30PÉ.2
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant, et après, dans une variété de contextes, pour écrire avec effet des textes variés, claires, précis et cohérents :
  • établir un plan de travail individuel compréhensif;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • respecter les règles propres à la situation de communication;
  • prioriser les outils et stratégies les plus efficaces pour vérifier le contenu, les structures textuelles et les conventions linguistiques;
  • générer une publication soignée pour un public cible;
  • considérer son emploi des stratégies en communication écrite dans une variété de contextes.
Indicateurs
(a) Détermine son intention de communication, p. ex. convaincre, faire une demande ou exprimer ses sentiments.
(b) Cerne la structure, le ton, le format et le registre de langue selon l'intention d'écriture.
(c) Développe un plan pour la rédaction qui comprend :
  • l'échéancier;
  • la situation de rédaction;
  • les étapes à suivre;
  • les outils nécessaires;
  • les modèles de produits écrits;
  • les ressources linguistiques;
  • les ressources informationnelles;
  • les ressources humaines.
(d) Trie et exploite une variété de ressources (p. ex. imprimées, électroniques, humaines) pour trouver l'information désirée.
(e) Rédige un brouillon électronique ou écrit à la main :
  • Respecte les politiques d'utilisation responsable de la technologie;
  • Organise ses idées, selon le genre du texte, à l'aide d'un outil selon la forme textuelle, p. ex. une grille de comparaison, un diagramme de Venn, une carte conceptuelle;
  • Applique des outils électroniques pour assurer une communication juste en français;
  • Compose une variété de phrases complexes et simples pour créer un texte engageant et fluide;
  • Utilise un langage (p. ex. vocabulaire, expressions idiomatiques, figures de style) varié, riche et évocateur pour développer un texte complexe clair et logique, créer des images, et établir un ton et une ambiance, en fonction de l'intention de l'écriture;
  • Emploie les marqueurs de relation convenant à la situation de rédaction, p. ex. :
    • (analyse littéraire) : cependant, malgré que, ainsi, voici, par exemple;
    • (lettre formelle) : à cette fin, grâce à, dans l'intention de
    • (texte poétique) : aussi, de même, puis, toutefois, comme.
(f) Révise :
  • relit méticuleusement son produit écrit;
  • vérifie les éléments requis selon les attentes, le thème, le format, les idées et les conventions linguistiques.
(g) Corrige :
  • Apporte les corrections ou changements nécessaires selon les conventions linguistiques explorées en classe (p. ex. orthographe, structure, grammaire, registre de langue, point de vue) et à l'aide d'outils de référence tels que les dictionnaires (imprimés et en ligne), grammaires, tableaux de conjugaison et logiciels (correcteurs);
  • Corrige les anglicismes les plus courants :
    • l'anglicisme orthographique, p. ex. « adresse » au lieu de « address »;
    • l'anglicisme sémantique, p. ex. « demande d'emploi » au lieu de « application »;
    • l'anglicisme lexical, p. ex. « entraineur » au lieu de « coach »;
    • l'anglicisme syntaxique, p. ex. « en observation » au lieu de « sous observation ».
  • Emploie les éléments suivants dans ses productions écrites :
    • la conjugaison des verbes :
      • les verbes pronominaux, p. ex. je m'amuse, tu t'endormiras, nous nous lavions,ils se sont levés;
      • le subjonctif présent lorsqu'on exprime la volonté, le désir, le refus ou la crainte, p. ex. je veux que tu viennes;
      • le présent continu, p. ex. il est en train de lire;
      • le passé immédiat, p. ex. elle vient de partir;
    • les pronoms :
      • l'ordre des pronoms personnels dans la phrase impérative négative, p. ex. Voici la lettre pour Joseph. Ne la lui donne pas avant demain;
      • les pronoms relatifs « qui », « que », « où », « dont », p. ex. les lettre que j'ai écrites, le garçon dont la bicyclette a été volée.
    • le genre des mots fréquents (mots usuels, mots souvent utilisés en contexte scolaire), p. ex. mon oncle, la multiplication, un laboratoire;
    • le déterminant indéfini « la plupart de », p. ex. La plupart des élèves parlent français;
    • les formes de phrases :
      • exclamative, p. ex. Quelle belle journée!;
      • négative (ne... pas), p. ex. Elle n'a pas mangé son diner;
      • négative (ne... plus, ne... que, etc.), p. ex. Ils ne peuvent plus venir avec nous;
      • la transformation de l'interrogatif en interronégatif, p. ex. Manges-tu ta pomme? ¿ Ne manges-tu pas ta pomme?
