Les buts de ce programme d'études
Approfondir sa compréhension de la notion d'angle aux angles en position standard exprimés en degrés et en radians. (CE, L, R, V)
Démontrer une compréhension de la notion de cercle unitaire et ses liens aux six rapports trigonométriques d'angles exprimés en radians et en degrés. (C, CE, L, R, RP, T)
Démontrer une compréhension des graphiques des fonctions trigonométriques sinus, cosinus et tangente. (L, RP, T, V)
Démontrer une compréhension des équations trigonomé-triques du premier et du second degré. (L, R, RP, T, V)
Démontrer une compréhension de la notion d'identité trigonométrique, y compris :
  • les identités inverses;
  • les identités des quotients;
  • les identités de Pythagore;
  • les identités de la somme ou de la différence (limitées au sinus, au cosinus et à la tangente);
  • les identités de l'angle double (limitées au sinus, au cosinus et à la tangente).
(R, T, V)
Démontrer une compréhension de la composition de fonctions et des opérations sur les fonctions. (L, R, T, V)
Approfondir sa compréhension de la notion de transformation pour inclure les fonctions (représentées sous forme d'équation ou de graphique) en général, y compris les translations verticales et horizontales et les compressions et les étirements horizontaux et verticaux (C, L, R, V)
Démontrer une compréhension de fonctions, de relations, de réciproques et de leurs équations respectives obtenues par des réflexions (rebattements) par rapport à :
  • l'axe des x;
  • l'axe des y;
  • la droite y = x.
(C, L, R, V)
Démontrer une compréhension de la notion de logarithme, y compris :
  • l'évaluation des logarithmes;
  • le lien entre les logarithmes et les exposants;
  • la formulation des lois des logarithmes;
  • la résolution d'équations;
  • représentation à l'aide de graphiques.
(C, CE, L, RP, R, T, V)
Approfondir sa compréhension de la notion de polynôme et l'appliquer aux fonctions polynomiales de degré supérieur à 2 (limités aux polynômes de degré ¿ 5 ayant des coefficients entiers). (C, CE, L, T, V)
Démontrer une compréhension de la notion de fonction racine et de fonction rationnelle incluant les restrictions du domaine. (L, R, T, V)
Démontrer une compréhension de la notion de permutation, y compris le principe fondamental du dénombrement. (C, R, RP, V)
Démontrer une compréhension de la notion de combinaisons d'éléments, y compris l'application de la formule du binôme de Newton. (C, L, R, RP, V)