Mesure et évaluation

La mesure indique ce que l'élève sait, ce qu'il ou elle comprend et ce qu'il ou elle peut faire.

L'évaluation à la maternelle se fait par l'observation continue de l'élève ou en interaction avec celui-ci ou celle-ci, dans des situations d'apprentissage touchant différents domaines de développement. À la fin de la maternelle, l'enseignant ou l'enseignante aura complété l'évaluation de la progression des apprentissages critiques pour chaque élève.

L'évaluation indique le niveau de réalisation des résultats d'apprentissage.

La mesure est un processus de collecte de données qui fournit des informations sur l'apprentissage de l'élève. Ce processus comprend entre autres la réflexion, la rétroaction et les occasions d'amélioration avant le jugement. C'est ce jugement qui représente l'évaluation des apprentissages de l'élève.

Il existe trois buts de la mesure et de l'évaluation : l'évaluation pour l'apprentissage qui vise à accroitre les acquis, l'évaluation en tant qu'apprentissage qui permet de favoriser la participation active de l'élève à son apprentissage et enfin, l'évaluation de l'apprentissage qui cherche à porter un jugement sur les apprentissages critiques et le développement des compétences.

Mesure Évaluation
Évaluation formative continue dans la salle de classe Évaluation sommative à des étapes cruciales
Évaluation pour l'apprentissage Évaluation en tant qu'apprentissage Évaluation de l'apprentissage
  • rétroaction par l'enseignant, réflexion de l'élève et rétroaction des pairs
  • appréciation fondée sur les apprentissages critiques et le développement des compétences du programme d'études, traduisant la réalisation d'une tâche d'apprentissage précise
  • révision du plan d'enseignement en tenant compte des données recueillies
  • auto-évaluation
  • informations données à l'élève sur son rendement l'incitant à réfléchir aux moyens à prendre pour améliorer son apprentissage
  • critères établis par l'élève à partir de ses apprentissages et de ses objectifs d'apprentissage personnels
  • adaptations faites par l'élève à son processus d'apprentissage en fonction des informations reçues
  • évaluation par l'enseignant fondée sur des critères établis et axés sur les apprentissages critiques et les compétences
  • jugement du rendement de l'élève par rapport aux compétences et sa progression selon les apprentissages critiques
  • transmission du rendement de l'élève aux parents ou aux tuteurs, au personnel de l'école et des conseils/commissions scolaires

Pour en savoir plus sur la mesure et l'évaluation, veuillez consulter la ressource élaborée dans le cadre du Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens (PONC): Repenser l'évaluation en classe en fonction des buts visés.