      • la transformation de l'impératif en impératif négatif, p. ex. Ouvrez vos livres. ¿ N'ouvrez pas vos livres;
  • Approfondit ses connaissances des éléments suivants dans ses productions écrites :
    • la correction des anglicismes phraséologiques, p. ex. « les trois premiers mois » au lieu de « les premiers trois mois », « mettre l'accent sur » au lieu de « mettre l'emphase sur »;
    • la conjugaison des verbes irréguliers pour leur utilisation en contexte, p. ex. faire, falloir, devoir, vouloir, mourir;
    • le genre des noms pour leur utilisation en contexte.
(h) Détermine l'étendue et le format de publication en fonction de l'intention de l'écriture et du public cible et prépare, au besoin, une publication soignée du projet d'écriture.
(i) Compare son processus d'écriture des textes littéraires avec celui des textes courants.
(j) Défend ses choix de stratégies en écriture en expliquant pourquoi certaines stratégies s'appliquent mieux à différents types de textes ou à différentes situations de rédaction.
(k) Évalue son processus d'écriture en proposant des améliorations possibles en ce qui concerne :
  • la planification, la rédaction et la révision;
  • l'intention d'écriture;
  • la structure des phrases et des paragraphes;
  • les choix de mots;
  • les transitions;
  • le public pour lequel il a écrit;
  • la publication du projet.
R018678
Projections, 12e année. Manuel de l'élève: français cours préuniversitaire
Ce manuel permet aux élèves d'améliorer leurs compétences linguistiques en explorant cinq unités thématiques : Points de vue (le texte argumentatif, le documentaire, la table ronde); Rêve et réalité (le XXe siècle : le roman, la poésie); Réalisations (La biographie, le projet autonome); L'art d'expliquer (Le texte explicatif, le documentaire, la dissertation explicative) et Jeux dramatiques (le texte dramatique).
•  Projections. 12e année. Guide pédagogique: français, cours préuniversitaire
Médias et formats : Livre
Prix : $65.95
Record affiché / mise à jour : 17 septembre 2019
R039746
Escalade. 12e année. Manuel de l'élève: français cours précollégial (Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui présentent des types de textes tels que la nouvelle littéraire, la chanson, le documentaire à l'oral, le bulletin de nouvelles, l'extrait de roman, la lettre formelle, le récit de fiction, la pièce de théâtre et l'entrevue. Les unités offrent des activités qui exploitent les compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•  Escalade. 12e année. Guide pédagogique: français cours précollégial
Médias et formats : Livre
Prix : $65.95
Record affiché / mise à jour : 1 avril 2019
R020852
Collection rallye 10e année. Fascicule 4, En scéne!: Cours théorique, FRA2D
Ce fascicule traite de l'exploration du théâtre à travers les contes et les récits du XVIIe siècle. On y retrouve une diversité de textes tels que les récits, contes, maximes, fables, textes critiques et extraits de pièces de théâtre qui soutiennent un projet final consistant à écrire un texte personnel et une scène de théâtre.
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 26 août 2019
R012781
Expressions. Manuel de l'élève, 2e année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Ce manuel de l'élève présente des textes littéraires variés par l'entremise de huit dossiers thématiques pour développer le français écrit et oral. Les thèmes sont : les médias, l'environnement, les histoires renversantes, les spectacles, la célébrité, les affaires du cœur, les animaux de la controverse et les meurtres et mystères.
•  Expressions. Cahier d'activités, 2e année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
•  Expressions. Cahier d'activités. Corrigé, 2e année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $70.16
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R013502
Expressions. Manuel de l'élève, 1re année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Ce manuel de l'élève présente des textes littéraires variés par l'entremise de huit dossiers thématiques pour développer le français écrit et oral. Les thèmes sont : la musique, l'exploitation de la nature par les humains, les univers fictifs et imaginaires, l'environnement, l'énigme, la peur, la cyberculture et les esprits sportifs.
•  Expressions. Cahier d'activités, 1re année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
•  Expressions. Guide d'enseignement, 1re année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
•  Expressions. Recueil de textes, 1re année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $70.16
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R006482
Zénith. Manuel de l'élève A: français, langue d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire
Ce manuel de l'élève est divisé en cinq volets : Lecture, Corpus de textes, Écriture, Communication orale et Référentiel. Nous retrouvons divers types de textes (roman, nouvelle, pièce de théâtre, poème, monologue, bande dessinée, entrevue, article, récit de voyage) dans les séquences narratives, descriptives, et dialogales.
