Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Mener une enquête approfondie sur un thème ou une idée dans un ensemble d’œuvres, y compris des œuvres d’artistes fransaskois et francophones, pour démontrer comment les artistes créent afin d’apprendre.
Inventer et adapter des variations d’un style à de nouvelles œuvres influencées par des artistes sélectionnés, y compris des artistes fransaskois et francophones, tout en assurant l’originalité de ses propres œuvres.
Documenter et développer, régulièrement, son propre processus de création (p. ex. l’inspiration, les recherches, les croquis, la production, l’évaluation, le peaufinage) jusqu’à l’achèvement de ses œuvres.
Produire des œuvres qui manipulent, délibérément et d’une manière créative, des stratégies de composition et de conception afin d’exprimer un point de vue et de communiquer une idée.
Préparer et présenter ses propres œuvres de manière professionnelle afin de communiquer des idées pour le grand public, y compris dans la communauté locale fransaskoise.
Résultats d'apprentissage :
Examiner les œuvres des artistes professionnels, y compris des artistes francophones et fransaskois, et y réagir de façon critique, oralement et par écrit, en utilisant divers modèles de critique artistique.
Évaluer, lors des séances régulières de critique avec des pairs, ses propres œuvres achevées ou en cours de réalisation dans le but d’améliorer son travail.
Résultats d'apprentissage :
Évaluer les manières dont des connaissances sont produites et échangées au moyen d’une gamme de formes artistiques, y compris des formes artistiques produites par des artistes métis ou membres des Premières Nations.
Mener des recherches sur le commerce de l’art et en discuter, y compris le soutien offert par des organismes artistiques fransaskois ou dans la communauté élargie.
Résultats d'apprentissage :
Mener des recherches, planifier, produire, analyser et élucider, dans le cadre d’une démarche d’enquête indépendante, une série d’œuvres explorant de grandes idées importantes sur le plan personnel.
Créer des œuvres originales inspirées par des artistes, y compris des artistes francophones ou de la francophonie internationale, qui présentent un intérêt personnel, tout en maintenant ses propres intentions et sa vision artistique.
Documenter l’ensemble de ses propres processus créatifs (p. ex. la génération des idées, les croquis, les ébauches, les maquettes, les œuvres de référence, les sources d’inspiration, les recherches, la production, la critique, le peaufinage), y compris les œuvres achevées, en démontrant sa démarche d’enquête critique.
Développer des compétences pour maitriser la manipulation des conventions visuelles, stylistiques et conceptuelles afin de résoudre des enquêtes posant des défis artistiques.
Préparer et organiser, d’une manière professionnelle et collaborative, une exposition de ses propres œuvres pour le grand public, y compris dans la communauté locale fransaskoise.
Résultats d'apprentissage :
Utiliser des recherches créatives et systématiques pour analyser, interpréter et commenter, de façon critique, oralement et par écrit, des œuvres artistiques professionnelles ayant divers formes, styles, et appartenant à diverses époques et cultures, y compris aux cultures francophones du monde.
Critiquer des œuvres en cours de réalisation ainsi que l’évolution des portfolios, en collaboration avec des pairs et d’autres examinateurs expérimentés, d’influencer l’élaboration de ces œuvres et de guider de futures œuvres.
Résultats d'apprentissage :
Apprécier des tendances actuelles et les nouvelles pratiques afin de déterminer la manière dont les artistes, y compris des artistes francophones et fransaskois, produisent et intègrent des connaissances dans leurs œuvres.
Activer des compétences d’auto-représentation en tant que nouvel artiste en établissant des liens avec des artistes professionnels, y compris des artistes métis et membres des Premières Nations.