AP-GV.9
Développe son corps, y compris la motricité fine et globale, à l'aide de stratégies pour l'amélioration :
  • de l'endurance cardiovasculaire, de la flexibilité, de l'endurance musculaire, de la force musculaire;
  • des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation;
  • des mouvements rythmiques aux transitions harmonieuses.
Indicateurs
Note : Savoir faire une roulade aidera par la suite à pratiquer des activités physiques en toute sécurité. On devrait enseigner à l'élève de 2e année comment exécuter une roulade avant en toute sécurité.
Note : Pour cet apprentissage critique de 2e année, on devrait demander à l'élève de montrer comment faire une roulade arrière sans pour autant l'inciter à exécuter une culbute arrière de son propre cru.
(a)

Participe à des activités locomotrices au niveau d'effort de modéré à vigoureux jusqu'à 6 minutes consécutives pour augmenter la fréquence cardiaque et la respiration, p. ex. marche à pied, course, danse, raquette, ski de fond, natation, jeu de parachute ou des jeux préparatoires (jeux de poursuite, jeux d'imitation).

(b)

Détermine et exécute des activités physiques axées sur le développement de l'endurance et de la force musculaires, p. ex. imiter la démarche des animaux, se déplacer en portant des objets de poids léger tels de gros livres, se tenir en équilibre, faire des pompes.

(c)

Détermine les activités physiques bénéfiques pour la flexibilité et la préparation des muscles à une activité plus vigoureuse (les échauffements activent la circulation du sang et augmentent l'élasticité des muscles et des ligaments)

(d)

Exécute diverses façons de déplacer son corps dans l'espace (locomotion), lors des activités physiques :

  • au niveau « utilisation » au moment de marcher et courir (en avant et à reculons à des vitesses variées), faire un saut avant avec réception au sol, faire un saut latéral avec réception au sol;
  • au niveau « contrôle », au moment de faire un saut arrière avec réception au sol, sauter à clochepied, gambader, bondir, glisser, galoper, faire une roulade avant (voir la Note), faire une roulade latérale;
(e)

Exécute diverses façons de bouger son corps sur place (non locomoteur) avec adresse dans le cadre d'activités physiques, notamment :

  • au niveau « utilisation » au moment de :
    • tenir un équilibre;
    • sauter et retomber sur place;
  • au niveau « contrôle » au moment de :
    • se réceptionner sur les mains à partir d'une position agenouillée;
    • tourner sur soi-même;
  • au niveau de « progression vers le contrôle » au moment de :
    • se réceptionner sur les mains à partir d'une station avec genou fléchi.
(f)

Exécute le déplacement des objets de diverses façons dans le cadre d'activités physiques :

  • au niveau « contrôle » au moment de lancer, attraper (ramasser, réunir), frapper du pied;
  • au niveau « progression vers le contrôle » au moment de dribbler de la main, dribbler du pied, frapper des objets de la main ou des mains, frapper des objets avec un instrument à manche court, p. ex. une raquette à manche court.
(g)

Détermine en quoi on doit modifier la position de son corps pour obtenir à l'effort de meilleurs résultats à l'aide d'une exploration de la traction et de la répulsion de divers objets, p. ex. plinthes, matelas, grosses boules de neige, camarades de classe.

(h)

Exécute des mouvements rythmiques aux transitions harmonieuses, dans le cadre d'enchainements : libres, indiqués de danses établies, ou d'enchainements faisant intervenir des relations avec des objets ou d'autres personnes.

(i)

Crée et exécute des schèmes rythmiques (p. ex. trois mouvements exécutés dans une séquence, qui est ensuite répétée) combinant des mouvements avec et sans déplacements et incorporant des objets (balles, foulards, cerceaux) selon le battement de la mesure (musique, tambour, claquement des mains).

(j)

Reproduit harmonieusement un enchainement de quatre à six mouvements mené par d'autres.

(k)

Varie les formes du corps et le niveau du mouvement, en passant harmonieusement d'un mouvement au suivant et en suivant le rythme donné, p. ex. tendre le corps tout droit en hauteur, puis se recroqueviller le plus bas possible.

(l)

Se déplace harmonieusement en groupe en suivant un rythme donné et tout en manipulant des objets, p. ex. faire un cercle avec tous les membres de la classe en tenant un parachute, marcher avec des camarades tout en se passant un ballon.

(m)

Détermine son niveau personnel d'engagement et de responsabilisation dans la pratique d'une vie physiquement active, suite à une analyse de ses habitudes de vie au quotidien.

(n)

Exécute des mouvements rythmiques aux transitions harmonieuses, dans le cadre d'enchainements : libres, indiqués de danses établies, ou d'enchainements faisant intervenir des relations avec des objets ou d'autres personnes.

(o)

Crée et exécute des schèmes rythmiques (p. ex. trois mouvements exécutés dans une séquence, qui est ensuite répétée) combinant des mouvements avec et sans déplacements et incorporant des objets (balles, foulards, cerceaux) selon le battement de la mesure (musique, tambour, claquement des mains).

(p)

Reproduit harmonieusement un enchainement de quatre à six mouvements mené par d'autres.

(q)

Varie les formes du corps et le niveau du mouvement, en passant harmonieusement d'un mouvement au suivant et en suivant le rythme donné, p. ex. tendre le corps tout droit en hauteur, puis se recroqueviller le plus bas possible.

(r)

Se déplace harmonieusement en groupe en suivant un rythme donné et tout en manipulant des objets, p. ex. faire un cercle avec tous les membres de la classe en tenant un parachute, marcher avec des camarades tout en se passant un ballon.

(s)

Détermine son niveau personnel d'engagement et de responsabilisation dans la pratique d'une vie physiquement active, suite à une analyse de ses habitudes de vie au quotidien.

R015137
Je compte 20 moyens de transport
Cet album invite le lecteur à compter par un jusqu’à 20 en présentant divers moyens de transport. Ce livre fait partie de la série 1, 2, 3, Compte avec moi dans laquelle on retrouve d’autres livres et contextes pour compter par 1, 2, 5 et 10.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R016882
Je compte par 2 les bébés animaux
Cet album invite le lecteur à compter par deux jusqu’à 20 en présentant divers bébés animaux. Ce livre fait partie de la série 1, 2, 3, Compte avec moi dans laquelle on retrouve d’autres livres et contextes pour compter par 1, 5 et 10.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R102940
Bal folk à l'école (avec les enfants des cycles 1, 2 et 3), de 2 à 12 ans: pour chanter et danser les musiques traditionnelles de nos régions
Cette trousse contient un DVD, un CD audio et un livret pédagogique pour apprendre 10 danses traditionnelles des régions de France. Le livret pédagogique comprend les partitions et les fiches explicatives des mouvements.
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir le distributeur. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R104791
Je peux danser
La série Je peux danser permet l’exploration, la réflexion et l’expérience de notre monde par l’intermédiaire de la danse interprétative. Chaque livret comporte un CD avec animtion guidée qui orientera les enfants à travers les concepts de danse. Le CD comporte également des pistes musicales sans animation.
•  Je peux danser le plein air
•  Je peux danser le zoo
•  Je peux danser les couleurs
•  Je peux danser les textures
•  Je peux danser mes sentiments
•  Je peux danser mon souper
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 13 avril 2022