Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Examiner et expliquer les modes de vie et les visions du monde des Premières nations et des Métis par rapport aux écosystèmes.
Observer, illustrer et analyser le rôle des organismes vivants qui font partie de réseaux alimentaires, de populations et de communautés interconnectés au sein des écosystèmes.
Déterminer le rôle des cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote) dans le transfert de l'énergie et de la matière dans un écosystème.
Analyser comment les écosystèmes changent sous l'effet de l'activité naturelle (p. ex. la succession écologique) et de l'activité humaine, et proposer des mesures pour atténuer les effets du comportement humain sur un écosystème donné.
Résultats d'apprentissage :
Distinguer les substances pures des mélanges (mélanges mécaniques et solutions) à l'aide du modèle particulaire de la matière.
Examiner les méthodes de séparation des composants des mélanges mécaniques et des solutions, et analyser les effets des applications industrielles et agricoles de ces méthodes en Saskatchewan.
Étudier les propriétés et les applications des solutions, y compris la solubilité et la concentration.
Résultats d'apprentissage :
Évaluer les effets des techniques de chauffage et de refroidissement passées et présentes sur soi, sur la société et sur l'environnement.
Expliquer comment la connaissance des changements d'état de la matière et de l'effet de la chaleur sur les changements d'état appuient la théorie particulaire de la matière.
Étudier et décrire le transfert de la chaleur par conduction, convection et rayonnement.
Résultats d'apprentissage :
Analyser les connaissances scientifiques et les explications se rapportant aux mouvements de la croute terrestre et aux forces qui s'exercent sur elle.
Nommer les endroits où l'on extrait des ressources géologiques de la Terre, y compris les roches et les minéraux, nommer les procédés utilisés pour extraire ces ressources et examiner l'effet de ces procédés sur la société et sur l'environnement.
Étudier les caractéristiques et la formation de la géologie de surface de la Saskatchewan, y compris les types de sol, et faire le lien entre cette géologie de surface et les utilisations passées, présentes et futures des terres.