AP-GV.10
Varie les mouvements du corps lors de l'exécution des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation par rapport à des variables de mouvements de base, p. ex. :
  • l'espace, l'espace général, les niveaux, les directions, les trajectoires et les portées;
  • l'effort, tel le temps ou la vitesse, la force et la fluidité;
  • les relations avec des objets ou avec les autres.
Indicateurs
(a)

Répond avec une démonstration physique et à l'oral aux questions telles « Où y a-t-il une ouverture? » ou « Comment pouvez-vous vous assurer que personne d'autre que vous ne se trouve dans votre espace personnel quand vous êtes en train de vous déplacer? »

(b)

Crée une représentation visuelle (symboles sur papier, images) et réagit physiquement à des représentations d'autres élèves illustrant un déplacement faisant intervenir diverses trajectoires (incurvée, droite et en zigzag), orientations et habiletés locomotrices (p. ex. courir, gambader, rouler).

(c)

Crée, illustre et exécute, individuellement ou avec partenaire, une séquence de mouvements avec ou sans déplacements répondant aux critères indiqués par l'enseignant ou l'enseignante, p. ex. se tenir en équilibre à un niveau bas, le corps groupé, réaliser un appui à un niveau élevé avec le corps en extension, puis tourner sur soi dans le sens horaire en se tenant le corps tout droit.

(d)

Améliore l'exécution des enchainements créés sur la régularité et la fluidité des transitions d'un mouvement à un autre, à partir des réactions de ses pairs.

(e)

Lance et réceptionne des objets à des niveaux différents et avec des degrés d'effort différents, p. ex. attraper un ballon lancé haut dans les airs; lancer un ballon par-dessus une plinthe; frapper doucement un ballon du pied au ras du sol.

(f)

Exécute, individuellement ou avec d'autres, et à l'aide de divers équipements et objets disponibles, p. ex. matelas pliant, branches, banc, plinthe, cerceau, balles, corde, rondins, parachute, matériel d'escalade, une diversité de mouvements en combinant plusieurs variables de mouvement, par exemple :

  • à côté, en dessous, à travers, devant, derrière, parallèle à, dessus, sur, par-dessus et en bas de.
R103236
Mes rondes et chansons
Ce livre illustré avec CD a les paroles de 20 rondes et chansons traditionnelles. Certaines sélections ont une description de gestes accompagnants les paroles. Le CD audio offre une compilation de musique de styles et de rythmes variés.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $34.95
Record affiché / mise à jour : 11 décembre 2018
R102940
Bal folk à l'école (avec les enfants des cycles 1, 2 et 3), de 2 à 12 ans: pour chanter et danser les musiques traditionnelles de nos régions
Cette trousse contient un DVD, un CD audio et un livret pédagogique pour apprendre 10 danses traditionnelles des régions de France. Le livret pédagogique comprend les partitions et les fiches explicatives des mouvements.
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir le distributeur. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R104791
Je peux danser
La série Je peux danser permet l’exploration, la réflexion et l’expérience de notre monde par l’intermédiaire de la danse interprétative. Chaque livret comporte un CD avec animtion guidée qui orientera les enfants à travers les concepts de danse. Le CD comporte également des pistes musicales sans animation.
•  Je peux danser le plein air
•  Je peux danser le zoo
•  Je peux danser les couleurs
•  Je peux danser les textures
•  Je peux danser mes sentiments
•  Je peux danser mon souper
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 13 avril 2022