En raison de la nature de l'élaboration des programmes d'études, ce document est révisé régulièrement. Pour le contenu le plus à jour, veuillez consulter le lien suivant : www.progetudes.gov.sk.ca.
Répondre aux besoins de tous les élèves

Un milieu d'éducation physique inclusif est un milieu qui offre à tous les élèves la possibilité de participer aux cours d'éducation physique et de bénéficier d'activités qui soutiennent un mode de vie sain et actif. L'éducation physique inclusive tient compte de la valeur intrinsèque de chaque élève, du droit de prendre des risques, du besoin d'indépendance et d'autodétermination et du droit de choisir. Dans le cadre d'un programme d'éducation physique inclusif :

  • les activités sont adaptées et individualisées afin de répondre aux forces, aux habiletés, aux intérêts et aux besoins des élèves;
  • La diversité culturelle, sexuelle et de genre est respectée;
  • le milieu renforce l'indépendance, une bonne estime de soi, l'engagement, la participation et le sentiment d'appartenance;
  • les sujets de préoccupation sont reconnus (p. ex., la sécurité) et des plans sont créés pour aborder les préoccupations;
  • les possibilités d'apprentissage sont stimulantes, intéressantes et adaptées au développement et à la culture;
  • le soutien n'est apporté que dans la mesure nécessaire;
  • des mesures d'adaptation physiques sont mises en place pour accueillir la diversité et réduire les obstacles;
  • des interactions positives sont encouragées et servent de modèles afin de favoriser l'établissement de relations et d'amitiés bénéfiques et authentiques.

Tous les élèves apprennent à apprécier l'individualité de chacun, à reconnaître que chaque personne a ses propres buts. Ils apprennent aussi comment les autres persévèrent pour surmonter les difficultés.

Pour créer un programme d'éducation physique inclusif, les éducateurs doivent :

  • être conscients des forces, des habiletés, des intérêts et des besoins de leurs élèves;
  • faire partie de l'équipe de collaboration de l'école;
  • contribuer au plan d'intervention et d'inclusion des élèves;
  • appliquer la pédagogie différenciée;
  • élaborer une méthode d'évaluation continue afin de répondre aux forces, aux habiletés, aux intérêts et aux besoins en évolution des élèves.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du gouvernement de la Saskatchewan les documents sur les politiques et les documents de bases.