Aperçu des trois niveaux scolaires 10-20-30
Français immersion 10 Français immersion 20 Français immersion 30
L'identité francophone au Canada
Français immersion 10 Français immersion 20 Français immersion 30
Le voyage et l'aventure
Français immersion 10 Français immersion 20 Français immersion 30
Les champions et les héros
Français immersion 10 Français immersion 20 Français immersion 30
Valorisation de l'apprentissage du français et appréciation culturelle (VC)
10VC.1
Explorer comment les francophones manifestent leurs identités linguistiques et culturelles à travers le Canada.
20VC.1
Investiguer comment les francophones manifestent leurs identités linguistiques et culturelles à travers le monde.
30VC.1
Affirmer ses identités linguistique et culturelle :
  • réfléchir sur ses identités et sa confiance linguistiques;
  • déterminer comment il peut continuer à développer ses identités et sa confiance linguistiques au présent et à long terme.
10VC.2
Apprécier l'influence de diverses cultures, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations, sur l'identité canadienne.
20VC.2
Explorer des façons de surmonter les défis vis-à-vis l'acceptation de diverses cultures, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
30VC.2
Examiner ce qui contribue à la survie et la perte d'une langue et d'une culture, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
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Compréhension orale (CO)
10CO.1
Écouter ou visionner, et examiner le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de,diverses communications orales de locuteurs employant divers dialectes et registres de langue, y compris:
  • la structure, les idées, l'information, les opinions et le point de vue dans les bulletins de nouvelles journalistiques;
  • les composantes d'une émission de fiction;
  • le message, le thème et le langage employé dans une histoire racontée à l'oral.
20CO.1
Écouter ou visionner, et examiner le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, diverses communications orales de locuteurs ayant divers dialectes et registres de langue, y compris :
  • les idées principales et secondaires dans un discours persuasif ou incitatif;
  • les éléments de la narration dans un film de fiction d'origine francophone;
  • les thèmes et le langage employé dans une chanson d'origine francophone.
30CO.1
Écouter ou visionner, et considérer le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, diverses communications orales par de locuteurs employant divers dialectes et registres de langue, y compris :
  • les éléments d'un documentaire;
  • les arguments présentés dans un discours d'opinion;
  • la structure et les composants d'une pièce de théâtre.
10CO.2
Employer des stratégies efficaces avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
  • se préparer à la situation d'écoute ou de visionnement;
  • se servir d'une variété de stratégies pour tolérer l'ambigüité lors de l'écoute sans perdre le fil conducteur;
  • employer les stratégies nécessaires pour comprendre les idées transmises par le message;
  • réfléchir sur ses stratégies d'écoute.
20CO.2
Employer régulièrement des stratégies efficaces avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
  • se préparer à la situation d'écoute ou de visionnement;
  • employer une variété de stratégies pour tolérer l'ambigüité lors de l'écoute sans perdre le fil conducteur;
  • choisir les stratégies propices pour comprendre les idées transmises par le message;
  • considérer ses choix de stratégies d'écoute dans une variété de contextes;
  • évaluer son emploi de stratégies d'écoute dans une variété de contextes.
30CO.2
Démontrer la maitrise des stratégies efficaces avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
  • se préparer à la situation d'écoute ou de visionnement;
  • employer une variété de stratégies pour tolérer l'ambigüité lors de l'écoute sans perdre le fil conducteur;
  • prioriser les outils et stratégies les plus efficaces pour comprendre le message;
  • considérer ses choix de stratégies d'écoute dans une variété de contextes;
  • justifier son emploi de stratégies d'écoute dans une variété de contextes.
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Compréhension écrite (CÉ)
10CÉ.1
Lire, et étudier le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de,divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
  • la structure, l'information, le langage et les idées dans :
    • >un texte explicatif;
    • une biographie;
  • le message et les éléments de l'univers narratif d'une nouvelle littéraire.
20CÉ.1
Lire, et étudier le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
  • la structure du texte et les idées dans un texte persuasif ou incitatif;
  • le message et les éléments de l'univers narratif dans :
    • un roman graphique ou une bande dessinée;
    • un roman;
  • le thème, le langage, la rime et le rythme dans une chanson.
30CÉ.1
Lire, et considérer le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
  • la structure du texte et les idées dans un texte d'opinion;
  • le message et les éléments de l'univers narratif dans :
    • un roman;
    • une pièce de théâtre;
  • le thème, le langage, la rime et le rythme dans une variété de poèmes.
10CÉ.2
Employer régulièrement des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire :
  • planifier sa lecture;
  • employer diverses stratégies pour comprendre les idées présentées dans le texte;
  • interpréter le texte en distinguant les idées secondaires des idées principales;
  • réagir au texte;
  • réfléchir sur son emploi des stratégies en lecture.
