Un programme efficace d'éducation artistique

Mihaly Csikszentmihalyi fait référence à l'engagement comme « une connexion entre quelque chose de l'intérieur et une possibilité venant de l'extérieur de ... produire quelque chose de réel. » Lorsque l'élève est engagé dans son apprentissage, la magie de la découverte est tangible, visible, partagée et motivante, même pour l'observateur. (Pasquin & Winn, 2007, p. 176) [Traduction]

Le programme d'études d'éducation artistique a été développé pour répondre aux besoins d'apprentissage de tous les élèves de la province. Il permet l'apprentissage d'une façon précise et interdisciplinaire. Atteindre une compréhension profonde des arts et venir à les apprécier pendant toute sa vie demande que l'élève étudie le contenu ainsi que le processus artistique qui résident dans les quatre volets artistique; la danse, l'art dramatique, la musique, les arts visuels.

Les élèves de la Saskatchewan ont l'occasion, par le programme d'éducation artistique, de vivre et connaitre le monde et l'expérience humaine d'une façon très spéciale. Peu importe si l'élève a des connaissances profondes des disciplines artistiques ou n'a aucune expérience, le programme d'éducation artistique donne l'occasion aux élèves de vivre l'expérience des arts.

Tous les élèves qui participent à un programme d'éducation artistique efficace en récoltent les fruits dans un monde qui demande de nombreuses littératies, une pensée critique et créative, et l'habileté de résoudre des problèmes tous les jours. Un programme d'éducation artistique efficace, qui respecte la voix et encourage l'engagement de chaque élève, offre l'occasion :

Les habitudes de l'esprit et les connaissances acquises par nos enfants dans le cadre des programmes d'arts aident ceux-ci a se façonner une vie qui vaut la peine et stimulent le développement de caractéristiques extrêmement utiles à la vie en société et à l'employabilité au 21e siècle : la pensée créative, le pouvoir de décision, le sens des responsabilités, l'esprit d'équipe, l'adaptabilité, les capacités de leadership, la faculté de s'accommoder de la diversité, le pouvoir d'imaginer et la capacité de savoir apprendre. (Symposium national sur l'éducation artistique, 2001, p. 5)

  • d'appliquer le processus créatif d'une multitude de façons et de médias;
  • de développer la confiance dans ses habiletés créatives; 
  • de reconnaitre que les artistes sont des penseurs qui utilisent leur imagination et leur créativité pour essayer de comprendre l'humanité; 
  • d'investiguer les problèmes communautaires et mondiaux reflétés dans les oeuvres d'artistes contemporains; 
  • de trouver des solutions à une variété de défis artistiques; 
  • de découvrir de nouvelles idées et concepts, prendre des risques, expérimenter et improviser avec différents processus et médias; 
  • de poser de grandes questions profondes qui parlent à leurs intérêts et à leur vécu; 
  • de s'engager dans des enquêtes collaboratives qui répondent aux questions des élèves; 
  • de créer des liens entre le domaine artistique et les autres disciplines; 
  • de travailler en collaboration avec des enseignants et des professionnels dans le domaine des arts, dans des contextes formels et informels; 
  • de travailler avec enseignants, artistes et membres de la communauté pour documenter et partager leurs apprentissages avec les autres; 
  • de découvrir comment les sociétés expriment leurs histoires, valeurs et croyance à travers les arts; 
  • de célébrer l'héritage culturel et artistique des gens de la Saskatchewan et du Canada.