Le programme du français en immersion est conçu en sorte que les élèves développeront leurs habiletés langagières et leur vision culturelle par le biais de nombreuses occasions variées en communication orale et écrite.
Le contenu du programme du français en immersion est organisé selon une approche d’apprentissage par enquête. Cette approche fournit un contexte authentique pour l’apprentissage du français. Les activités sont donc intégrées et centrées sur le sens et non pas fragmentées et dépourvues de sens. Les élèves peuvent voir les liens dans leur apprentissage et appliquer les compétences langagières, habiletés de travail et valeurs à de nouvelles situations.
Les larges contextes suivants fournissent un cadre pour l’apprentissage de la langue, et permettent l’exploration des idées ayant une valeur durable au-delà de l’expérience scolaire.
- Philosophie et sens de soi : Les élèves explorent leur identité et leur concept de soi.
- Société, culture et histoire : Les élèves étudient les relations avec autrui et leur communauté, la culture, et l’histoire.
- Littérature : Les élèves découvrent divers genres littéraires et une variété d’auteurs.
- Communication : Les élèves examinent des méthodes, formes et questions portant sur la langue, la communication et les médias.
- Environnement et technologie : Les élèves explorent le monde naturel et construit ainsi que des sujets environnementaux et technologiques.
Chacun de ces contextes est obligatoire au cours de chaque année scolaire. Chaque programme de français en immersion comprend un tableau de contextes. Ce tableau inclut des recommandations de grandes idées et des suggestions de questions captivantes possibles pour exploiter chaque contexte. Ces contextes peuvent être explorés simultanément, et se prêtent à l’intégration des matières.
Voir Annexe B : Types de textes et messages
Voir Annexe C : Continuum des contextes, grandes idées et questions 6-9
Tableau de contextes et types de textes
Français (9e année) | ||
---|---|---|
Contextes obligatoires | Grandes idées recommandées et questions captivantes | Messages et textes possibles |
Philosophie et sens de soi |
Les carrières Comment puis-je me préparer pour un emploi? Comment est-ce que mon bilinguisme m’aidera à l’avenir? Quelles sont les carrières possibles en français en SK? Quelles sont mes forces et mes faiblesses? Quels sont mes buts à court terme et à long terme? |
|
Les transitions
Comment vivre avec le changement?
Quelles habiletés est-ce que je possède qui m’aideront à gérer des transitions? Comment puis-je affecter le changement si je le crois nécessaire? Quels grands changements historiques ont affecté l’état actuel de ma communauté? Le pays? Le monde? La société? |
|
|
Société, culture et histoire |
La francophonie dans le monde
Qu’est-ce que la francophonie?
Comment vivent les jeunes dans d’autres pays de la francophonie (activités à l’école et en dehors, sports, loisirs, boulots, soirées)? Quelles sont les ressemblances et les différences entre les cultures francophones des autres pays et celles du Canada? Quel est le rôle de la francophonie dans le monde? Quelles sont les représentations de la francophonie dans le monde? La francophonie évolue-t-elle? |
|
Passer à l’action
Qu’est-ce que je peux faire pour avoir un impact sur la société?
Qu’est-ce que la justice sociale? Quels domaines sociaux m’intéressent? Quel est l’impact des pensionnats sur notre société actuelle? Quelles leçons pouvons-nous tirer des appels à l’action de la vérité et la réconciliation? Quels changements sont nécessaires dans la société? Est-ce que je me vois comme activiste? |
|
|
Littérature |
La poésie et la chanson
Comment la poésie et la chanson véhiculent-elles des valeurs?
Comment les poètes et musiciens ont-ils une influence sur le monde? Quels aspects culturels la poésie et la chanson représentent-elles? Quels sont des aspects particuliers aux chansons canadiennes-françaises? Qu’est-ce que les jeunes francophones aiment écouter en français? Qu’est-ce qui m’attire envers certaines chansons contemporaines? Quels éléments poétiques retrouve-t-on dans la chanson? Y a-t-il une distinction à faire entre poème et chanson? |
|
Les histoires de la tradition orale
Quelles histoires sont traditionnellement racontées oralement?
Pourquoi certaines formes de littérature se prêtent-elles mieux à l’expression orale? Comment les contes, fables, légendes et mythes représentent-ils leurs cultures d’origine? Qu’est-ce qu’on peut apprendre de ces genres littéraires? Quelles sont les nuances entre conte, fable, légende et mythe? |
|
|
Communication |
Les variations de la langue
Comment la langue varie-t-elle d’une situation à l’autre?
Est-ce que la langue française a aussi ses régionalismes comme d’autres langues (accents, dialectes, alternance de codes)? Est-ce que les adolescents ont une façon différente de parler aux adultes dans d’autres pays francophones? C’est quoi l’argot, le joual, le verlan, le chiac? Comment utilise-t-on la langue différemment, selon la situation ou l’intention de communication? |
|
Les médias
Comment les médias transmettent-ils des messages?
Quelle est l’influence des médias? Comment est-ce que les médias peuvent représenter les nuances culturelles, sociales ou politiques? Existe-t-il des biais dans les médias? (Question de neutralité.) Pourquoi est-on attiré vers un certain style de média? |
|
|
Environnement et technologie |
L’univers
Pourquoi les mystères de notre univers sont-ils tellement importants?
Comment les éléments de l’univers sont-ils représentés dans la littérature et les chansons? Pourquoi y a-t-il tant d’expressions qui font référence aux éléments du système solaire, p. ex. « avoir la tête dans la lune »? Quels effets le Soleil et la Lune ont-ils sur la Terre et sur la vie terrestre? Quelle est la signification du Soleil et de la Lune dans diverses cultures? |
|
La citoyenneté numérique
Qu’est-ce que la technologie?
Quel est l’impact de la technologie dans ma vie? Comment les avancements technologiques affectent-ils la société? Quelles sont mes responsabilités en matière d’usage de la technologie? Qu’est-ce que cela veut dire être citoyen ou citoyenne numérique? Existe-t-il des avantages et des désavantages à l’emploi des médias sociaux? |
|