Aperçu des trois niveaux scolaires
Sciences de la vie
3e année – La croissance des plantes (CP) 4e année – Les habitats et communautés (HC) 5e année – Les systèmes du corps humain (SH)
3CP.1 Expérimenter avec la croissance t le développement des plantes, y compris les conditions nécessaires à eur germination.
[PC, EN]
4HC.1 Examiner l'interdépendance es plantes et des animaux, y compris es humains, au sein de leurs habitats et communautés.
[PC, EN]
5SH.1 Déterminer l'importance de aintenir un corps en santé et les répercussions de ne pas maintenir un corps en santé sur l'individu ou la société.
[PC, PD]
3CP.2 Examiner l'interdépendance des lantes, des êtres vivants, de la société t de l'environnement.
[PC, PD, EN]
4HC.2 Investiguer les structures et es comportements des plantes et des animaux qui leur permettent d'exister dans des habitats différents.
[EN]
5SH.2 Cerner la structure et la fonction des principaux organes d'un ou de lusieurs systèmes du corps humain, els que le système gastro-intestinal, espiratoire, circulatoire, nerveux, musculaire et le système squelettique.
[EN, RPT]
4HC.3 Déterminer les effets de la nature et des activités humaines sur les habitats naturels et les communautés.
[PC, PD]
5SH.3 Établir des liens entre le fonctionnement des systèmes pour a locomotion, la croissance et les réactions aux stimuli.
[EN]
Sciences physiques
3e année – Les structures et les matériaux (SM) 4e année – La lumière (LU) 5e année – Les propriétés et les états de la matière (PM)
3SM.1 Investiguer les propriétés des matériaux et les méthodes d'assemblage utilisées dans les structures.
[PC, RPT]
4LU.1 Explorer les caractéristiques et les propriétés physiques des sources de lumière naturelle et artificielle dans l'environnement.
[PC, EN]
5PM.1 Distinguer les caractéristiques et les propriétés physiques de la matière à l'état solide, liquide et gazeux.
[PC, EN]
3SM.2 Explore les structures naturelles et humaines solides, stables et équilibrées selon leur fonction et leurs caractéristiques.
[PC, RPT]
4LU.2 Examiner la dispersion, la réfraction, la réflexion et les ombres produites par l'interaction de la lumière et des différents objets et matériaux.
[EN]
5PM.2 Discerner les modifications de la matière lors de changements réversibles et irréversibles.
[RPT, EN]
4LU.3 Déterminer les effets des innovations technologiques liées à la lumière sur les personnes, la société et l'environnement.
[PD, RPT]
5PM.3 Différencier les effets du processus de production, d'utilisation et d'élimination des matières premières sur la personne, la société et l'environnement.
[DP, EN]
Sciences physiques
3e année – Le magnétisme et l'électricité statique (ME) 4e année – Le son (SO) 5e année – Les forces et les machines simples (FM)
3ME.1 Explore les caractéristiques des forces de contact (p. ex. poussée, raction et friction) et des forces à distance (p. ex., magnétisme et force électrostatique) par divers expériences.
[EN]
4SO.1 Explorer les sources sonores naturelles et artificielles dans l'environnement et la façon dont les humains et les animaux détectent les ons.
[PC, EN]
5FM.1 Examiner les effets des forces gravitationnelles, magnétiques et mécaniques, y compris la friction, sur le mouvement des objets.
[PC, EN]
3ME.2 Déterminer les effets des applications pratiques des forces magnétiques et électrostatiques sur les êtres humains et sur la société.
[PC, RPT]
4SO.2 Tirer des conclusions sur les caractéristiques et les propriétés physiques du son, y compris la fréquence et le volume.
[PC, EN]
5FM.2 Discerner les caractéristiques et es applications pratiques de machines simples, y compris le levier, la roue et l'essieu, la poulie, le plan incliné, la vis et le coin, permettant de déplacer et de soulever des charges.
[EN, RPT]
4SO.3 Examiner les effets des technologies sonores sur les personnes, la société et l'environnement.
[PD, RPT]
5FM.3 Cerner les effets des forces naturelles et artificielles et des machines simples sur la personne, la société et l'environnement.
[PC, PD, EN]
Sciences de la Terre et de l'espace
3e année – L'exploration des sols (ES) 4e année – Les roches, les minéraux et l'érosion (RM) 5e année – La météo (ME)
3ES.1 Discerner les caractéristiques de différents types de sol dans leur environnement, y compris la composition du sol et sa capacité d'absorption de l'eau.
[EN]
4RM.1 Examiner les propriétés physiques des roches et minéraux, y compris ceux qui se trouvent dans son environnement local.
[PC, EN]
5ME.1 Utiliser différentes mesures pour la clarification de la météo locale, els que la température, la vitesse et la direction du vent, la quantité de soleil, les précipitations, l'humidité relative et la couverture nuageuse.
[PC, EN, RPT]
3ES.2 Démontrer l'interdépendance entre le sol et les êtres vivants, y compris l'importance du sol pour ces derniers, la société et tous les éléments de l'environnement.
[PC, PD]
4RM.2 Investiguer les effets de l'utilisation des roches et minéraux par les humains sur la société et l'environnement.
[PD]
5ME.2 Observer les différences entre a météo locale, nationale et mondiale, par le mouvement de l'air et du transfert de l'énergie solaire.
[EN]
4RM.3 Présenter des preuves fournies par les altérations atmosphériques, l'érosion et les fossiles afin de comprendre la formation du relief sur a Terre.
[PC, EN, RPT]
5ME.3 Prédire l'impact de la météo sur la société et l'environnement, y compris des technologies qui aident des humains à tenir compte des conditions météorologiques.
[PD]