Annexe D : Continuum des contextes et thèmes 3-5
Contextes obligatoires Thèmes recommandés
3e année 4e année 5e année
Philosophie et sens de soi Les émotions

D'où viennent les émotions?

Les talents et les intérêts

Quels talents et intérêts avez-vous?

La paix et l'entraide

Le Canada est-il une terre de paix et entraide?

Les habits

De la tête aux pieds : Est-ce que l'habit fait le moine?

Contextes obligatoires Thèmes recommandés
3e année 4e année 5e année
Société, culture et histoire Ce qu'on fait pour célébrer

Qu'est-ce qu'on fait pour célébrer?

Les fêtes et les célébrations

Quelles sont des différentes façons de célébrer?

Les fêtes et les célébrations

Pourquoi les fêtes et les célébrations sont-elles importantes?

La vie dans le bon vieux temps

Comment était la vie « dans le bon vieux temps » comparée à celle d'aujourd'hui?

La diversité culturelle

Qu'est-ce que la diversité culturelle et le multiculturalisme au Canada? En Saskatchewan?

Les instruments de percussion

Quel rôle les instruments de percussion jouent-ils dans un orchestre, dans un groupe de musique pop?

La nourriture

Manger au restaurant, un besoin ou un désir? Quels sont les meilleurs restaurants dans votre coin?

Contextes obligatoires Thèmes recommandés
3e année 4e année 5e année
Littérature Les romans

Pourquoi les romans sont écrits en chapitres?

La lecture

Quel que soit le contexte, pourquoi est-ce important de lire et visionner les textes narratifs et les textes et messages courants ou informatifs?

Le théâtre

Veux-tu jouer la comédie -faire du théâtre?

La poésie

Comment la poésie diffère-t-elle des autres types de textes?

Les genres historiques

Comment apprécier les genres historiques différents?

Contextes obligatoires Thèmes recommandés
3e année 4e année 5e année
Communication La recherche

Où trouver de la bonne information?

Les langues

Qu'est-ce qui rend les langues différentes et intéressantes?

Le bilinguisme

Pourquoi savoir parler français au Canada?

La musique

Qu'est-ce que je connais de la musique?

Fait ou fiction?

Comment distinguer le réel de l'imaginaire dans ce que nous lisons, écoutons, visionnons ou percevons?

Contextes obligatoires Thèmes recommandés
3e année 4e année 5e année
Environnement et technologie Les plantes

Les plantes, sont-elles là simplement pour embellir nos maisons et nos jardins?

Les roches et les minéraux

Comment les roches et les minéraux nous sont-ils utiles? Qu'est-ce que les roches et minéraux nous racontent de l'histoire de la Terre?

Les technologies de la communication

Comment est-ce que nous nous sommes rendus si loin en si peu de temps avec la communication et les technologies de la communication?

La lumière

Quel impact la lumière a-t-elle sur notre vie? Est-elle nécessaire?

Le temps

Comment « lire » la nature pour prédire le temps qu'il fera?