Les compétences transdisciplinaires

Le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan a établi quatre compétences transdisciplinaires :la construction des savoirs, la construction identitaire et l'interdépendance, l'acquisition des littératies et l'acquisition du sens de la responsabilité sociale.Ces compétences ont pour but d'appuyerl'apprentissage de l'élève.

La construction des savoirs

(liée à l'Apprentissage essentiel critique (AEC) Créativité et raisonnement critique)

C'est en construisant ses savoirs (c.-à-d. factuels, conceptuels procéduraux et métacognitifs) que l'on apprend à connaitre et comprendre le monde qui nous entoure. Et c'est en réfléchissant et en apprenant en contexte, avec créativité et en faisant preuve de raisonnement critique, dans une variété de situations, indépendamment et avec les autres, que l'on acquiert une compréhension approfondie.

Réfléchir et apprendre en contexte
  • Applique les connaissances, expériences et idées, de soi et des autres, à de nouveaux contextes.
  • Analyse les connexions ou les relations entre et parmi les idées, expériences ou objets naturels ou construits.
  • Reconnait qu'un contexte est un tout complexe composé de parties diverses.
  • Analyse un contexte donné pour étudier comment les parties influencent chacune et le tout qui est formé.
  • Explore les normes*, concepts, situations et expériences de plusieurs perspectives, cadres théoriques et visions du monde.
Réfléchir et apprendre avec créativité
  • Manifeste de la curiosité et de l'intérêt à l'égard du monde, des expériences nouvelles, du matériel, ainsi que des évènements intrigants ou surprenants.
  • Fait l'essai d'idées, hypothèses, suppositions éclairées et pensées intuitives.
  • Explore des systèmes et des problèmes complexes à l'aide d'une variété d'approches, par exemple modèles, simulations, mouvement, réflexion sur soi-même et enquête.
  • Crée ou reprend la conception d'objets, concepts, modèles, motifs, relations ou idées, en ajoutant, changeant, enlevant, combinant et séparant leurs éléments.
  • Imagine et crée des images ou des métaphores centrales pour des matières ou des idées interdisciplinaires.
Réfléchir et apprendre en faisant appel au raisonnement critique
  • Analyse et critique des objets, évènements, expériences, idées, théories, expressions, situations et autres phénomènes.
  • Sait faire la différence entre les faits, les opinions, les convictions et les préférences.
  • Applique divers critères pour évaluer idées, preuves, arguments, motifs et actions.
  • Applique et évalue des stratégies différentes de résolution de problèmes et de prise de décision, et y réagit.
  • Analyse les facteurs qui l'influencent et influencent les autres dans la capacité de faire des hypothèses et de penser clairement, de façon juste et en profondeur.

* Les normes peuvent inclure des privilèges non examinés (p. ex.droits non acquis, transfert de droits, immunité, exemptions, qui sont associés à la notion d'être « normal »), ce qui contribue à un déséquilibre du pouvoir obtenu par droit de naissance, position sociale ou concession, et offre un contexte particulier.

La construction identitaire et l'interdépendance

(liée aux AEC Développement personnel et social et Initiation à la technologie)

L'identité de l'individu se développe lorsqu'il interagit avec les autres et avec son environnement, et apprend des diverses expériences de la vie. Le développement d'un concept de soi positif, la capacité de vivre en harmonie avec autrui et la capacité et l'aptitude de prendre des décisions responsables au sujet du monde naturel et construit soutiennent le concept d'interdépendance. Dans le cadre de cette compétence, l'accent est mis sur la croissance et la réflexion personnelle, le souci des autres et la capacité de contribuer à un avenir durable.

Se comprendre, s'apprécier et prendre soin de soi (sur les plans intellectuel, émotionnel, physique et spirituel)
  • Reconnait que les expériences, normes et antécédents linguistiques et culturels influencent l'identité, et influencent les comportements, valeurs et croyances d'un individu.
  • Développe des habiletés et des connaissances, et la confiance, nécessaires pour faire des choix conscients qui contribuent au développement d'un concept de soi positif.
  • Analyse l'influence de la société, de la communauté et de la famille (comme les privilèges reconnus et non reconnus) sur le développement de l'identité d'un individu.
  • Fait preuve d'autonomie, de maitrise de soi et de la capacité d'agir avec intégrité.
  • Prend des engagements personnels et apprend à défendre ses droits.
Comprendre, apprécier et prendre soin des autres
  • Fait preuve d'ouverture d'esprit* et de respect envers tous.
  • Apprend à mieux connaitre des personnes et des cultures diverses.
  • Reconnait et respecte le fait que les gens ont des valeurs et des visions du monde qui peuvent ou non s’aligner avec ses propres valeurs et croyances.
  • Apprécie la diversité des intérêts et des capacités des individus, qui leur permet de faire des contributions positives à la société.
  • Défend les intérêts des autres.
Comprendre et apprécier l’interdépendance et la durabilité environnementales, économiques et sociales
  • Examine l’influence des visions du monde sur la façon dont les individus comprennent l’interdépendance dans le monde naturel et le monde construit.
  • Évalue la façon dont le développement durable dépend de l’interaction complexe et effective de facteurs économiques, environnementaux et sociaux.
  • Analyse la façon dont les comportements, les choix et le raisonnement des individus affectent les choses vivantes et non vivantes, maintenant et à l’avenir.
  • Étudie le potentiel pour le développement durable d’actions et de contributions de groupe ou individuelles.
  • Montre son engagement envers des comportements qui contribuent au bien de la société, de l’environnement et de l’économie, à l’échelle locale, nationale et mondiale.

*L’ouverture d’esprit fait référence à un esprit ouvert aux nouvelles idées, et qui est libre de préjudices et de préjugés, de manière à créer un « espace éthique » entre une idée qui existe déjà et une idée nouvelle. (Ermine) [Traduction]

L’acquisition des littératies

(liée aux AEC Communication, Initiation à l’analyse numérique, Initiation à la technologie et Apprentissage autonome)

Les littératies fournissent de nombreux moyens d’interpréter le monde et d’en exprimer sa compréhension. Être littératié suppose la capacité d’appliquer des stratégies, habiletés et savoirs interreliés pour apprendre et communiquer avec les autres. La communication dans un monde intégré est de plus en plus multimodale. La communication et la construction de sens nécessite donc la maitrise de multiples modes de représentation. Chaque domaine d’étude développe une littératie propre à sa discipline (p. ex. la littératie scientifique, économique, physique, en santé, linguistique, numérique, esthétique, technologique, culturelle) et exige la compréhension et l’application de littératies multiples (p. ex. la capacité de comprendre, d’évaluer de façon critique et de communiquer selon de multiples systèmes de construction de sens) qui permet aux élèves de participer pleinement à un monde en constante évolution.

