Aperçu des trois niveaux scolaires
Bienêtre 7 Bienêtre 8 Bienêtre 9
Développer les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires
7CHC.1
Déterminer des stratégies pour aligner ses balises personnelles et son comportement dans les contextes quotidiens.
8CHC.1
Analyser et établir des stratégies de soutien efficaces pour aider les autres à accroître les comportements salutaires.
9CHC.1
Justifier l'importance de la promotion de la santé et du leadership dans la prise de décisions saines.
7CHC.2
Jeter un regard critique sur l'information diffusée sur les agents pathogènes transmis par le sang, tels que VIH et le virus de l'hépatite C, et employer celle-ci pour adopter des comportements éliminant les risques d'infection.
8CHC.2
Examiner les facteurs d’influence personnelle, y compris :
  • les préjugés à l’égard des identités de la personne;
  • les structures;
  • les rôles et les responsabilités de la famille.
  • 9CHC.2
    Démontrer les bienfaits d'une approche globale de la sécurité sur le bienêtre y compris :
  • l'individu;
  • la famille;
  • la communauté;
  • l'environnement.
  • 7CHC.3
    Démontrer ses capacités à accroître ses habiletés en matière de sécurité et de secourisme.
    8CHC.3
    Analyser l’impact des services y compris l’examen/services diagnostiques disponibles à la population à propos des infections incurables, y compris :
  • le VIH et le sida;
  • l’hépatite C
  • 9CHC.3
    Démontrer l'impact de la stigmatisation des maladies incurables, envers les personnes affectées et ceux qui les défendent, y compris le VIH/sida et l'hépatite C, ou des personnes que ces infections ou maladies affectent.
    7CHC.4
    Justifie le choix de stratégies dans l'établissement des relations saines :
  • dans les relations avec soi-même, les autres et l'environnement;
  • avant, pendant et après un conflit ou un désaccord.
  • 8CHC.4
    Mesurer les impacts de mauvais traitements et de négligence sur le bienêtre et le soutien personnel, familiale, et communautaire y compris : 
  • le niveau physique;
  • le niveau sexuel;
  • le niveau spirituel;
  • le niveau mental.
  • 9CHC.4
    Examiner les normes et les attentes (p. ex. culturelles et collectives) concernant les relations amoureuses et poser des questions essentielles à leur sujet pour favoriser une planification efficace de la promotion de la santé dans ce contexte.
    7CHC.5
    Déterminer ses choix et ses besoins alimentaires en lien avec les informations actuelles à propos des aliments nutritifs.
    8CHC.5
    Déterminer l’impact possible d’une image corporelle saine et malsaine sur les habitudes de vie et sur la qualité de vie.
    9CHC.5
    Participer à l'évaluation, la création ou à l'application d'une politique de saine alimentation dans la communauté, par ex. pour une collecte de fonds, la cantine, à la maison ou une manifestation parascolaire.
    7CHC.6
    Démontrer les habiletés interpersonnelles et l'affirmation de soi dans la gestion de la pression des pairs.
    8CHC.6
    Analyser le concept de viabilité environnementale en lien avec plusieurs perspectives et ses complications au niveau du bienêtre personnel, des autres et de l’environnement.
    9CHC.6
    Mesurer l'impact des défis et des appuis à la santé, social et économique de la dépendance, (p. ex. au tabac, à l'alcool, au magasinage compulsif, aux jeux de hasard, à I' Internet et aux drogues) y compris :
  • chez l'individu;
  • chez la famille;
  • chez la communauté;
  • dans l'environnement.
  • 7CHC.7
    Se renseigner sur les divergences de m¿urs (croyances, morale, perception du bien et du mal, lois naturelles traditionnelles) qui peuvent déterminer ou influencer le bienêtre de l'individu, de la famille, de la communauté et l'environnement.
    8CHC.7
    Déterminer les facteurs d’influence sociaux, culturels et environnementaux sur la santé sexuelle, y compris :
  • le niveau des connaissances;
  • le niveau des attitudes;
  • le niveau des comportements;
  • le niveau de la prise de décision;
  • le niveau des soutiens.
