7MS.2
Examiner les méthodes de séparation des composants des mélanges mécaniques et des solutions, et analyser les effets des applications industrielles et agricoles de ces méthodes en Saskatchewan.
Indicateurs
(a)

Décrit les méthodes de séparation des composants des mélanges mécaniques et des solutions, y compris le tri mécanique, la filtration, l'évaporation, la distillation, le magnétisme et la chromatographie.

(b)

Retrace l'évolution d'une technologie ou d'un procédé utilisé pour séparer les mélanges (p. ex. la sédimentation, le tamisage, la filtration, la fusion, la distillation et la chromatographie).

(c)

Décrit des outils de la vie quotidienne qui sont utilisés pour séparer les composants des mélanges mécaniques ou des solutions (p. ex. passoire de cuisine, filtre à huile ou à air).

(d)

Conçoit et réalise une expérience pour déterminer l'efficacité d'une ou de plusieurs méthodes de séparation des mélanges mécaniques et des solutions.

(e)

Se rend compte des limites d'une conception expérimentale choisie afin de déterminer l'efficacité d'une ou de plusieurs méthodes de séparation des mélanges mécaniques et des solutions.

(f)

Utilise en toute sécurité les outils et le matériel (p. ex. verres de sécurité, instruments de verre et becs Bunsen) au cours des expériences sur les méthodes de séparation des mélanges.

(g)

Montre sa connaissance des normes SIMDUT (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail) en appliquant les méthodes adéquates pour la manipulation et l'élimination des matériaux utilisés en laboratoire et en respectant divers symboles de mise en garde.

(h)

Décrit les principes scientifiques qui sous-tendent un outil ou une technique industrielle du passé ou actuelle, conçue pour séparer les mélanges (p. ex. raffinage du pétrole, traitement des eaux usées, recyclage, moissonneuse-batteuse et écrémeuse).

(i)

Discute des répercussions prévues et imprévues de l'utilisation d'une technologie ou d'un procédé industriel ou agricole pour séparer des matériaux.

(j)

Applique un processus de résolution de problèmes technologiques pour concevoir, élaborer et évaluer un procédé ou le prototype d'un appareil destiné à séparer un mélange mécanique ou une solution (p. ex. purifier l'eau potable, séparer les ordures ménagères).

(k)

Énonce de nouvelles questions ou problèmes qui découlent de ce qu'il ou elle a appris au sujet des solutions et des mélanges (p. ex. « Y a-t-il des mélanges qui ne peuvent pas être séparés? », « De quelles techniques se sert-on pour enlever les polluants de l'air et de l'eau? »), y compris des questions auxquelles la science ne peut répondre.

R052847
Sciences 7 Saskatchewan. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève a été réalisé spécifiquement pour le programme d'études en sciences 7 de la Saskatchewan et validé par des professionnels de l'enseignement de la province. Le savoir traditionnel des Premières nations et des Métis ainsi que les principes de base de la culture scientifique y sont intégrés comme exigé par le programme d'études. La terminologie importante parait en caractères gras et est expliquée davantage dans le texte et dans le glossaire. Les quatre modules traitent des ...
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•  Sciences 7 Saskatchewan. Guide d'enseignement
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R036535
Les sciences
Cette ressource est une mini-encyclopédie qui traite de huit thèmes scientifiques : La matière, Matières et produits chimiques, Électricité/magnétisme/rayonnement, Aux frontières de la science, La technologie, la planète Terre, Les plantes et Les animaux. Des images soutiennent la présentation de nombreuses informations pertinentes. Le langage scientifique est assez complexe et les mots clés sont en caractères gras. Le contenu de cette encyclopédie répond à divers domaines des programmes d'ét...
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