Construire des savoirs liés à des types multiples de littératies
  • Reconnait l’importance des littératies multiples dans la vie de tous les jours.
  • Comprend que les littératies peuvent mettre en jeu des mots, des images, des nombres, des sons, des mouvements et d’autres représentations, et que ceux-ci peuvent avoir des interprétations et des significations différentes.
  • Examine les interrelations entre les littératies et le savoir, la culture et les valeurs.
  • Évalue les idées et l’information qu’on retrouve dans une variété de sources (p. ex. individus, bases de données, environnement naturel et construit).
  • A accès à des technologies appropriées, et les utilise, pour examiner et approfondir des idées dans tous les domaines d’étude.
Explorer et interpréter le monde en utilisant des types multiples de littératies
  • Étudie et trouve la logique derrière des idées et des expériences à l’aide d’une variété de stratégies, perspectives, ressources et technologies.
  • Choisit et évalue de manière critique des sources et des outils d’information (y compris des sources numériques) en fonction de la tâche spécifique à laquelle ils sont appropriés.
  • Utilise des types multiples de littératies pour remettre en question ce qu’il ou elle sait déjà et l’interprétation des notions déjà connues.
  • Interprète des données quantitatives et qualitatives (y compris des données recueillies personnellement) se trouvant dans de l’information visuelle, sonore et textuelle réunie à partir de médias divers.
  • Utilise des idées et des technologies de façons diverses et qui contribuent au jaillissement de nouvelles idées et perceptions.
Exprimer sa compréhension et communiquer ses idées en utilisant des types multiples de littératies
  • Crée, calcule et communique en utilisant une variété de matériel, stratégies et technologies pour exprimer sa compréhension des idées et des expériences.
  • Réagit aux autres en utilisant des types multiples de littératies et de manière responsable et éthique.
  • Détermine et utilise des langages, des concepts et des démarches qui sont particuliers à une discipline lors de l’élaboration d’idées et de présentations.
  • Communique ses idées, expériences et informations de façons qui sont inclusives, compréhensives et utiles pour les autres.
  • Choisit et utilise des technologies appropriées pour communiquer efficacement et éthiquement La mise à jour des programmes expliquée.

L'acquisition du sens de la responsabilité sociale

(liée aux AEC Communication, Créativité et raisonnement critique, Développement personnel et social et Apprentissage autonome)

La responsabilité sociale est la capacité des gens à contribuer de manière positive à leur environnement physique, social et culturel. La responsabilité sociale exige que l’individu soit conscient des dons et défis uniques des autres personnes et des communautés, et des possibilités qui en résultent. Elle exige également la participation des autres pour créer un espace éthique* qui suscite le dialogue, répond à des inquiétudes et permet d’atteindre des buts communs.

Utiliser la démarche du raisonnement moral
  • Évalue les conséquences possibles des diverses options envisagées sur soi-même, les autres et l’environnement dans une situation donnée.
  • Prend en considération les implications de l’action envisagée lorsqu’on l’applique à d’autres situations.
  • Applique systématiquement des valeurs** morales fondamentales telles que le « respect de tous ».
  • Démontre une approche du raisonnement moral fondée sur les principes.
  • Examine comment les valeurs et les principes ont été et continuent d’être utilisés par les individus et les cultures pour guider la conduite et les comportements.
S’impliquer dans le raisonnement et le dialogue communautariens
  • Est l’exemple de l’équilibre entre s’exprimer, écouter et réfléchir.
  • S’assure que chaque personne a l’occasion de contribuer.
  • Fait preuve de courage pour exprimer des perspectives différentes de manière constructive.
  • Se sert de stratégies de recherche de consensus pour atteindre une compréhension commune.
  • Est sensible à la diversité et aux différentes manières de participer, et les respecte.
Prendre l’initiative de l’action sociale
  • Fait preuve de respect et d’engagement en matière de droits de la personne, de droits issus des traités et de durabilité de l’environnement.
  • Contribue à l’harmonie et la résolution de conflits dans sa classe, son école, sa famille et sa communauté.
  • Apporte son soutien de manière à respecter les besoins, l'identité, la culture, la dignité et les capacités de toutes les personnes.
  • Soutient les individus en faisant des contributions en vue d’atteindre un but.
  • Agit de manière responsable pour lutter contre la perception d’injustice ou d’inégalités envers soi- même ou les autres.

* Un espace éthique existe entre deux visions du monde séparées. Dans cet espace, nous « pouvons comprendre le système de savoirs l’un de l’autre » (Ermine, 2006) [Traduction]. Pour plus d’information, voir les ouvrages de Willie Ermine sur l’espace éthique.

**La valeur morale la plus fondamentale de cet apprentissage essentiel commun est celle du respect de la personne (Introduction aux apprentissages essentiels communs : Manuel de l'enseignant (1988).