Aperçu des trois niveaux scolaires
Éducation artistique 3 Éducation artistique 4 Éducation artistique 5
Création/Production
3CP.1
Démontrer des connaissances des divers éléments de danse, y compris :
  • les actions (les mouvements du corps);
  • le corps (les zones);
  • l'énergie (la vitesse, la durée, les forces variantes);
  • les interrelations (position du corps en relation avec un objet ou une personne);
  • l'espace (où le corps se déplace).
4CP.1
Exprimer ses idées par le biais des éléments de la danse y compris :
  • les actions (Identifie les pas de danse tels que le schottische, la polka, le grapevine);
  • le corps (les parties du corps guident le mouvement);
  • l'énergie (la durée, la vitesse et la force);
  • les interrelations (seul, avec partenaire, en groupe);
  • l'espace (les formes asymétriques et symétriques, et crée et montre les tracés).
5CP.1
Exprimer ses propres idées en s'inspirant des styles de danse tel que le Pop et à l'aide des éléments de la danse, y compris;
  • les actions (élargir le répertoire des actions exécutées avec souplesse et précision de mouvement);
  • le corps (mouvements des bras et des jambes qui rapprochent, éloignent, tournent autour du corps);
  • l'énergie (accélération et décélération);
  • les interrelations (seul, avec un partenaire ou en petit groupe);
  • l'espace (occuper l'espace et précision de la forme).
3CP.2
Regrouper diverses idées nouvelles et solutions possibles dans l'exploration du mouvement en utilisant l'environnement comme stimulus.
4CP.2
Créer des danses pour exprimer des idées et des émotions à propos de la Saskatchewan en utilisant une démarche de résolution de problème et de collaboration.
5CP.2
Créer des danses qui s'inspirent de différents styles tels que danses de rue, danses modernes et courantes.
3CP.3
Montrer sa capacité de maintenir un rôle durant un ou plusieurs épisodes dramatiques.
4CP.3
Développer l'art de jouer plusieurs rôles;
  • en utilisant différentes stratégies tels que la murale et le portrait;
  • utilisant la Saskatchewan comme inspiration.
5CP.3
Démontrer comment divers rôles, stratégies et éléments tels que la tension, le contraste et les symboles fonctionnent dans une oeuvre dramatique.
3CP.4
Faire appel à l'imagination, à une variété de stratégies dramatiques ainsi qu'à la réflexion pour développer son art.
4CP.4
Proposer des idées pour faire avancer le travail dramatique  participant aux efforts pour :
  • obtenir un consensus;
  • choisir des stratégies;
  • sélectionner d'autres solutions possibles.
5CP.4
Créer des situations dramatiques en s'inspirant de la culture populaire et de différentes formes de théâtre telles que le théâtre de rue, le théâtre populaire et le théâtre physique.
3CP.5
Montrer des habiletés de base dans l'utilisation de la voix, d'objets sonores et d'instruments inspirés de son environnement naturel, construit ou imaginé.
4CP.5
Développer des compositions inspirées de la Saskatchewan tout en améliorant ses compétences et habiletés
  • de la voix;
  • des instruments conventionnels ou artisanaux.
5CP.5
Développer des compositions inspirées de la culture populaire, y compris l'amélioration des compétences et habiletés de l'utilisation :
  • de la voix;
  • d'un ou plusieurs instruments.
3CP.6
Créer et jouer de la musique (vocale ou instrumentale) qui témoigne de sa connaissance :
  • de la forme : phrases qui se répètent ou qui font contraste, dialogue musical, appel/réponse, ronde;
  • du rythme : interaction de la pulsation, du tempo et de la durée;
  • de la tonalité : combiner la tonalité et le rythme pour créer la mélodie;
  • de l'intensité : fort-doux à divers degrés;
  • de la texture : combiner et superposer les sons;
  • du timbre : différencier.
