Cadre de référence de l'éducation fransaskoise

On ne nait pas francophone, on le devient selon le degré et la qualité de socialisation dans cette langue. (Landry, Allard et Deveau, 2004)

L'éducation fransaskoise englobe le programme d'enseignement-apprentissage en français langue première qui s'adresse aux enfants de parents ayant droit en vertu de l'Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. L'éducation fransaskoise soutient l'actualisation maximale du potentiel d'apprentissage de l'élève et, de manière intentionnelle, la construction langagière, identitaire et culturelle dans un contexte de dualité linguistique. L'élève peut ainsi manifester sa citoyenneté francophone, bilingue.

En Saskatchewan, les programmes d'études pour l'éducation fransaskoise :

  • valorisent le français dans son statut de langue première;
  • soutiennent le cheminement langagier, identitaire et culturel de l'élève;
  • favorisent la construction, par l'élève, des savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre ensemble et savoir-devenir comme citoyen et citoyenne francophone; 
  • soutiennent le développement du sens d'appartenance de l'élève à la communauté fransaskoise;
  • favorisent la contribution de l'élève à la vitalité de la communauté fransaskoise;
  • soutiennent la citoyenneté francophone, bilingue, de l'élève.

La langue est l'ADN de votre culture. (Gilles Vigneault, 2010)

La construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC)

La construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC) est un processus continu et dynamique au cours duquel l'élève développe sa compétence en français, son unicité et sa culture francophone. Ceci se fait en interaction avec d'autres personnes, ses groupes d'appartenance et son environnement. L'élève détermine la place de la langue française et de la culture francophone dans sa vie actuelle et dans celle de demain. L'élève nourrit son sens d'appartenance à la communauté fransaskoise. L'élève devient ainsi un citoyen ou une citoyenne francophone, bilingue, dans un contexte canadien de dualité linguistique.

La construction langagière permet à l'élève :

  • de développer des façons de penser, de comprendre et de s'exprimer en français;
  • d'avoir des pratiques langagières en français, au quotidien;
  • de se sentir compétent ou compétente en français dans des contextes structurés et non structurés;
  • d'interagir de manière spontanée en français dans sa vie personnelle, scolaire et sociale;
  • d'utiliser la langue française dans les espaces publics;
  • d'utiliser les médias et les technologies de l'information et des communications en français.

Être francophone ne se conjugue pas à l'impératif. (Marianne Cormier, 2005)

La construction identitaire permet à l'élève :

  • de comprendre sa réalité francophone dans un contexte où se côtoient au moins deux langues qui n'occupent pas les mêmes espaces dans la société;
  • d'exercer un pouvoir sur sa vie en français;
  • d'expérimenter des façons d'agir en français dans des contextes non structurés;
  • de s'engager dans une perspective d'ouverture à l'autre;
  • d'avoir de l'influence sur une personne ou un groupe; 
  • d'adopter des habitudes de vie quotidienne en français;
  • de prendre sa place dans la communauté fransaskoise;de se reconnaitre comme francophone, bilingue, aujourd'hui et à l'avenir.

La construction culturelle permet à l'élève :

  • de s'approprier des façons de faire et de dire et de vivre ensemble propres aux cultures francophones : familiale, scolaire, locale, provinciale, nationale, internationale et virtuelle;
  • d'explorer, de créer et d'innover dans des contextes structurés et non structurés;
  • de créer des liens avec la communauté fransaskoise afin de nourrir son sens d'appartenance;
  • de valoriser des référents culturels fransaskois et francophones;
  • de créer des situations de vie en français avec les autres.

Ça prend tout un village pour éduquer un enfant. (proverbe africain)

La construction langagière, identitaire et culturelle soutient le développement de la citoyenneté francophone, bilingue de l'élève. Cela lui permet : 

  • d'établir son réseau en français dans la communauté fransaskoise et francophone; 
  • de mettre en valeur ses compétences dans les deux langues officielles du Canada; 
  • de s'informer, de réfléchir et d'évaluer de manière critique ce qui se passe dans son milieu; 
  • de réfléchir de manière critique sur ses perceptions à l'égard de sa langue, de son identité et de sa culture francophones; 
  • de connaitre ses droits et ses responsabilités en tant que francophone; 
  • de comprendre le fonctionnement des institutions publiques et des organismes et services communautaires francophones; 
  • de vivre des expériences signifiantes pour elle ou lui dans la communauté fransaskoise;  
  • de contribuer au bienêtre collectif de la communauté fransaskoise.