Les contextes pour chaque année

Une question essentielle engage imagination de manière significative. L'expérience directe ne permet de connaitre le monde que de manière limitée. Nous sommes encore plus intrigués, surpris et enchantés si l'expérience nous arrive par l'imagination. Sans l'imagination, nous ne pourrions pas poser les questions qui font avancer la science. Il n'y aurait pas d'art, pas d'histoires, pas de mathématiques, pas de philosophie. En outre, ce sont les questions qui enflamment l'imagination qui permettent aux jeunes comme aux moins jeunes d'avancer ensemble dans les royaumes de l'inconnu. L'imagination ne connait ni limites ni restrictions. Et les questions que nous nous posons lorsque nous cultivons notre pouvoir d'imagination n'en connaissent pas non plus. Une question essentielle qui nous vient à l'esprit lorsque notre imagination entre en jeu est un important vecteur par lequel l'enseignant, les élèves et la matière à l'étude se rejoignent pour s'enrichir mutuellement. (Clifford & Friesen, 2007)

Nous avons identifié pour chaque année une approche contextuelle différente, de manière à intégrer l'enquête à certaines des « grandes idées » présentant un intérêt pour les artistes contemporains dans toutes les disciplines et à fournir des contextes signifiants pour l'enquête. Pour chacune de ces approches, l'enseignement et l'apprentissage peuvent se faire par discipline ou de manière interdisciplinaire. Cette approche sert de schéma conceptuel de haut niveau plutôt que de dépendre d'une structure étroite organisée par sujet (par exemple l'approche conceptuelle de l'extinction par opposition au sujet des dinosaures). Ces approches contextuelles donnent l'occasion aux élèves de faire des liens significatifs entre les disciplines et d'atteindre une compréhension plus approfondie (Drake & Burns, 2004, page 37-43).

Les contextes qui ont été choisis pour chaque année sont les suivants : L'identité pour la sixième année, Le lieu pour la septième année, Les questions sociales pour la huitième année et Passer à l'action pour la neuvième année. Chacun est obligatoire et intégré aux résultats d'apprentissage de l'année en question. S'ils en ont le temps, les enseignants et les élèves peuvent également choisir d'autres approches conceptuelles qui ne sont pas liés à celles qui ont été identifiées.

Des questions captivantes pour approfondir la compréhension : 

  • mènent à une enquête pertinente et authentique sur les idées clés et le contenu obligatoire; 
  • suscitent une discussion sérieuse et animée, une enquête suivie ou une nouvelle compréhension et donnent lieu à d'autres questions;  
  • obligent les élèves à examiner différentes possibilités, à peser les faits, à étayer leurs idées et à justifier leurs réponses; 
  • incitent à un retour constant et indispensable sur les idées clés, les hypothèses et les apprentissages antérieurs; 
  • activent des liens signifiants avec les acquis cognitifs et expérientiels et les modes d'acquisition du savoir; 
  • reviennent naturellement à la mémoire et se prêtent donc un transfert à d'autres contextes et matières. (Adapté de W & McTighe, 2005, page 110)

Les questions captivantes en éducation artistique sont la clé qui déclenche et guide chez l'élève le processus d'enquête et le raisonnement critique, la résolution de problèmes et la réflexion sur son apprentissage. Des exemples de questions telles que celle du tableau de la page suivante permettront à l'élève d'en arriver à une compréhension plus approfondie dans son enquête.


Année Contexte Formes d'expression artistique Exemples de questions d'enquête
3e année L'environnement Des oeuvres d'art qui ont rapport d'une façon ou d'une autre avec les environnements construits et naturels.
  • Qu'est-ce qui est intéressant dans les environnements naturels de notre communauté ou de ses environs?
  • Qu'est-ce qui est intéressant dans les environnements construits de notre communauté ou de ses environs?
  • Comment les artistes sont-ils influencés par leur environnement?
  • Que pourrions-nous exprimer de notre inquiétude pour l'environnement par le biais de nos formes d'expression artistique?
4e année Les voix de la Saskatchewan Des oeuvres d'art qui expriment des idées sur la Saskatchewan.
  • Comment nos formes d'expression artistique peuvent-elles exprimer ce que nous pensons et ressentons au sujet de la Saskatchewan?
  • Comment les artistes professionnels, danseurs, artistes dramatiques, musiciens et artistes visuels, représentent-ils la Saskatchewan?
  • Comment les artistes des Premières Nations expriment-ils leurs idées au sujet de la Saskatchewan par diverses formes d'expression artistique?
5e année La culture populaire Des oeuvres d'art qui font partie de la culture populaire ou sont influencées par elle.
  • Comment les médias et la culture populaire influencent-ils notre vie?
  • Comment pourrions-nous intégrer la culture populaire à nos formes d'expression artistique?
  • À quoi ressemblait la culture populaire, que ce soit la musique ou d'autres formes d'expression artistique, à d'autres périodes de l'histoire?

Avant et pendant la démarche d'enquête, les élèves et les enseignants formuleront des questions spécifiques dans le cadre d'une question d'enquête plus vaste. Ces questions spécifiques aideront à diriger les investigations et la recherche des élèves pour répondre à la question d'enquête initiale. Les questions peuvent être spécifiques à l'une de disciplines artistiques ou s'appliquer à plusieurs disciplines, et elles peuvent être traitées par les élèves individuellement ou en groupe. Le rôle de l'enseignant est de guider les élèves vers l'atteinte des résultats d'apprentissage en suivant la démarche d'enquête.

La réflexion de l'élève sur son apprentissage et la documentation nécessaire pour évaluer cet apprentissage et le rendre visible à eux-mêmes et aux autres est un aspect important de toute démarche d'enquête. En éducation artistique, les documents de l'élève relatifs à la démarche d'enquête peuvent prendre la forme de journaux de réflexion, d'enregistrements numériques, de sites Web, de logiciels de présentation, de notes, d'essais, de dessins, de modèles à trois dimensions, d'expositions d'oeuvres d'art, de photographies, de blogues, de présentations multimédias et visuelles, et d'enregistrement vidéo et audio de répétitions et de représentations.

Les élèves sont encouragés à dépasser le cadre scolaire pour leur apprentissage. Ils pourront peut-être vouloir partager ce qu'ils ont appris en montant des expositions et en offrant des représentations à leur communauté. La technologie pourrait aussi leur permettre de présenter leur travail à un cadre beaucoup plus vaste de public, à l'échelle locale, nationale et internationale. Les enseignants peuvent également bénéficier de la démarche d'enquête pour se poser des questions et réfléchir à leurs pratiques professionnelles en matière d'éducation artistique. Ils voudront peut-être former des partenariats avec d'autres enseignants et avec des membres des communautés culturelles et artistiques de la Saskatchewan de façon à documenter et à présenter les résultats de leur démarche d'enquête collaborative. Lorsque les enseignants et les artistes s'engagent dans une démarche d'enquête pour leur perfectionnement professionnel, ils présentent aux élèves d'excellents modèles d'apprenants pour la vie.