Les composantes de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Découvre et partage le fait que sa vie scolaire se passe en français.
Reconnait que d'être plongé dans une langue est exigeant physiquement et mentalement.
Développe une image positive de soi, y compris une facette de son identité comme élève en immersion.
Résultats d'apprentissage :
Manifeste sa compréhension de messages courts et simples par différents moyens : expression, gestes, réactions, remarques, dessins, images numériques, mimes et danses.
Utilise ses connaissances du sujet et de sa langue première.
Fait un rapprochement entre le contenu du message et son vécu pour vérifier sa compréhension.
Identifie les éléments particuliers d'un message vu, visionné ou lu à haute voix :
  • début, milieu et fin d'une histoire;
  • le sujet et quelques aspects;
  • cause à effet;
  • problème–solution;
  • consignes simples;
  • étapes;
  • jeux de sonorité, répétition et rimes;
  • arrangements familiers.
Clarifie sa compréhension en posant des questions simples et en y répondant.
Prend conscience de son milieu naturel et construit, y compris :
  • explorer et construire le sens de soi, de sa famille et de son monde à travers les cinq sens;
  • examiner la notion, la fonction et l'usage d'objets à trois dimensions et décrire leur position par rapport à d'autres personnes, animaux ou objets;
  • prendre conscience de la sécurité et la mettre en pratique;
  • établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
  • mesurer à l'aide de la comparaison directe;
  • décrire des changements (quotidiens et saisonniers) et les besoins correspondants;
  • examiner les adaptations des plantes, des animaux et des êtres humains;
  • établir le lien entre les matériaux et les objets, et leurs usages.
Démontre une compréhension de la notion de nombre (0 à 100), y compris :
  • énoncer des suites;
  • reconnaitre d'un coup d'oeil des arrangements familiers;
  • compter;
  • estimer;
  • représenter des nombres;
  • décomposer;
  • comparer;
  • reconnaitre des groupes égaux.
Prend conscience de son corps et de ses responsabilités envers son corps.
Démontre une compréhension de la notion de régularité répétitive (deux à quatre éléments).
Prend conscience de sa responsabilité envers l'environnement naturel.
Objective son processus de négociation de sens avant, pendant et après et ses apprentissages avec l'enseignant ou l'enseignante, y compris :
  • se préparer à l'écoute;
  • s'appuyer sur le visuel, les gestes, la prosodie, la structure de textes, la ponctuation;
  • raconter ce qu'on fait quand on écoute, observe, visionne ou « lit ».
Résultats d'apprentissage :
Fait écho, répète, imite, reproduit :
  • l'oral de la classe;
  • le parler et les expressions personnelles de l'enseignant;
  • les comptines et les chansons.
Produit de brèves expressions courantes et pose des questions simples afin de répondre à des besoins concrets :
  • détails personnels;
  • routines quotidiennes;
  • désirs et besoins;
  • demandes d'information.
Produit un message ou une histoire à l'oral, à l'écrit ou représentée à l'aide de modèles, de phrases ou de mots fournis en utilisant correctement l'ordre des idées ou des mots, en montant un message à structure répétitive ou en écrivant des phrases numériques.
Utilise le français acquis pour s'organiser mentalement et physiquement ainsi que pour interagir avec autrui afin de répondre à une variété d'intentions :
  • un processus utilisé;
  • des consignes ou directives;
  • une description de son environnement des personnes ou des expériences;
  • des sentiments et comportements propices aux saines relations à l'école et au travail coopératif;
  • une expression de ses gouts;
  • la conclusion d'une histoire collective ou lue par l'enseignant ou l'enseignante.
Utilise les gestes, la mimique, le volume, la prosodie et les supports visuels pour se faire comprendre.
Consulte et met à profit les ressources matérielles et humaines dans son environnement immédiat pour, par exemple :
  • vérifier les mots (sens, usage et orthographe);
  • participer aux activités physiques;
  • planifier une excursion;
  • résoudre un problème;
  • faire une recherche;
  • comparer.
Utilise ses connaissances du sujet et de sa langue première pour décrire :
  • son environnement
  • des personnes;
  • des expériences.
Démontre, de façon concrète, imagée et symbolique et à l'aide de phrases simples, une compréhension de la notion d'addition (nombres dont les solutions ne dépassent pas 20) et de la notion de soustraction (les faits de soustraction correspondants), y compris le développement du calcul mental.
Démontre, de façon concrète et imagée, une compréhension de la notion d'égalité, symbole d'égalité (se limiter de 0 à 20).
Démontre la compréhension de la notion que les arts sont un moyen d'exprimer les idées.
Développe son corps, y compris la motricité fine et globale, par l'amélioration :
  • de l'endurance cardiovasculaire, la flexibilité, l'endurance musculaire et la force musculaire;
  • des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation au niveau « contrôle » ou au niveau « vers le contrôle »;
  • des mouvements rythmiques en lien avec des habiletés locomotrices et non locomotrices.
Varie les mouvements du corps lors de la locomotion, de la non locomotion et de la manipulation par rapport à :
  • à l'espace;
  • à l'effort;
  • aux relations.
Applique un répertoire de stratégies et d'habiletés de jeu dans :
  • des jeux à règles rudimentaires faisant intervenir des déplacements;
  • des jeux de tir;
  • des activités et jeux en milieu inhabituel.
Objective en expliquant ce qu'il ou elle fait, et en donnant ses raisons.
Résultats d'apprentissage :
Contrôle un vocabulaire varié pour expliquer et interpréter son milieu et son vécu.
Utilise des types de phrases modélisées : déclarative, impérative, interrogative.
Démontre une sensibilisation aux caractéristiques sonores et prosodiques de la langue française.
Manipule à l'oral les composantes des mots.
Associe le langage oral au symbole écrit.
Se construit un répertoire de référents socioculturels reliés à l'enfance : certaines expressions idiomatiques, des comptines, des rimes, des chansons et des personnages dans les histoires.
Résultats d'apprentissage :
Se rassure en faisant part des similitudes ou des différences observées entre sa vie scolaire en français et son vécu en dehors de l'école.
Prend des risques dans son approche pour résoudre des problèmes.
Démontre la démarche de la prise de décision dans les jeux de rôles, des représentations avec marionnettes.
Détermine les moyens utilisés pour satisfaire ses besoins ainsi que les besoins de ses proches.
Résultats d'apprentissage :
S'adresse en français à des intervenants connus dans des situations familières, en dehors de la classe.
Partage ses expériences en immersion dans des situations initiées par lui ou ses pairs.
Prend des risques dans :
  • son apprentissage du français
  • ses interactions avec autrui;
  • sa quête pour se renseigner.
Résultats d'apprentissage :
Redemande, réclame, choisit une histoire, une chanson, une activité en français.
S'implique de son propre gré dans ses efforts d'apprentissage.
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :