Lexique

Assonance La répétition de la voyelle accentuée à la fin de chaque vers.

Congénères Deux mots qui se ressemblent sur le plan de l'orthographe dans deux langues différentes et qui ont le même sens (remède - remedy).

Conscience phonologique  La découverte que les mots sont composés de sous-unités (Giasson, 2003, p. 153) et l'habileté consciente à segmenter les mots oraux en phonèmes et à manipuler les phonèmes pour, par exemple, créer des rimes et des allitérations.

Culture  Les croyances, les valeurs, l'histoire, les connaissances, les coutumes, l'art, la morale, les lois, les activités quotidiennes, les langues et toutes autres dispositions et habitudes qui sont à la base de l'héritage et de l'identité d'une personne ou d'un peuple.

Dérivation lexicale Procédé de formation de mots nouveaux par ajout d'affixes de type lexical à un mot de base.

Diction  Manière de parler, élocution.

Domaine  Les habiletés linguistiques et culturelles (appréciation de la culture, valorisation de l'apprentissage du français, compréhension orale et écrite et production orale et écrite, visionner et représenter).

Familles de mots Les terminaisons des mots ayant la même structure grapho-phonétique (où, cou, fou, chou, mou, boue, sous, sou).

Fluidité L'habileté à reconnaître les mots et à lire le texte avec rapidité, précision et expression.

Francophone (Nom) Une personne qui parle le français, soit comme langue maternelle, officielle ou seconde. (Protocole, 1996). (Adjectif) De langue française.

Graphème Les représentations écrites des phonèmes - une lettre ou une combinaison (suite) de lettres représentant un phonème.

Littératie Le sens traditionnel de ce terme renvoie aux habiletés à lire, écrire et calculer. Aujourd'hui le sens a pris une signification plus large pour englober les habiletés de plus en plus complexes dont nous avons besoin pour communiquer dans des contextes très divers. En ce qui concerne le programme d'études pour le français en immersion, la littératie de la communication comprend plusieurs habiletés linguistiques et sociales nécessaires pour accomplir les tâches quotidiennes scolaires et autres, à savoir : lire, écrire, écouter, parler, visionner, représenter, valoriser, apprécier, critiquer, accéder aux informations. La littératie de la communication veut également dire pouvoir naviguer avec plusieurs produits électroniques y compris les médias électroniques.

Marques graphiques :

  • titres;
  • intertitres;
  • paragraphes;
  • organisateurs textuels (mots de locution, marqueurs de relation);
  • marques typographiques (variations de mise en page, variation dans les caractères et polices);
  • notes de bas de page;
  • images ou photos et légendes.

Ludique  Relatif au jeu.

Média  Moyens de diffusion, de distribution ou de transmission de signaux porteurs de messages écrits, sonores, visuels (presse, cinéma, radiodiffusion, télécommunication, vidéographie, etc.).

Organisateurs graphiques  L'organisation graphique désigne les outils graphiques, soit les organisateurs graphiques, dont l'apprenant se sert pour organiser visuellement et spatialement, de façon pertinente, les connaissances, les idées, les informations importantes, les notes, les concepts et les caractéristiques, par exemple :

  • tableau de comparaison;
  • carte sémantique;
  • ligne du temps;
  • pyramide;
  • schémas (énumératif, explicatif, narratif, de classification).

Organisation textuelle, organisateurs textuels  L'organisation textuelle désigne tous les indices, soit les organisateurs textuels, qui permettront au lecteur de bien comprendre la construction, et donc le type, de texte.

Phonème  Une unité sonore, seulement de la langue parlée, qui permet des distinctions sémantiques (du sens). P. ex. dans le mot gris il y a trois phonèmes [g][R][i]. Il est lié à l'enseignement et à l'apprentissage de la prononciation, de la discrimination auditive et de la compréhension de la langue parlée, de la lecture et de l'écriture par le biais des correspondances graphèmes-phonèmes. En français il y 36 phonèmes (16 voyelles, 17 consonnes et 3 semi-voyelles).

Phrase à structure simple Phrase qui s'organise autour d'un verbe, de son sujet et de ses éventuels compléments.

Projet d'écoute, de production orale, de lecture, d'écriture Toute activité ou production petite ou grande que fait un ou une élève.

Prosodie  Ensemble des éléments phoniques (intonation affective, particularismes régionaux, accent tonique, montée mélodique, etc.) qui caractérisent le langage parlé.

Rythme  La cadence, l'harmonie, le mouvement ou le tempo d'une voix, d'une partition musicale, d'une danse, etc.

Situation d'écoute  L'ensemble des éléments et des conditions de l'écoute, y compris l'émetteur (celui qui parle), le récepteur (le destinataire), le message (l'information et le langage), et les circonstances (p. ex. le contexte, le lieu).

Sonorité Le caractère particulier ou la qualité d'un son, par exemple, d'une voix ou d'un instrument de musique : ti Opération qui consiste à décomposer en syllabes une séquence de la chaine parlée.

Tableau SVA  Tableau à trois colonnes qui sert à illustrer ce que l'élève sait (S), ce qu'il ou elle veut savoir (V) et ce qu'il ou elle a appris (A).

Usuel (mot; verbe; temps)  Élément linguistique que l'élève devrait typiquement connaitre ou employer dans un contexte donné.

Vire-langue  Groupe de mots difficiles à articuler, assemblés dans un but ludique ou pour servir d'exercice d'élocution. Exemple : Il reste treize fraises fraîches.