En raison de la nature de l'élaboration des programmes d'études, ce document est révisé régulièrement. Pour le contenu le plus à jour, veuillez consulter le lien suivant : www.progetudes.gov.sk.ca.
Mesure et évaluation de l'apprentissage de l'élève

La mesure et l'évaluation sont des activités continues qui sont planifiées en fonction des résultats d'apprentissage du programme d'études, ou dérivées de ceux-ci, et qui cadrent avec les stratégies d'enseignement. La portée et la profondeur de chaque résultat d'apprentissage, telles que définies par les indicateurs de réalisation, renseignent l'enseignant sur les habiletés, les processus et les connaissances qui méritent d'être mesurés.

La mesure est le processus continu de collecte d'information visant à mettre en évidence les apprentissages et les besoins des élèves.

L'évaluation est le processus ultime d'interprétation de l'information recueillie par des mécanismes de mesure utiles et appropriés, dans le but de prendre des décisions ou de rendre des jugements, souvent au moment de l'établissement des bulletins.

Pour être efficaces et authentiques, la mesure et l'évaluation passent par :

  • la conception de tâches à réaliser qui s'alignent sur les résultats d'apprentissage du programme d'études;
  • la participation des élèves à la détermination des moyens par lesquels ils pourront faire la preuve de leurs apprentissages;
  • la planification des trois phases du processus de mesure et d'évaluation indiquées ci-après.
Mesure Évaluation

Évaluation formative

continue dans la salle de classe

Évaluation sommative

ayant lieu à la fin de l'année ou à des étapes cruciales

Évaluation pour l'apprentissage Évaluation en tant qu'apprentissage Évaluation de l'apprentissage
  • rétroaction par l'enseignant, réflexion de l'élève et rétroaction des pairs
  • appréciation fondée sur les résultats d'apprentissage du programme d'études, traduisant la réalisation d'une tâche d'apprentissage précise
  • révision du plan d'enseignement en tenant compte des données recueillies
  • autoévaluation
  • informations données à l'élève sur son rendement l'incitant à réfléchir aux moyens à prendre pour améliorer son apprentissage
  • critères établis par l'élève à partir de ses apprentissages et de ses objectifs d'apprentissage personnels
  • adaptations faites par l'élève à son processus d'apprentissage en fonction des informations reçues
  • évaluation par l'enseignant fondée sur des critères établis provenant des résultats d'apprentissage
  • jugement du rendement de l'élève par rapport aux résultats d'apprentissage
  • transmission du rendement de l'élève aux parents ou aux tuteurs, au personnel de l'école et des conseils ou divisions scolaires
  • * Cette évaluation peut être normative, c'est-à-dire basée sur la comparaison du rendement de l'élève à celui des autres.

Il existe une relation étroite entre les résultats d'apprentissage, les approches pédagogique, les activités d'apprentissage et l'évaluation. Les évaluations doivent refléter les processus cognitifs et le ou les niveaux de connaissance indiqués par le résultat d'apprentissage. Une évaluation authentique collectera uniquement les données au niveau pour lequel elles ont été conçues.