Mesure et évaluation de l'apprentissage de l'élève

La mesure et l'évaluation sont des activités continues qui sont planifiées en fonction des résultatsd'apprentissage du programme, ou dérivées de ceux-ci, et qui cadrent avec les stratégies d'enseignement.La portée et la profondeur de chaque résultat d'apprentissage, telles que définies par les indicateurs deréalisation, renseignent l'enseignant sur les habiletés, les processus et les connaissances qui méritentd'être mesurés.

La mesure est le processus continu de collecte d'information visant à mettre en évidence lesapprentissages et les besoins des élèves.

L'évaluation est le processus ultime d'interprétation de l'information recueillie par des mécanismes demesure utiles et appropriés, dans le but de prendre des décisions ou de rendre des jugements, souvent aumoment de l'établissement des bulletins.

Pour être efficaces et authentiques, la mesure et l'évaluation passent par :

  • la conception de tâches à réaliser qui s'alignent sur les résultats d'apprentissage du programme;
  • la participation des élèves à la détermination des moyens par lesquels ils pourront faire la preuvede leurs apprentissages;
  • la planification des trois phases du processus de mesure et d'évaluation indiquées ci-après.
Mesure Évaluation
Évaluation formative continue dans la salle de classe Évaluation sommative à des étapes cruciales
Évaluation pour l'apprentissage Évaluation en tant qu'apprentissage Évaluation de l'apprentissage
  • rétroaction par l'enseignant, réflexion de l'élève et rétroaction des pairs
  • appréciation fondée sur les apprentissages critiques et le développement des compétences du programme d'études, traduisant la réalisation d'une tâche d'apprentissage précise
  • révision du plan d'enseignement en tenant compte des données recueillies
  • auto-évaluation
  • informations données à l'élève sur son rendement l'incitant à réfléchir aux moyens à prendre pour améliorer son apprentissage
  • critères établis par l'élève à partir de ses apprentissages et de ses objectifs d'apprentissage personnels
  • adaptations faites par l'élève à son processus d'apprentissage en fonction des informations reçues
  • évaluation par l'enseignant fondée sur des critères établis et axés sur les apprentissages critiques et les compétences
  • jugement du rendement de l'élève par rapport aux compétences et sa progression selon les apprentissages critiques
  • transmission du rendement de l'élève aux parents ou aux tuteurs, au personnel de l'école et des conseils/commissions scolaires

Il existe une relation étroite entre les résultats d'apprentissage, les approches pédagogiques, les activitésd'apprentissage et l'évaluation. Les évaluations doivent refléter les processus cognitifs et le ou les niveauxde connaissance indiqués par le résultat d'apprentissage. Une évaluation authentique collecterauniquement les données au niveau pour lequel elles ont été conçues.