Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Affirmer son engagement à son apprentissage de la langue française dans une variété de situations sociolinguistiques.
Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française, y compris :
  • des romans d'origine francophone pour adolescents et adolescentes;
  • la chanson populaire canadienne-française.
Démontrer une appréciation pour la contribution à l'identité canadienne de personnages francophones, métis et des Premières Nations.
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
  • l'opinion ou la position exprimée par l'émetteur ou l'émettrice;
  • certains éléments d'un discours argumentatif;
  • certains éléments des ¿uvres poétiques canadiennes-françaises, y compris les messages, le rythme et les sons.
Utiliser des stratégies efficaces avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
  • s'informer sur les conditions d'écoute et l'émetteur ou l'émettrice pour orienter son écoute;
  • recourir à différentes stratégies pour tolérer l'ambigüité lors de l'écoute sans perdre le fil conducteur;
  • réagir à certains passages d'une chanson populaire canadienne-française en exprimant ses sentiments, ses émotions et ses opinions;
  • examiner comment les techniques et les éléments caractéristiques d'une publicité contribuent à la transmission du message;
  • faire une objectivation sur ses compétences d'écoute en fonction du type de message oral, des conditions d'écoute ou de l'intention d'écoute.
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
  • les éléments d'un texte argumentatif qui renforcent le message;
  • l'information et la structure dans un texte descriptif;
  • les messages véhiculés par divers textes narratifs et les éléments particuliers à chaque type de récit;
  • les valeurs véhiculées dans des textes poétiques canadiens-français.
Utiliser une gamme de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
  • planifier sa lecture à partir des composantes textuelles;
  • comprendre le message de divers textes d'origine francophone :
    • proposer de nouvelles hypothèses ou prédictions;
    • faire appel à ses connaissances antérieures;
    • se servir d'une variété de ressources imprimées et non imprimées pour se renseigner;
    • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • réagir à la lecture aux niveaux littéral, interprétatif et critique;
  • faire une objectivation de ses compétences de lecteur ou de lectrice.
Résultats d'apprentissage :
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
  • présenter un message argumentatif qu'il ou elle a produit;
  • exprimer clairement ses idées, sentiments et expériences dans une variété de situations et d'activités formelles ou informelles, interactives ou non interactives;
  • faire la lecture expressive d'un texte ou d'un extrait de texte qu'il ou elle a choisi.
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, spontané ou préparé, y compris :
  • établir un plan de travail pour sa production orale en fonction de la situation de communication;
  • intégrer ses connaissances de la langue française à ses apprentissages;
  • participer oralement aux activités d'observation et d'interprétation, d'analyse et d'évaluation;
  • faire une objectivation sur sa production orale.
Résultats d'apprentissage :
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
  • un texte argumentatif cohérent;
  • un texte descriptif qui décrit une place, une personne, un évènement ou une situation;
  • un texte narratif cohérent;
  • des textes poétiques dont les images créées évoquent des sentiments ou des émotions.
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés clairs, précis et cohérents :
  • établir un plan de travail pour divers sujets en tenant compte de :
    • son intention de communication;
    • son sujet;
    • les ressources disponibles;
    • l'envergure de la tâche;
    • les procédures établies;
    • la présentation finale du texte;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques, y compris les structures textuelles;
  • recourir à une variété de moyens pour vérifier le contenu et la structure de son message;
  • évaluer son produit écrit et son processus d'écriture, y compris l'efficacité de son plan de travail.
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :