7IE.4
Analyser comment les écosystèmes changent sous l'effet de l'activité naturelle (p. ex. la succession écologique) et de l'activité humaine, et proposer des mesures pour atténuer les effets du comportement humain sur un écosystème donné.
Indicateurs
(a)

Trouve des signes de succession écologique dans les écosystèmes à l'aide des concepts suivants : espèce pionnière, communauté climacique, succession primaire et succession secondaire, et en déterminant les changements dans la vie des plantes et des animaux de l'écosystème.

(b)

Propose des questions écologiques à étudier découlant de problèmes pratiques (p. ex. « Quel est l'effet du défrichement de la terre pour pratiquer l'agriculture? », « Comment une communauté pourrait-elle prolonger l'utilisation d'un site d'enfouissement des déchets? », « Comment une communauté pourrait-elle réduire la quantité de déchets qu'elle produit? », « Quels sont les effets de la construction d'un terrain de sport dans un endroit donné? »).

(c)

Prédit de quoi aura l'air un écosystème donné (une forêt coupée à blanc, un terrain de sport abandonné, une cour de ferme abandonnée, une voie ferrée abandonnée, un fossé, une allée pour les véhicules, un trottoir) dans l'avenir (p. ex. dans 5, 10 ou 25 ans), compte tenu des caractéristiques de la région et des changements à long terme observés dans des écosystèmes semblables.

(d)

Énonce et délimite des questions et de nouveaux problèmes ayant trait aux effets de l'activité naturelle ou humaine sur un écosystème donné (p. ex. délimiter un problème lié à une recherche sur l'effet d'un feu de forêt sur la succession écologique).

(e)

Extrait de l'information de diverses sources et la résume afin d'élaborer des réponses à des questions spécifiques portant sur les effets de l'activité naturelle ou humaine sur un écosystème donné.

(f)

Propose un plan d'action pour un problème écologique local découlant des effets de l'activité naturelle ou humaine sur un écosystème donné ou défend une position donnée à ce sujet, en tenant compte des facteurs scientifiques, sociétaux, technologiques et environnementaux.

(g)

Se montre respectueux et responsable dans le maintien de l'équilibre entre les besoins humains et la nécessité d'assurer la durabilité de l'environnement, en tenant compte des effets immédiats et à long terme de son plan d'action ou de la position adoptée.

(h)

Donne des exemples spécifiques qui illustrent comment les activités scientifiques et technologiques associées aux écosystèmes sont entreprises localement et mondialement, dans diverses situations faisant intervenir des groupes ou des individus, des hommes et des femmes de divers milieux culturels (p. ex. le jardinage personnel et communautaire, les études d'impact effectuées par des ingénieurs en environnement et les recherches menées par des équipes internationales de scientifiques).

R052847
Sciences 7 Saskatchewan. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève a été réalisé spécifiquement pour le programme d'études en sciences 7 de la Saskatchewan et validé par des professionnels de l'enseignement de la province. Le savoir traditionnel des Premières nations et des Métis ainsi que les principes de base de la culture scientifique y sont intégrés comme exigé par le programme d'études. La terminologie importante parait en caractères gras et est expliquée davantage dans le texte et dans le glossaire. Les quatre modules traitent des ...
(Plus d'informations)
•  Sciences 7 Saskatchewan. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $122.95
Record affiché / mise à jour : 26 décembre 2018
R100833
La terre
Cette ressource regroupe plusieurs thématiques en lien avec la planète Terre et des autres entités qui l'entoure : la géologie, le système hydrographique de la terre, les paysages, le système solaire, la géographie physique et économique de plusieurs pays, les activités économiques et les écosystèmes. Elle est adaptée à la didactique partielle des unités suivantes : Notre système solaire (6e année), Les interactions au sein des écosystèmes et La croûte terrestre (7e année), Les systèmes hydro...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $12.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018
R101647
Les océans
Ce livre est adapté partiellement aux unités sur la biodiversité de la vie et des écosystèmes. Les écosystèmes marins sont présentés dans toutes leurs diversités de vie, ainsi que des informations pertinentes sur les interactions au sein des écosystèmes marins. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité avec une bonne répartition d’images et de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : $14.79
Record affiché / mise à jour : 14 juillet 2021
R100228
À la découverte des écosystèmes avec Max Axiome, le super scientifique
Le contenu de cette bande dessinée permet l'exploration de la notion d'écosystème. Plusieurs concepts et problématiques connexes à la notion d'écosystèmes y sont abordés, entre autres, la chaîne alimentaire, le biome, la photosynthèse et la survie des animaux dans les écosystèmes. Elle est adaptée à la didactique partielle de l'unité de sciences de la vie en 7e année, Les interactions au sein des écosystèmes. Elle répond en partie aux contenus des unités en 4e année, Les habitats et les commu...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $19.95
Record affiché / mise à jour : 2 décembre 2018
R100121
Protéger la Terre: les grands enjeux de l'environnement
Cette ressource regroupe plusieurs thématiques en lien avec l'environnement : connaitre ta planète (la géologie, l'écologie, les climats et le développement durable), la biodiversité, se protéger des catastrophes naturelles, mieux gérer l'énergie, préserver les ressources de la terre et lutter contre les pollutions. Elle est adaptée à la didactique partielle des unités suivante : La diversité de la vie en 6e année, La croûte terrestre et Les interactions au sein des écosystèmes en 7e année et...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $24.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018