Appliquer les principes et les techniques de prévention des blessures afin d’assurer la sécurité dans le milieu de travail.
Examine le développement de la robotique et des technologies de l’automatisation à travers le temps.
Approfondir des questions éthiques, morales et juridiques connexes à la robotique et aux appareils autonomes.
Évaluer les répercussions historiques et contemporaines de la robotique et des appareils autonomes sur la société.
Mener une enquête sur la prévalence et les répercussions de l’automatisation sur la société.
Examiner les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la robotique et de l’automatisation.
Élaborer et mettre en oeuvre un plan visant à résoudre un problème existant dans un appareil.
Élaborer et mettre en oeuvre un plan visant à résoudre de multiples problèmes existants dans un appareil.
Appliquer les processus de conception technique en vue d’améliorer des tâches et des projets simples.
Évaluer un prototype au moyen de critères précis.
Intégrer l’empathie aux processus de conception technique.
Faire preuve de pratiques sécuritaires quand il s’agit de travailler avec de l’électricité et des appareils électriques.
Incorporer des stratégies appropriées et conventions aux fins du débogage de circuits.
Analyser les liens entre la tension, le courant et la résistance dans les circuits électriques.
Concevoir et construire divers circuits électriques.
Analyser les différences entre les circuits en parallèle et les circuits en série.
Concevoir et construire des circuits fonctionnels sur une maquette.
Appliquer des connaissances en matière de montage de maquette pour concevoir et construire un circuit fonctionnel sur une maquette.
Étudier l’utilisation des résistances et des diodes électroluminescentes (DEL) dans les circuits électroniques.
Étudier l’utilisation des diodes et d’autres composants dans les circuits électroniques.
Construire divers circuits pour établir une interface entre un tableau de commande programmable et les applications robotiques et d’automatisations.
Utiliser des schémas de câblage pour guider la conception et la construction de circuits électroniques.
Utiliser des diagrammes schématiques pour guider la conception et la construction de circuits électroniques.
Utiliser un multimètre pour mesurer la tension, le courant et la résistance d’un circuit ou d’une partie d’un circuit.
Étudier comment les conducteurs et les isolateurs sont utilisés dans les circuits électriques.
Étudier les utilisations des fusibles pour protéger les circuits.
Faire preuve de compétence en soudage.
Examiner l’importance des fiches techniques pour fournir informations sur les caractéristiques techniques des composants électroniques.
Examiner le rôle d’un logiciel lorsqu’il s’agit de donner des instructions à un appareil robotique ou automatisé.
Examiner le rôle des microcontrôleurs dans les robots et les systèmes d’automatisation.
Concevoir, construire et programmer un appareil pour livrer et/ou modifier des sorties simples.
Concevoir, construire et programmer un appareil pour livrer et/ou modifier de multiples sorties.
Explorer le rôle des blindages lorsqu’il s’agit d’améliorer la fonctionnalité des microcontrôleurs.
Faire preuve d’une gestion de fichiers efficace et d’organisation, y compris l’utilisation de conventions d’appellation et de structures de dossiers appropriées.
Examiner la pensée computationnelle en tant que processus de résolution deproblèmes.
Examiner le rôle du pseudocode dans la planification des programmes informatiques.
Examine les concepts de programmation en utilisant le langage de programmation par blocs.
Mettre en œuvre un programme faisant usage de structures de contrôle et de la répétition dans un environnement de codage par blocs.
Faire preuve d’une syntaxe et d’une organisation appropriées dans l’élaboration d’un programme.
Explorer le rôle des variables dans les programmes.
Distinguer entre les différents types de données tel qu’un.e :
  • nombre entier;
  • nombre booléen;
  • nombre à virgule flottante;
  • chaine de caractères.
Explorer l’utilisation des nombres entiers en tant que types de données dans un programme.
Intégrer les nombres booléens et les chaines de caractères en tant que types de données dans les programmes.
Mener une enquête sur l’utilisation du nombre à virgule flottante en tant que type de données dans les programmes.
Créer des programmes faisant usage de structures de contrôle qui influent sur leur déroulement.
Créer des programmes qui utilisent des instructions conditionnelles pour contrôler le déroulement du programme.
Créer et intégrer des fonctions dans les programmes.
Intégrer des bibliothèques internes, externes et définies par l’utilisateur pour accroitre la fonctionnalité des logiciels.
Mener une enquête sur le comment et le pourquoi de l’intégration des fonctions récursives dans les programmes.
Utiliser des techniques de codage courantes pour améliorer l'élégance du code et les erreurs de débogage.
Examiner l’utilisation des capteurs dans applications robotiques et d’automatisations.
Approfondir comment les capteurs interagissent avec le matériel et le logiciel dans un appareil.
Construire et programmer un appareil permettant de suivre une ligne simple.
Construire et programmer un appareil permettant de suivre une ligne qui comprend des virages à 90 degrés et des carrefours en T.
Construire et programmer un appareil permettant de suivre une ligne complexe, y compris des sections sur une ligne pointillée.
Construire et programmer un appareil permettant d’utiliser des capteurs tactiles pour prendre des décisions.
Construire et programmer un appareil permettant d’utiliser de multiples capteurs tactiles pour prendre des décisions.
Construire et programmer un appareil faisant usage d’un capteur ultrasonique pour déterminer la distance.
