7P.2
Établir des liens entre les compétences essentielles pour vivre, apprendre et travailler et sa perspective vie-travail.
Indicateurs
(a)

Émet son opinion quant aux compétences essentielles proposées par Ressources humaines et Développement des compétences Canada :

  • Lecture des textes
  • Utilisation des documents
  • Calcul
  • Rédaction
  • Communication verbale
  • Travail d'équipe
  • Formation continue
  • Capacité de raisonnement
  • Informatique
(b)

Propose les compétences essentielles en milieu scolaire, en société et dans le milieu du travail.

(c)

Détermine le sens des compétences essentielles selon une perspective vie-travail.

(d)

Justifie l'importance accordée à chacune des compétences dans sa perspective vie-travail.

(e)

Attribue un niveau de développement personnel de quelques compétences essentielles, telles que des compétences en bonne voie d'acquisition ou acquises.

(f)

Démontre la place des compétences essentielles dans le cadre :

  • des activités scolaires
  • des activités à la maison
  • des activités de loisir
  • des activités bénévoles à l'école ou dans la communauté
  • de la carrière envisagée ou de divers métiers et professions
(g)

Planifie des stratégies d'amélioration et une échelle d'appréciation pour différents niveaux de développement des compétences.

(h)

Débat des avantages et des défis à la préparation de son avenir personnel et professionnel selon les neuf compétences essentielles.

(i)

Établit des liens entre les compétences essentielles et l'apprentissage du français.