4CP.6
Créer et interpréter une oeuvre musicale (vocale ou instrumentale) qui témoigne de sa connaissance :
  • de la forme (ronde, dialogue musical, couplet-refrain, rondeau);
  • du rythme, de la pulsation et de la mesure (triolets, mesure 3/4, syncope);
  • utilisation expressive du tempo et de l'intensité;
  • de la tonalité, de la mélodie, et de la gamme pentatonique (do, ré, mi, sol, la, do);
  • de l'harmonie et de la texture (superposition de sons et de motifs, mélodies chantées simultanément);
  • du timbre (classification des instruments).
5CP.6
Créer des compositions sonores (vocales et instrumentales) qui s'inspirent de la culture populaire et qui montrent sa connaissance :
  • Créer des compositions sonores (vocales et instrumentales) qui s'inspirent de la culture populaire et qui montrent sa connaissance :
  • de la mesure;
  • du tempo;
  • du rythme (la pulsation, le tempo, la durée et la mesure);
  • de la mélodie;
  • de l'harmonie (création de textures);
  • des gammes (pentatonique, majeure, mineure);
  • du timbre;
  • de l'utilisation expressive du silence.
3CP.7
Créer des oeuvres visuelles qui expriment des idées à propos l'environnement naturel, construit et imaginé.
4CP.7
Créer des oeuvres visuelles qui expriment ses propres idées en :
  • s'inspirant de la Saskatchewan;
  • en utilisant divers concepts visuels, formes et moyens d'expression.
5CP.7
Créer des oeuvres visuelles qui s'inspirent de la culture populaire.
3CP.8
Exprimer des idées à l'aide d'une variété de formes d'arts visuels et de moyens d'expression.
4CP.8
Exprimer des idées à l'aide de divers concepts visuels, formes et moyens d'expression.
5CP.8
Exprimer des idées à propos de la culture populaire à l'aide;
  • d'une variété de concepts;
  • de formes telles que le graphisme et la photographie;
  • de moyens d'expression en arts visuels
3CP.9
Exprimer sa connaissance de la langue française par le biais de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
4CP.9
Explorer la langue française par le biais de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
5CP.9
Construire son identité comme apprenant d'un programme d'immersion.
Éducation artistique 3 Éducation artistique 4 Éducation artistique 5
Critique/Appréciation
3CA.1
Réagir à des formes d'expression artistique qui utilisent l'environnement (naturel, construit et imaginé) comme inspiration.
4CA.1
Analyser comment les oeuvres crées dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels représentent des idées et des points de vue uniques.
5CA.1
Examiner l'influence d'un style ou d'une forme sur sa vie et sur la société.
3CA.2
Décrire ses idées et le processus de la résolution de problème utilisé dans ses propres expressions artistiques.
4CA.2
Réagir de façon réfléchie à diverses formes d'expression artistique contemporaines en Saskatchewan.
5CA.2
Réagir avec esprit critique et créativité à une variété de formes d'expression.
Éducation artistique 3 Éducation artistique 4 Éducation artistique 5
Culture/Histoire
3CH.1
Discuter de comment les formes d'expression artistique de divers groupes et communautés peuvent être le reflet de leur environnement particulier.
4CH.1
Examiner les arts en Saskatchewan par le biais d'une démarche d'enquête collaborative.
5CH.1
Examiner les points de vue sur la vie contemporaine exprimés par les artistes et les médias.
3CH.2
Faire preuve de connaissance des formes d'expression artistique traditionnelles et contemporaines d'artistes, y compris les Premières Nations, les Métis et les Francophones de la Saskatchewan.
4CH.2
Analyser les formes d'expression artistique de divers artistes y compris des artistes des Premières Nations, des Métis et des Francophones de la Saskatchewan.
5CH.2
Comparer et contraster les formes d'expression artistique traditionnelles et modernes des artistes y compris les Premières Nations, Métis et Inuits de différentes régions du Canada.
5CH.3
Analyser comment les arts et la culture populaire communiquent de l'information sur l'époque et le lieu qui les ont vus naitre.