Construire et programmer un appareil faisant usage d’un capteur ultrasonique pour naviguer dans une zone.
Construire et programmer un appareil faisant usage de multiples capteurs ultrasoniques pour prendre des décisions.
Construire et programmer un appareil faisant usage de lumières et de capteurs infrarouges pour détecter des objets.
Construire et programmer un appareil permettant de naviguer autour d’une pièce au moyen de capteurs infrarouges.
Construire et programmer un appareil faisant usage de multiples capteurs infrarouges pour prendre des décisions.
Construire et programmer un appareil permettant de détecter les sons à l’aide d’un capteur de son.
Construire et programmer un appareil permettant de suivre les sons.
Construire et programmer un appareil pour détecter l’entrée d’un capteur.
Construire et programmer un appareil faisant usage d’un capteur différent (autre qu’ultrasonique, infrarouge, de sons, suiveur de lignes ou tactile) pour effectuer une tâche connexe.
Mener une enquête sur l’utilisation des technologies portables.
Construire et programmer un appareil portable.
Construire et programmer un appareil faisant usage de l’identification par radiofréquence (RFID) pour accomplir une tâche spécifique.
Connecter des appareils transmetteurs et récepteurs.
Contrôler un robot au moyen d’appareils transmetteurs et récepteurs.
Personnaliser un émetteur pour contrôler un appareil robotique ou d’automatisation.
Examiner diverses source d’alimentation adaptées aux applications robotiques et d’automatisation.
Construire et analyser différents types de configurations des batteries pour leur pertinence dans les applications de robotique et d’automatisation.
Évaluer des systèmes d’entrainement appropriés pour les applications de robotiques et d’automatisation.
Évaluer les roues appropriées dans les applications de la robotique et de l’automatisation.
Évaluer les engrenages, les pignons et les chaines ainsi que les poulies et les courroies appropriés pour les applications de la robotique et de l’automatisation.
Expérimenter avec les propriétés et les capacités des moteurs à courant continu (CC).
Examine les applications de servomécanisme dans les applications de robotique et d’automatisation.
Explore l’utilisation du moteur pas-à-pas dans les applications robotiques et d’automatisations.
Expérimenter avec les propriétés et les capacités des actionneurs.
Conçoit et construit un dispositif incluant un actionneur.
Utiliser des commandes de moteur pour actionner des moteurs.
Évaluer différentes commandes de moteur à des types de moteur particuliers.
Rechercher et appliquerles exigences pour l’utilisation des drones au Canada.
Expérimenter avec le mouvement et le fonctionnement d’un drone.
Concevoir, construire et commander de manière sécuritaire un drone volant.
Démontrer des pratiques sécuritaires lorsqu’il s’agit de travailler à l’aide d’équipement mécanique entretenu correctement.
Analyser les propriétés de divers matériaux et expérimenter avec leurs utilisations dans des applications de robotique et d’automatisation.
Utiliser efficacement des fixations et des colles dans le cadre d’une application de robotique et/ou d’automatisation.
Mener une enquête sur les techniques utilisées pour construire une structure mécanique à utiliser dans les applications de la robotique et de l’automatisation.
Modifier des pièces existantes afin de les utiliser dans un appareil.
Concevoir et créer une pièce unique afin de l’utiliser dans un appareil.
Concevoir et construire un appareil constitué de multiples pièces.
Créer des représentations d’objets tridimensionnels (3D) au moyen d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO).
Construire un objet au moyen d’un procédé d’impression 3D.
Concevoir une impression 3D d’un objet pour résoudre un problème rencontré dans des applications robotique et d’automatisations.
Construire un objet à deux dimensions (2D) par la fabrication à l’aide du réglage numérique commandé par ordinateur (CNC).
Construire un objet à trois dimension (3D) au moyen de la fabrication à commande numérique par ordinateur (CNC).
Construire un appareil mécanique qui intègre les principes des systèmes d’énergie par fluide.
Concevoir et construire des composants ou des systèmes hydrauliques et/ou pneumatiques.
Construire un appareil automatisé simple.
Construire un appareil automatisé de niveau intermédiaire.
Construire un appareil automatisé complexe.
Mener une enquête sur l’utilisation de la visionique dans les applications de la robotique et de l’automatisation.
Évaluer l’organisation de l’espace de travail afin d’en assurer l’efficience et l’efficacité.
Créer, suivre et gérer un plan de projet de base.
Mener une enquête sur l’utilisation de la visionique dans les applications de la robotique et de l’automatisation.
Mener une enquête sur l’utilisation de la visionique dans les applications de la robotique et de l’automatisation.
Mener une enquête sur l’utilisation de la visionique dans les applications de la robotique et de l’automatisation.
Réaliser un projet assigné ou approuvé de robotique ou d’automatisation de niveau intermédiaire.
Réaliser un projet assigné ou approuvé de robotique ou d’automatisation de niveau avancé.
Étudier à fond les parcours de carrière dans le domaine de la robotique et de l’automatisation en Saskatchewan, au Canada et ailleurs dans le monde.
Examiner les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière dans le domaine de la robotique et/ou de l’automatisation.
Effectuer une recherche sur les parcours de carrière liés à la robotique en Saskatchewan, au Canada et ailleurs dans le monde.
Planifier pour le placement professionnel.
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Vivre une expérience de placement professionnel.
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Relier son expérience de placement professionnel aux objectifs personnels et de carrière.
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