Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Enquêter sur la source d’inspiration et les points de départ dans la création d’une œuvre dramatique.
Explorer un éventail de genres, de styles et de pratiques de représentation.
Démontrer une utilisation réfléchie de la voix artistique pour communiquer un point de vue.
Enquêter sur un processus de création pour créer une pièce ou une scène à partir de matériel conçu.
Présenter et maintenir une représentation à l’intention d’un auditoire (p. ex., des pairs, des invités, un public).
Résultats d'apprentissage :
Réagir de façon critique aux œuvres et aux genres dramatiques des élèves ou des professionnels au moyen du langage théâtral approprié.
Enquêter sur les possibilités de formation pour les artistes de théâtre en Saskatchewan, les parcours de formation et les possibilités de carrières.
Résultats d'apprentissage :
Examiner l’interprétation dramatique et l’histoire du théâtre d’un éventail de traditions.
Examiner la façon dont l’art dramatique représente l’expérience humaine et affecte des individus.
Mener des recherches sur le rôle de la narration et de l’histoire orale dans les cultures autochtones passées ou actuelles, et, en respectant des protocoles, se servir de ses apprentissages pour inspirer ses propres histoires et son propre travail.
Résultats d'apprentissage :
Utiliser la narration dans son œuvre dramatique.
Démontrer et utiliser un éventail de genres, de styles et de pratiques de représentation.
Enquêter sur la voix artistique et les perspectives de l’« autre » (p.ex., les individus et les communautés marginalisés, les personnes réduites au silence dans l’histoire, les personnages puissants, les célébrités, les extraterrestres, les personnages fictifs) par l’intermédiaire d’œuvres d’art dramatique.
Enquêter sur un processus de création pour créer une pièce.
Présenter et maintenir une représentation pour un auditoire (p. ex., des pairs, des invités, un public) qui prend en considération la combinaison de composantes artistiques et techniques.
Résultats d'apprentissage :
Réagir de façon critique à des représentations en direct (p. ex., œuvres des élèves, théâtre professionnel ou communautaire) au moyen du langage théâtral approprié.
Mener des recherches sur des éléments précis du travail en théâtre ou dans les films, y compris des possibilités de carrières et de représentations en Saskatchewan.
Résultats d'apprentissage :
Examiner et explorer au moins une tradition théâtrale dans son propre œuvre.
Examiner l’influence de contextes sociaux, culturels, environnementaux et personnels sur l’art dramatique.
Explorer la façon dont les points de vue et les modes de connaissance autochtones (y compris les connaissances culturelles locales) se font sentir sur la création d’œuvres dramatiques.
Résultats d'apprentissage :
Utiliser des traditions théâtrales du monde entier comme source d’inspiration pour son œuvre dramatique.
Créer une œuvre dramatique qui démontre l’utilisation de style de genre.
Exprimer une multitude de voix et de perspectives (p. ex., soi-même, la famille, la communauté, les individus marginalisés les personnes réduites au silence dans l’histoire, les personnages puissants, les célébrités, les extraterrestres, les personnages fictifs) par l’intermédiaire d’œuvres d’art dramatique.
Démontrer les choix de mise en scène pour une représentation qui utilise du texte oral ou écrit et/ou du matériel conçu.
Présenter et maintenir une représentation pour un auditoire (p. ex., des pairs, des invités, un public) qui montre une innovation (p. ex., esthétique, technique).
Résultats d'apprentissage :
Réagir de façon critique aux choix de mise en scène dans diverses expériences de représentation (p. ex., en direct, numérique) au moyen du langage théâtral approprié.
Examiner le but du théâtre dans des sociétés.
Résultats d'apprentissage :
Mener des recherches et expérimenter des pratiques théâtrales contemporaines.
Examiner le rôle du théâtre et des artistes en tant qu’agents de changement social potentiels.
Mener des recherches sur le rôle de la narration et de l’histoire orale dans les cultures autochtones passées ou actuelles, et, en respectant des protocoles, se servir de ses apprentissages pour inspirer ses propres histoires et son propre travail.