20PC.4

Buts : sens du nombre sens spatial raisonnement logique attitude positive face aux mathématiques

Approfondir sa compréhension de la notion de rapport trigonométrique de base, y compris l’utilisation des angles de références de 0° à 360° (0° ≤ θ ≤ 360°) et la détermination de valeurs exactes pour les rapports trigonométriques.

C, CE, R, RP, T, V

Indicateurs
(a) Fournit des exemples pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté qui soutiennent le besoin de définir des angles en position standard.
(b) Esquisse des angles en position standard à partir de leur mesure.
(c) Détermine, à l’aide ou sans l’aide d’une esquisse, le quadrant dans lequel se situe le côté terminal d’un angle en position standard et justifie son raisonnement.
(d) Détermine l’angle de référence d’un angle en position standard.
(e) Analyse, décrit et généralise le lien entre les angles de référence pour les angles (en position standard) qui sont des réflexions par rapport à l’axe des x et à l’axe des y, p. ex. 30° et 150°, ou -60° et 60°.
(f) Trace un angle en position standard à partir d’un point P(x, y) quelconque situé sur le côté terminal de l’angle.
(g) Développe, explique et applique des stratégies pour déterminer un point sur le coté terminal d’un angle dans chaque quadrant ayant le même angle que l’angle de référence que l’angle ayant P(x, y) sur son coté terminal.
(h) Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer la distance entre l’origine et un point P(x, y) sur le coté terminal d’un angle.
(i) Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer la valeur de sinθ, cosθ, et tgθ à partir d’un point P(x, y) quelconque sur le côté terminal d’un angleθ.
(j) Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer sinθ, cosθ, et tgθ pour les angles quadrantaux.
(k) Développe, généralise, explique et applique des stratégies (sans l’aide d’un calcul ou de moyens technologiques) pour déterminer le signe de sinθ, cosθ, et tgθ pour une valeur de θ donnée.
(l) Développe, explique et applique des stratégies pour résoudre, pour toute valeur de θ, des équations de la forme sinθ = ɑ ou cosθ = ɑ où −1 ≤ ɑ ≤ 1 ou des équations de la forme tgθ = ɑɑ est un nombre réel.
(m) Analyse des triangles dont les angles sont 30°, 60° et 90° ou dont les angles sont 45°, 45° et 90° en vue de généraliser la relation entres les paire de côtés de ces triangles et leurs angles.
(n) Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer la valeur exacte du sinus, du cosinus ou de la tangente, sans l’aide de moyens technologiques, d’un angle dont l’angle de référence est de 30°, 45° ou 60°.
(o) Décrit et généralise des relations et des régularités dans et entre les rapports sinus, cosinus et tangente d’angles compris entre 0° et 360°.
(p) Crée à partir de son vécu et résout des situations-problèmes portant sur des rapports trigonométriques.
(q) Identifie des angles pour laquelle le rapport de la tangente n’existe pas, et explique son raisonnement.
R050421
Mathématiques pré-calcul 11. Ressource de l'élève (Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il est composé de quatre modules ou neuf chapitres, chacun offrant un aperçu des concepts étudiés et un projet. Il y a des rubriques qui permettent à l'élève de récupérer des informations pour son projet. On présente aussi des rubriques qui font le lien entre les carrières et les habiletés mathématiques en voie de développement dans chaque module. L'élève a l'occasion de remarquer les liens...
(Plus d'informations)
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource de l'enseignant
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource interactive de l'enseignant-DVD
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource interactive de l'élève-DVD
Médias et formats : Livre
Prix : $92.95
Record affiché / mise à jour : 15 août 2019