  • 9CHC.7
    Décrit les forces dans sa propre famille et dans son patrimoine culturel pour faire face aux défis par rapport aux dépendances ou les surmonter, p. ex. une expérience vécue dans sa famille ou dans la communauté.
    9CHC.8
    Évalue des façons d'appuyer les personnes atteintes de maladies chroniques y compris l'élève lui-même, la famille et la communauté.
    9CHC.9
    Démontrer qu'il a acquis ses connaissances personnelles, la motivation et les habiletés nécessaires pour améliorer sa propre hygiène sexuelle, faire la promotion de la santé sexuelle et éviter les attitudes et comportements sexuels nocifs.
    Bienêtre 7 Bienêtre 8 Bienêtre 9
    Prendre des décisions averties
    7PD.1
    Établir les énoncés axés sur l'engagement personnel face aux défis et opportunités en bienêtre pour :
  • les balises personnelles et les comportements;
  • le risque d'infection des agents pathogènes transmis par le sang;
  • les habiletés en premiers soins de base;
  • l'harmonie et la résolution des conflits;
  • la saine alimentation;
  • l'influence des pairs;
  • l'influence des mœurs.
  • 8PD.1
    Évalue le rôle du soutien en ce qui concerne la prise de décisions saines, y compris :
  • ses rôles et ses responsabilités au sein de la famille;
  • les infections et maladies incurables;
  • la prévention suite à des mauvais traitements;
  • l’impact d’image corporelle sur les habitudes et la qualité de vie;
  • les effets durables;
  • la santé sexuelle.
  • 9PD.1
    Évaluer le rôle de la promotion de la santé dans la prise de saines décisions visant une approche globale en ce qui concerne :
  • la sécurité;
  • les infections ou maladies incurables;
  • les relations amoureuses;
  • les politiques de saine alimentation;
  • les dépendances;
  • la mort tragique et le suicide;
  • la maladie chronique et l'hygiène sexuelle.
  • 7PD.2
    Examiner les possibilités et les défis en matière de santé afin de se fixer des objectifs visant l'engagement personnel en ce qui concerne l'information sur :
    • les pathogènes transmissibles par le sang;
    • les mesures de protection;
    • les relations harmonieuses;
    • les choix alimentaires;
    • les habiletés interpersonnelles et les valeurs morales.
    8PD.2
    Analyser les possibilités et les défis en matière de santé, et formuler des objectifs personnels visant le soutien des autres en ce qui concerne :
  • les rôles et responsabilités au sein de la famille;
  • les infections ou maladies incurables;
  • la violence et les mauvais traitements;
  • l’image corporelle;
  • la durabilité et l’hygiène sexuelle.
  • 9PD.2
    Proposer des solutions aux défis de la mise en ¿uvre d'objectifs personnels y compris :
  • les infections ou maladies incurables;
  • les relations amoureuses;
  • les politiques de saine alimentation;
  • les dépendances;
  • la mort tragique et le suicide;
  • la santé sexuelle.
  • Bienêtre 7 Bienêtre 8 Bienêtre 9
    Application des décisions
    7AP.1
    Élaborer avec appui deux plans d'action d'une durée d'environ six jours d'actions et de comportements sains selon le contexte y compris :
  • aligner ses balises personnelles et les comportements;
  • minimiser le risque d'infection des agents pathogènes transmis par le sang;
  • développer ses habiletés en premiers soins de base;
  • viser l'harmonie et la résolution des conflits;
  • avoir une saine alimentation;
  • gérer l'influence des pairs;
  • déterminer l'impact des mœurs.
  • 8AP.1
    Élaborer deux plans d’action d’une durée de sept jours à propos de la mise en place de multiples soutiens de santé selon le contexte.
    9AP.1
    Valider deux plans d'action d'une durée de huit jours à propos d'une approche globale de la santé, y compris :
  • les infections ou maladies incurables;
  • les relations amoureuses;
  • les politiques de saine alimentation;
  • les dépendances;
  • la mort tragique et le suicide;
  • la santé sexuelle.