•  Zénith. Cahier d'activités: français, langue d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire
•  Zénith. Cahier d'activités. Corrigé: français, langue d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire
•  Zénith. Guide d'enseignement A: français, langue d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire
•  Zénith. Guide d'enseignement B: français, langue d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire
•  Zénith. Guide d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
•  Zénith. Manuel de l'élève B: français, langue d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $56.66
Record affiché / mise à jour : 3 mai 2022
R031601
Forum. Manuel de l'élève: français, 2e cycle du secondaire, deuxième année
Ce manuel de l'élève contient des textes classiques et contemporains de grande qualité. Les textes sont regroupés selon par genre et thématique : Une inquiétante étrangeté (la nouvelle littéraire fantastique); Entre sublime et consternant (l'article critique); Cris et chuchotements (le texte poétique); Sur le terrain (le reportage); Côté cour, côté jardin (le texte dramatique); et Le roman au cœur de la littérature (le roman). De plus, ce manuel contient de multiples occasions d'aborder les n...
(Plus d'informations)
•  Forum. Guide d'enseignement: français, 2e cycle du secondaire, deuxième année
•  Forum. Recueil de textes et recueil de nouvelles: français, 2e cycle du secondaire, deuxième année
Médias et formats : Livre
Prix : $106.95
Record affiché / mise à jour : 30 octobre 2019
R009865
Le grand Eurêka!: dictionnaire orthographique (3e édition)
Ce dictionnaire permet à l'utilisateur de se baser sur la perception auditive d'un mot pour en trouver la transcription orthographique exacte. Il comporte plus de 30 000 mots de vocabulaire organisés d'après leur première syllabe ou leurs toutes premières lettres. Cette édition tient compte des rectifications orthographiques en présentant les deux formes : l'ancienne orthographe et la nouvelle orthographe. Elle comprend un encart supplémentaire des règles utiles pour simplifier l'orthographe.
Médias et formats : Livre
Prix : $32.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R006869
Franchir le seuil. 12e année. Manuel de l'élève: français, cours préemploi
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui présentent des types de textes tels que le roman, la pièce de théâtre, le texte d'opinion et la lettre formelle. Les unités offrent des activités qui exploitent les compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•  Franchir le seuil. 12e année. Guide pédagogique: français, cours préemploi
Médias et formats : Livre
Prix : $54.95
Record affiché / mise à jour : 1 avril 2019
R031605
Regards. Manuel de l'élève, tome 1: Français, 2e cycle du secondaire, troisième année
Ce manuel fait partie de la collection Regards. Dans ce manuel il y a trois dossiers thématiques organisés avec deux à cinq ateliers. Les thèmes sont : Irrésistibles fictions; Sujets à controverse; et Regards sur le monde. De plus, le manuel offre une section d'activités et d'exercices de grammaire, une autre section de connaissances et de stratégies et une dernière section de textes supplémentaires associés aux dossiers. Cette collection a aussi un guide pédagogique disponible avec plusieurs...
(Plus d'informations)
•  Regards. Guide d'enseignement: Français, 2e cycle du secondaire, troisième année
•  Regards. Manuel de l'élève, tome 2: Français, 2e cycle du secondaire, troisième année
Médias et formats : Livre
Prix : $83.95
Record affiché / mise à jour : 6 novembre 2019
R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R104171
MisÀjour français et grammaire. Cahier de savoirs: français 5e secondaire (2e édition)
Cette ressource est conçue pour aider l’élève à développer ses stratégies de lecture et de répondre aux questions qui accompagnent les textes. Le cahier est organisé en trois parties : la narration, l'argumentation et la poésie. Le cahier inclut des exemples des types de textes, des questions de compréhension et des activités. À la fin, il y a une section sur les notions pour la grammaire en contexte.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022
R104139
Guide littéraire: analyse, plan, rédaction, procédés, genres, courants (4e édition)
Ce guide explore les différents types de textes écrits, y inclus la poésie, la chanson et le théâtre, et les formats à suivre pour bien écrire. Ce guide est bien structuré et contient des ressources interactives et numériques qui sont accessibles avec l'achat du livre. La ressource est divisée en trois parties : analyser, planifier, rédiger; les procédés d'écriture; et les genres/formes courantes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année (Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022