Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Affirmer ses identités linguistique et culturelle :
  • réfléchir sur ses identités et sa confiance linguistiques;
  • déterminer comment il peut continuer à développer ses identités et sa confiance linguistiques au présent et à long terme.
Examiner ce qui contribue à la survie et la perte d'une langue et d'une culture, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
Résultats d'apprentissage :
Écouter ou visionner, et considérer le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, diverses communications orales par de locuteurs employant divers dialectes et registres de langue, y compris :
  • les éléments d'un documentaire;
  • les arguments présentés dans un discours d'opinion;
  • la structure et les composants d'une pièce de théâtre.
Démontrer la maitrise des stratégies efficaces avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
  • se préparer à la situation d'écoute ou de visionnement;
  • employer une variété de stratégies pour tolérer l'ambigüité lors de l'écoute sans perdre le fil conducteur;
  • prioriser les outils et stratégies les plus efficaces pour comprendre le message;
  • considérer ses choix de stratégies d'écoute dans une variété de contextes;
  • justifier son emploi de stratégies d'écoute dans une variété de contextes.
Résultats d'apprentissage :
Lire, et considérer le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
  • la structure du texte et les idées dans un texte d'opinion;
  • le message et les éléments de l'univers narratif dans :
    • un roman;
    • une pièce de théâtre;
  • le thème, le langage, la rime et le rythme dans une variété de poèmes.
Démontrer la maitrise des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire :
  • planifier sa lecture;
  • prioriser une variété des stratégies les plus efficaces pour comprendre les thèmes et les idées présentés dans le texte;
  • interpréter le texte;
  • réagir au style et au contenu du texte;
  • justifier son emploi des stratégies en lecture dans une variété de contextes.
Résultats d'apprentissage :
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales, convenant à diverses situations formelles et informelles pour :
  • partager et justifier une opinion;
  • présenter un texte poétique;
  • participer activement à des situations de communication authentique en français.
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant, et après pour planifier et produire un message oral spontané ou préparé, y compris :
  • se préparer à la prise de parole en établissant, le cas échéant, un plan de travail pour sa production orale;
  • respecter les règles propres au registre de langue approprié à la situation de communication;
  • considérer sa production orale afin de l'améliorer;
  • évaluer son utilisation des stratégies en communication orale dans une variété de contextes.
Résultats d'apprentissage :
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
  • une analyse littéraire qui présente ses arguments dans une structure introduction, développement et conclusion;
  • une lettre formelle;
  • divers textes poétiques qui font preuve de langage riche et qui évoquent des émotions ou des sentiments.
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant, et après, dans une variété de contextes, pour écrire avec effet des textes variés, claires, précis et cohérents :
  • établir un plan de travail individuel compréhensif;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • respecter les règles propres à la situation de communication;
  • prioriser les outils et stratégies les plus efficaces pour vérifier le contenu, les structures textuelles et les conventions linguistiques;
  • générer une publication soignée pour un public cible;
  • considérer son emploi des stratégies en communication écrite dans une variété de contextes.