Mesure et évaluation

La mesure indique ce que l'élève sait, ce qu'il sait faire et ce qu'il sait être.

L'évaluation indique le niveau de progression de l'élève vers les apprentissages critiques et le développement des compétences.

La mesure est un processus de collecte de données qui fournit des informations sur l'apprentissage de l'élève. Ce processus comprend entre autres la réflexion, la rétroaction et les occasions d'amélioration avant le jugement. C'est ce jugement qui représente l'évaluation des apprentissages de l'élève.

Il existe trois buts de la mesure et de l'évaluation : l'évaluation pour l'apprentissage qui vise à accroitre les acquis, l'évaluation en tant qu'apprentissage qui permet de favoriser la participation active de l'élève à son apprentissage et enfin, l'évaluation de l'apprentissage qui cherche à porter un jugement sur les apprentissages critiques et le développement des compétences.

MesureÉvaluation
Évaluation formative continue dans la salle de classeÉvaluation sommative à des étapes cruciales
Évaluation pour l'apprentissage Évaluation en tant qu'apprentissage Évaluation de l'apprentissage
  • rétroaction par l'enseignant, réflexion de l'élève et rétroaction des pairs
  • appréciation fondée sur les apprentissages critiques et le développement des compétences du programme d'études, traduisant la réalisation d'une tâche d'apprentissage précise
  • révision du plan d'enseignement en tenant compte des données recueillies
  • autoévaluation
  • informations données à l'élève sur son rendement l'incitant à réfléchir aux moyens à prendre pour améliorer son apprentissage
  • critères établis par l'élève à partir de ses apprentissages et de ses objectifs d'apprentissage personnels
  • adaptations faites par l'élève à son processus d'apprentissage en fonction des informations reçues
  • évaluation par l'enseignant fondée sur des critères établis et axés sur les apprentissages critiques et les compétences
  • jugement du rendement de l'élève par rapport aux compétences et sa progression selon les apprentissages critiques
  • transmission du rendement de l'élève aux parents ou aux tuteurs, au personnel de l'école et des conseils/commissions scolaires

Apprentissage par enquête

L'apprentissage par enquête est une approche philosophique de l'enseignement-apprentissage de la construction des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être favorisant une compréhension approfondie du monde. Cette approche est ancrée dans la recherche et dans les modèles constructivistes. Elle permet à l'enseignant ou l'enseignante d'aborder des concepts et du contenu à partir du vécu, des intérêts et de la curiosité des élèves pour donner du sens au monde qui les entoure. Elle facilite l'engagement actif dans un cheminement personnel, collaboratif et collectif tout en développant le sens de la responsabilité et l'autonomie. Elle offre à l'élève des occasions :

  • de développer des compétences tout au long de sa vie;
  • d'aborder des problèmes complexes sans solution predetermine;
  • de remettre en question des connaissances;
  • d'expérimenter différentes manières de chercher une solution;
  • d'approfondir son questionnement sur le monde qui l'entoure.

Dans l'apprentissage par enquête, l'élève vit un va-et-vient entre ses découvertes, ses perceptions et la construction d'un nouveau savoir. L'élève a ainsi le temps de réfléchir sur ce qui a été fait et sur la façon dont il l'a fait, ainsi que sur la façon dont cela lui serait utile dans d'autres situations d'apprentissage et dans la vie courante.

Construire des savoirs par l'enquête

La construction des savoirs par enquête est un processus d'exploration et d'investigation qui structure l'organisation de l'enseignement-apprentissage. Il permet à l'élève de participer activement à l'élaboration et l'exploitation des questions captivantes. Ainsi, l'élève garde sous différentes formes des traces de sa réflexion, de son questionnement, de ses réponses et des différentes perspectives. Cela peut devenir une source d'évaluation des apprentissages et du processus lui-même. Cette documentation favorise un regard en profondeur de ce que l'élève sait, comprend et peut faire.

Ce processus comprend différentes phases non linéaires telles que planifier, recueillir, traiter, créer, partager et évaluer, avec des points de départ et d'arrivée variables. La réflexion métacognitive soutient ce processus. Des questions captivantes sur des sujets, problèmes ou défis se rapportant aux concepts et au contenu à l'étude déclenchent le processus d'enquête.

Une question captivante :

  • s'inspire du vécu, des intérêts et de la curiosité de l'élève;
  • provoque l'investigation pertinente des idées importantes et du contexte principal;
  • suscite une discussion animée et réfléchie, un engagement soutenu, une compréhension nouvelle et l'émergence d'autres questions;
  • oblige à l'examen de différentes perspectives, à un regard critique sur les faits, à un appui des idées et une justification des réponses;
  • incite à un retour constant et indispensable sur les idées maitresses, les hypothèses et les apprentissages antérieurs;
  • favorise l'établissement de liens entre les nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être, l'expérience personnelle, l'accès à l'information par la mémoire et le transfert à d'autres contextes et disciplines.