20CÉ.2
Employer régulièrement des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire :
  • planifier sa lecture;
  • choisir une variété de stratégies propices pour comprendre les thèmes et les idées du texte;
  • interpréter le texte;
  • réagir au style et au contenu du texte;
  • évaluer son emploi des stratégies en lecture dans une variété de contextes.
30CÉ.2
Démontrer la maitrise des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire :
  • planifier sa lecture;
  • prioriser une variété des stratégies les plus efficaces pour comprendre les thèmes et les idées présentés dans le texte;
  • interpréter le texte;
  • réagir au style et au contenu du texte;
  • justifier son emploi des stratégies en lecture dans une variété de contextes.
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Production orale (PO)
10PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures dephrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales, convenant à diverses situationsformelles et informelles pour:
  • partager et défendre son opinion;
  • expliquer un phénomène ou un évènement à un public cible dans une variété de situations interactives ou non interactives;
  • faire la lecture expressive d'un texte choisi avec une prononciation précise;
  • participer à des situations de communication authentique en français.
20PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales, convenant à diverses situations formelles et informelles pour :
  • présenter un discours persuasif ou incitatif;
  • participer à la présentation d'un texte dialogal;
  • participer activement à des situations de communication authentique en français.
30PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales, convenant à diverses situations formelles et informelles pour :
  • partager et justifier une opinion;
  • présenter un texte poétique;
  • participer activement à des situations de communication authentique en français.
10PO.2
Mettre en pratique divers moyens avant, pendant, et après pour planifier et produire un message oral spontané ou préparé, y compris:
  • se préparer à la prise de parole;
  • respecter les règles propres au registre de langue approprié à la situation de communication;
  • vérifierson discours afin de l'ajuster;
  • réfléchir sur sa production orale.
20PO.2
Mettre en pratique divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral spontané ou préparé, y compris :
  • se préparer à la prise de parole en établissant, le cas échéant, un plan de travail pour sa production orale;
  • respecter les règles propres au registre de langue approprié à la situation de communication;
  • vérifier son discours afin de l'ajuster spontanément;
  • réfléchir sur sa production orale et ses stratégies en prise de parole.
30PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant, et après pour planifier et produire un message oral spontané ou préparé, y compris :
  • se préparer à la prise de parole en établissant, le cas échéant, un plan de travail pour sa production orale;
  • respecter les règles propres au registre de langue approprié à la situation de communication;
  • considérer sa production orale afin de l'améliorer;
  • évaluer son utilisation des stratégies en communication orale dans une variété de contextes.
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Production écrite (PÉ)
10PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires cohérents, y compris :
  • un texte explicatif clair et compréhensif qui explique un sujet en profondeur, avec bibliographie;
  • une biographie qui présente l'information dans une structure introduction, développement et conclusion;
  • untexte narratif littéraire qui comprend les éléments de l'univers narratif.
20PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
  • un texte persuasif ou incitatif convaincant qui présente ses arguments dans une structure introduction, développement et conclusion;
  • une lettre informelle;
  • un texte dialogal qui fait preuve de la séquence dialogale.
30PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
  • une analyse littéraire qui présente ses arguments dans une structure introduction, développement et conclusion;
  • une lettre formelle;
  • divers textes poétiques qui font preuve de langage riche et qui évoquent des émotions ou des sentiments.
10PÉ.2
Mettre en pratique le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés clairs, précis et cohérents :
  • établir un plan de travail pour le processus d'écriture;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • respecterles règles propres à la situation de communication;
  • employer des stratégies efficaces pour vérifier le contenu, les structures textuelles et les conventions linguistiques;
  • publier un texte pour un public cible;
  • évaluerson produit écrit et son processus d'écriture.
20PÉ.2
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés, claires, précis et cohérents :
  • Établir un plan de travail individuel qui inclut les aspects nécessaires du processus d'écriture;
  • Rédiger un texte courant ou littéraire;
  • Respecter les règles propres à la situation de communication;
  • Employer diverses stratégies pour vérifier le contenu, les structures textuelles et les conventions linguistiques;
  • Générer une publication soignée pour un public cible;
  • Considérer son emploi des stratégies en communication écrite dans une variété de contextes.
30PÉ.2
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant, et après, dans une variété de contextes, pour écrire avec effet des textes variés, claires, précis et cohérents :
  • établir un plan de travail individuel compréhensif;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • respecter les règles propres à la situation de communication;
  • prioriser les outils et stratégies les plus efficaces pour vérifier le contenu, les structures textuelles et les conventions linguistiques;
  • générer une publication soignée pour un public cible;
  • considérer son emploi des stratégies en communication écrite dans une variété de contextes.