :

  • afficher sa francophonie;
  • acquérir les connaissances linguistiques et les référents socioculturels;
  • se positionner grâce à ses façons de voir et d'être dans le monde;
  • jouir intellectuellement et affectivement

Prendre conscience de l'immersion sur sa personne

L'élève qui s'identifie comme apprenant bilingue est graduellement conscientisé à la transformation de son identité par son expérience en immersion. Cette prise de conscience l'oblige à faire appel à des stratégies métacognitives et socioaffectives afin de comprendre comment l'apprentissage de la langue française influence et transforme son identité. L'élève, se donnant le droit à l'exploration et à la prise de risques, s'engage volontairement dans cette transformation et trouve ainsi sa place dans le monde.

Dégager et valider le sens pour soi et avec autrui

L'élève reconstruit le sens des idées et des informations entendues, lues ou vues dans une variété de contextes et pour diverses intentions. Il ou elle cerne le sens global d'un message et identifie les idées et les informations explicites qui y sont contenues. L'élève analyse le message pour dégager les informations implicites telles que le point de vue de l'auteur et les valeurs véhiculées en s'appuyant sur son vécu, ses croyances et ses expériences antérieures. Il ou elle met à profit ses connaissances linguistiques (grammaire de la phrase, grammaire du texte) et ses référents socioculturels afin de dégager le sens du message.

Dans un processus de coconstruction, il ou elle constate que l'interprétation de l'autre peut être différente de la sienne et il ou elle ajuste, modifie ou précise sa compréhension en considérant l'apport d'autrui. L'élève en immersion développe une tolérance pour l'ambiguïté et prend des risques, seul ou avec autrui, dans sa recherche de sens.

L'élève interprète les messages de façon critique et porte un jugement basé sur des critères personnels ou des critères établis avec les autres. L'élève fait une objectivation de sa compréhension et de son processus de négociation du sens. Il ou elle identifie et explique les étapes importantes ainsi que les stratégies et les outils qu'il ou elle a utilisés pour comprendre le message.

Générer un message et le valider pour soi et avec autrui

L'élève génère des messages à l'oral, à l'écrit et par la représentation visuelle pour répondre à ses besoins ou à ses intentions. Les messages qu'il ou elle produit s'effectuent en contexte. Ils ou elles sont guidés par l'intention de communication de l'élève et tiennent compte du destinataire ou de l'interlocuteur, ainsi que du contenu et de la forme du message.

L'élève s'appuie sur ses connaissances linguistiques et ses référents socioculturels nouvellement acquis, ainsi que sur ses connaissances antérieures, pour générer des messages. Il ou elle est souvent appelé à prendre des risques dans l'expression de ses idées. L'élève clarifie et ajuste son message à partir d'une réflexion personnelle ou d'une rétroaction d'autrui. Il ou elle évalue la pertinence et l'efficacité de sa production selon des critères personnels ou des critères préétablis avec les autres pour s'assurer que son message est clair et cohérent. L'élève fait une objectivation de son processus de négociation du sens et de son processus d'expression. Il ou elle identifie et explique les étapes importantes ainsi que les stratégies et les outils qu'il ou elle a utilisés pour produire son message.

Acquérir les connaissances linguistiques et les référents socioculturels

Pour que l'élève puisse négocier le sens des idées et des informations reçues et s'exprimer pour répondre à ses besoins et à ses intentions, il ou elle doit acquérir les connaissances linguistiques ainsi que les référents socioculturels qui reflètent les réalités quotidiennes actuelles et passées de la francophonie. La langue, étant à la fois objet et véhicule d'apprentissage, l'élève s'approprie les connaissances nécessaires en expérimentant avec les différentes fonctions du langage à travers des situations de communication dans des contextes authentiques de plus en plus variés. Cette expérimentation est toujours encadrée d'un enseignement explicite relié à la grammaire de la phrase, à la grammaire du texte et aux référents socioculturels.

Se positionner grâce à ses façons de voir et d'être dans le monde

À son arrivée à l'école, l'élève possède déjà des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans sa langue première. Lorsqu'il ou elle est apprenant en immersion, un nouveau répertoire de savoirs, de savoir-faire et de savoir- être vient enrichir son apprentissage. Tout au long de sa scolarisation, les langues d'apprentissage de l'élève se développent simultanément et influencent le développement de son identité. L'élève apprend à s'identifier comme apprenant en immersion, modifiant ses façons d'agir, de penser et de s'exprimer en fonction de la complicité créée entre ses langues d'apprentissage. Il ou elle se positionne lorsque cette complicité influence sa façon de négocier le sens des idées et des informations reçues. La capacité de se positionner se développe de façon progressive. L'élève apprend à harmoniser ses ensembles de connaissances, de référents socioculturels et de perspectives lui permettant ainsi d'interpréter le monde avec des points de vue redéfinis.

Afficher sa francophonie

L'élève qui apprend à s'identifier comme apprenant bilingue en immersion se lie à un nouveau groupe d'appartenance et développe le sentiment « d'être capable » dans la langue française au niveau personnel, social et scolaire. Ce sentiment nourrit une fierté et une appréciation grandissantes chez l'élève par rapport à son apprentissage en français. Il ou elle cherche alors à extérioriser cette fierté et cette appartenance en générant un message ou en posant des gestes.

Jouir intellectuellement et affectivement

L'élève atteint un niveau de jouissance intellectuelle et affective lorsque la langue et ses connaissances socioculturelles deviennent pour lui source de plaisir et de motivation intrinsèque. L'élève se retrouve alors dans un état d'enjouement. « L'état de flow [d'enjouement] est un état optimal de motivation intrinsèque... C'est un sentiment que chacun peut éprouver, caractérisé par une grande impression de liberté, de joie, d'accomplissement et de compétence » (Mihály Csíkszentmihályi, n.d.). Cet état d'enjouement relève de l'engagement total de l'élève (adapté du PONC, 2012).