Aperçu des deux niveaux scolaires

Sciences de la vie


9e année - La reproduction (RE)Sciences 10
9RE.1 Décrire les fonctions de l'ADN, des gènes et des chromosomes dans la conservation et le transfert du matériel génétique. [PC, PD]
9RE.2 Observer et décrire l'importance des processus de reproduction cellulaire, y compris la mitose et la méiose. [PC, EN]
9RE.3 Décrire les processus et les conséquences de la reproduction sexuée et asexuée chez les plantes et les animaux. [EN]
9RE.4 Analyser le processus de la reproduction humaine, y compris l'influence des techniques de reproduction et des méthodes de contraception. [EN, PD]

Sciences physiques

9e année - Les atomes et les éléments (AE)Sciences 10 - Réactions chimiques (RC)
9AE.1 Distinguer les propriétés physiques des propriétés chimiques de substances courantes, y compris celles qui ont des applications domestiques, commerciales, industrielles et agricoles. [EN] 10RC.1 Explorer les caractéristiques des réactions chimiques, y compris le rôle des changements d'énergie.
9AE.2 Analyser l'historique des théories de la structure de la matière jusques et y compris :
  • le modèle de Dalton;
  • le modèle de Thomson;
  • le modèle de Rutherford;
  • le modèle de l'atome de Bohr. [EN]
10RC.2 Examiner les formules et composés chimiques ioniques et moléculaires communs, à l'oral et à l'écrit, y compris les acides et les bases. [EN]
9AE.3 Montrer qu'il ou elle comprend la classification des substances pures (éléments et composés), y compris le développement et la nature du tableau périodique. [EN] 10RC.3 Représenter les réactions chimiques et la loi de la conservation de la masse :
  • symboliquement;
  • à l'aide de modèles;
  • à l'aide de mots;
  • à l'aide d'équations squelettes  et d'équations chimiques équilibrées. [PD, EN]
10RC.4 Examiner la vitesse des réactions chimiques et les facteurs qui l'influencent. [EN]

9e année - Les caractéristiques de l'électricité (CE)Sciences 10 - Force et mouvement dans notre monde (FM)
9CE.1 Démontrer et analyser les caractéristiques d'une charge électrostatique et de l'électricité dynamique. [PC, EN, RPT]10FM.1 Explorer le développement des technologies reliées au mouvement et leurs effets sur soi et la société.
9CE.2 Analyser les rapports entre la tension, l'intensité et la résistance dans les circuits en série et en parallèle. [PC, EN, RPT]10FM.2 Examiner le mouvement des objets qui se déplacent à une vitesse constante et dans un mouvement rectiligne.
9CE.3 Évaluer les principes de fonctionnement, le cout et l'efficacité de dispositifs qui produisent ou qui utilisent de l'énergie électrique. [EN, RPT]10FM.3 Explorer le mouvement rectiligne d'objets uniformément accélérés.
9CE.4 Analyser les répercussions des méthodes de production et de distribution de l'énergie électrique à petite et grande échelle, utilisées dans le passé, présentement, et qui pourraient être utilisées à l'avenir en Saskatchewan. [PD, TK]10FM.4 Analyser la relation entre les forces et le mouvement des objets à une dimension et à deux dimensions.

Sciences de la Terre et de l'espace


9e année - L'exploration de notre univers (EU)Sciences 10 - Climat et dynamique des écosystèmes (CDE)
9EU.1 Étudier le mouvement et les caractéristiques des corps astronomiques de notre système solaire et de l'univers. [EN] 10CDE.1 Évaluer les effets de l'activité humaine sur :
  • la durabilité des écosystèmes;
  • le climat local, régional et mondial.
9EU.2 Analyser les théories scientifiques élaborées pour expliquer la formation et l'évolution de notre système solaire et de l'univers. [EN] 10CDE.2 Examiner les divers mécanismes du système climatique de la Terre, y compris le rôle de l'effet de serre naturel.
9EU.3 Examiner comment diverses cultures, passées et présentes, y compris celles des Premières Nations et des Métis, comprennent ou représentent les phénomènes astronomiques. [PC] 10CDE.3 Examine la biodiversité par l'analyse des interactions entre les populations dans les communautés.
9EU.4 Analyser les moyens que possèdent les êtres humains pour explorer et comprendre l'univers, y compris les technologies et les programmes qui soutiennent cette exploration. [PD, RPT] 10CDE.4 Spécifier le rôle des mécanismes de rétroaction dans :
  • les cycles biogéochimiques;
  • le maintien de la stabilité des écosystèmes.

Exploration de carrières (EC)


9e annéeSciences 10
10EC.1 Explorer les choix de carrières de divers domaines et sous-domaines des sciences.