L'approche globale de la santé en milieu scolaire

L'adolescence peut également être une période d'expérimentations et de participation à des activités potentiellement néfastes pour la santé telles que la prise de drogues, la consommation d'alcool, le tabagisme et les comportements sexuels à risque. Des études indiquent que les relations de soutien dans différents contextes tels que la famille, l'école et la collectivité de même que les relations avec les camarades peuvent réduire les effets potentiellement nuisibles des activités à risque et encourager les jeunes à adopter des comportements sains.(Institut canadien d'information sur la santé, 2005, p. 22)

La santé et le bienêtre de la population canadienne dépendent d'un nombre de facteurs : des facteurs génétiques, des choix personnels, l'accessibilité à des services de santé et des comportements individuels influencés par l'environnement physique, économique, social et culturel. En tant qu'éducateurs et éducatrices en bienêtre, nous avons besoin de reconnaître et de répondre à cette gamme de facteurs d'influence sur le bienêtre tant au niveau personnel que collectif. Une approche globale de la santé en milieu scolaire implique une collaboration à grande échelle entre le personnel scolaire et les membres de la communauté dans le but d'améliorer le bienêtre des élèves. Les défis sociaux et des défis de santé requirent une approche globale où il y a collaboration entre les jeunes, les familles, les écoles, les agences communautaires et les paliers du gouvernement. Le personnel scolaire peut identifier les jeunes et les adolescentes à risque et mettre en place un plan d'intervention soit avec les services sociaux soit pour les aider dans la réinsertion dans la vie scolaire. Les écoles en santé sont les écoles plus efficaces et tout exercice de planification pour l'amélioration scolaire devrait tenir compte des considérations sociales et en bienêtre. (Association Canadienne pour la santé scolaire, 2007, traduction libre)

Le but de l'approche globale pour les écoles en santé est de favoriser de façon collaborative :

  • la promotion de la santé et le bienêtre;
  • la prévention de certaines maladies, troubles et blessures;
  • l'intervention pour appuyer les enfants et adolescents en besoin ou à risque;
  • l'appui aux élèves qui font face déjà aux défis de santé; 
  • des égalités de chance pour vivre le succès académique.

Ce programme d'études nous invite à penser à l'éducation en bienêtre en termes des besoins et des intérêts des élèves. Comment l'éducation en bienêtre peut-elle être plus stratégique, engageante et authentique? Comment peut-elle aider les jeunes enfants et les adolescents à devenir plus :

  • compétents et plus confiants à trouver et à mettre en application l'information en bienêtre;
  • connaissant en ce qui à trait à leur bienêtre au niveau personnel, familial, communautaire et de l'environnement;
  • engagés dans la réduction de comportements à risque;
  • actifs dans les comportements favorisant le bienêtre?

Les quatre fondements intégrés de l'Approche globale de la santé en milieu scolaire

Les quatre dimensions de l'apprentissage holistique : Dimension cognitive; Dimension socio-affective; Dimension spirituelle; Dimension physique.

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La loupe représente l'ensemble de composants à considérer, à comprendre et à influencer de façon saine pour atteindre le bienêtre individuel. Sous la loupe se trouve les quatre dimensions interdépendantes de l'apprentissage holistique. Dans le cercle intérieur se trouvent les buts de bienêtre et le cercle extérieur présente les contextes impliqués dans l'Approche globale de la santé.

L'école ne saurait atteindre son objectif premier d'apprentissage et de réussite scolaire si les élèves comme le personnel ne sont pas en bonne santé ni condition mentale, physique et sociale.

L'apprentissage holistique

L'apprentissage holistique est fondé sur le principe de l'interdépendance; un élève est considéré comme une personne entière avec des liens dynamiques entre les dimensions physiques, cognitifs, émotionnelles et spirituelles. Les résultats d'apprentissage encouragent et mettent au défi les éducateurs et les éducatrices de réfléchir à une planification holistique en bienêtre. L'éducation de la personne entière vise le développement d'un élève qui est en santé, connaissant, motivé et engagé.

La littératie en santé

L'expression « littératie en santé » fait référence à la capacité d'une personne à accéder à des renseignements liés à sa santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle, ainsi qu'à prendre des décisions éclairées sur sa santé. Une personne ayant un niveau élevé de littératie en santé est capable notamment de lire et de comprendre de l'information sur la santé (par exemple, l'usage approprié des médicaments sur ordonnance) et de prendre les mesures qui s'imposent, elle est capable de communiquer efficacement aux médecins ses besoins en matière de santé et elle possède les aptitudes d'écoute nécessaires pour comprendre les directives qui lui sont données.

Les chercheurs et les décideurs du domaine de la santé et de l'éducation considèrent que la littératie en santé est un élément déterminant reliant l'instruction à la santé, un facteur de causalité des écarts dans la santé des différents groupes au sein de la population et un indicateur de la santé de la population en général (Adapté du Conseil canadien sur l'apprentissage en santé, 2007, p. 3).

L'équation est très simple :Niveau d'éducation élevé et habilité d'apprendre au sujet de la santé une meilleure santé.